Passer au contenu

Sanctuaire Lai Thu Tao Bo Keng à Kathu ⛩️


Le sanctuaire Kathu


Lai Thu Tao Bo Keng est l'un des plus anciens sanctuaires chinois de Phuket et beaucoup pensent que c'est le lieu de naissance du Festival végétarien de Phuket il y a près de deux siècles.

Le sanctuaire est situé dans le sous-district de kathu à l'intérieur de l'île, entre Phuket Town et Patong Beach. Bien qu'il ne soit pas très connu en tant qu'attraction touristique, le sanctuaire Kathu constitue un élément important de la culture locale sino-thaïlandaise. Il joue un rôle majeur dans le rapport annuel Festival végétarien de Phuket lorsque le sanctuaire prend vie avec des foules de fidèles vêtus de blanc se joignant aux rituels et aux cérémonies de l'événement de neuf jours.

sanctuaire Kathu Phuket 3


À propos de Lai Thu Tao Bo Keng

Le sanctuaire Kathu est également connu sous le nom de Lai Thu Tao Bo Keng or Aam Kathu en chinois, tandis que certaines personnes âgées peuvent l'appeler Chai Tueng. Le sanctuaire d'origine, construit il y a 200 ans, était un endroit simple, et au fil des années, il s'est agrandi avec des éléments plus élaborés basés sur les conceptions traditionnelles des sanctuaires en Chine.

sanctuaire Kathu Phuket 4

En entrant dans le sanctuaire, vous verrez plusieurs statues de dieux chinois et des images de Bouddha en bois. Il y a aussi une statue de la déesse Guan Yin, une divinité très vénérée par la population locale. La divinité principale du sanctuaire Kathu est Tian Hu Nguan Soi, le même dieu chinois qui est la divinité principale du sanctuaire Jui Tui dans la ville de Phuket.

sanctuaire Kathu Phuket 1

Il existe plus de 40 sanctuaires chinois autour de Phuket, mais le sanctuaire Kathu est l'un des plus importants. Avec les sanctuaires Jui Tui et Bang Neaw dans la ville de Phuket, le sanctuaire Kathu joue un rôle clé dans le festival végétarien de Phuket et les activités associées.


Lai Thu Tao Bo Keng et le festival végétarien de Phuket

Au début des années 1800, la région de Kathu était au cœur de l'industrie minière de l'étain de Phuket. Les migrants chinois s'installaient en grand nombre sur l'île pour travailler dans les mines, apportant avec eux leurs croyances et leurs pratiques culturelles. Le sanctuaire Kathu a été créé au cours de ces années.

En 1825, Phuket était en pleine épidémie, au même moment où une troupe d'opéra chinois était en visite. La légende raconte que l'un des artistes de l'opéra est tombé malade, suscitant l'inquiétude du reste de la troupe car ils n'avaient pas accompli les rituels qu'ils accomplissaient traditionnellement à cette époque de l'année en Chine. La troupe effectuait alors des rituels pour honorer leurs dieux, ce qui bannissait la maladie et suscitait l'intérêt de la population locale, qui continuait à accomplir ces mêmes rites chaque année par la suite.

festival végétarien de Phuket 4

Avant de quitter Phuket, la troupe d'opéra a donné les images de trois dieux chinois nommés Tian Hu Nguan Soi, Lee Lochia et Sam-Hu-Ong-Iah au sanctuaire Kathu – ceux-ci sont devenus les principales divinités honorées lors du festival végétarien.

Quelques années plus tard, un membre du comité du sanctuaire Kathu s'est rendu en Chine et a rapporté l'urne à encens qui est maintenant utilisée lors du festival comme symbole des neuf dieux empereurs. Il a également rapporté un livre d'écritures décrivant les manières de conduire le festival. Ce document vénéré est désormais conservé dans une pièce secrète du sanctuaire de Kathu et ne peut être emporté dans d'autres sanctuaires.

Pendant les neuf jours du Festival végétarien de Phuket, généralement en octobre, le temple Kathu est rempli de fidèles vêtus de vêtements blancs, qui viennent donner de l'encens aux dieux et assister à des rituels comme la cérémonie de lever des poteaux pour ouvrir le festival, l'escalade d'une échelle à lames, et la marche sur le feu par les médiums spirituels (« mah song »). L’air est chargé de fumée d’encens et de pétards qui explosent. De nombreux plats végétariens sont distribués aux fidèles du sanctuaire et également vendus par les vendeurs des rues environnantes.


Visite du sanctuaire Kathu

Le sanctuaire Kathu se trouve loin des zones touristiques très fréquentées de Phuket, il est donc peu probable que la plupart des visiteurs tombent dessus lors de leurs voyages autour de l'île. Le village environnant est discret mais il y a quelques vieilles maisons intéressantes à voir, et le temple bouddhiste Wat Kathu se trouve à environ 500 mètres.

sanctuaire Kathu Phuket 2

D'autres sites touristiques dans le kathu zone comprend la Musée de la Mine, Cascade de Kathu, Parc de réveil de Phuket et Parc de tyroliennes volantes Hanuman. Vous aurez besoin d'un chauffeur de voiture ou de taxi pour y accéder, car ils se trouvent à une certaine distance du sanctuaire de Kathu.

Le sanctuaire Kathu est ouvert aux visiteurs tous les jours et l'entrée est gratuite, bien que les dons soient les bienvenus. Il est préférable de porter des vêtements modestes lorsque vous y allez – pas de maillot de bain ! Les visiteurs du festival végétarien doivent suivre les préceptes du festival et porter du blanc.


Informations sur le sanctuaire Kathu

Localisation: Kathu
Adresse: 4020 Kathu, district de Kathu, Phuket 83120
HORAIRES: 9h – 4.30h
Téléphone : 076 202 245


Carte du sanctuaire Kathu

Voir toutes les cartes de Phuket !

 

4/5 - (6 voix)
Willy Thuân

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

Kathu Shrine

Kathu Shrine is one of the oldest Chinese shrines in Phuket, and it’s believed by many to be the birthplace of the Phuket Vegetarian Festival nearly two centuries ago.

The shrine is located in the subdistrict of Kathu in the island’s interior, between Phuket Town and Patong Beach. Though it’s not well known as a tourist attraction, Kathu Shrine is an important part of the local Chinese-Thai community’s culture. It plays a major role in the annual Phuket Vegetarian Festival when the shrine comes alive with crowds of white-clad devotees joining the rituals and ceremonies of the nine-day event.


About Kathu Shrine

Kathu Shrine is also known as Lai Thu Tao Bo Keng or Aam Kathu in Chinese, while some older folks may call it Chai Tueng. The original shrine built 200 years ago was a simple place, and over the years it has expanded with more elaborate features added that are based on traditional designs of shrines in China.

Stepping inside the shrine you’ll see several statues of Chinese gods and wooden Buddha images. There’s also a statue of the Guan Yin goddess, a highly revered deity among local people. The principal deity of Kathu Shrine is Tian Hu Nguan Soi, the same Chinese god that is the main deity for Jui Tui Shrine in Phuket Town.

There are more than 40 Chinese shrines around Phuket, but Kathu Shrine is one of the most prominent. Together with Jui Tui Shrine and Bang Neaw Shrine in Phuket Town, Kathu Shrine plays a key role in the Phuket Vegetarian Festival and related activities.


Kathu Shrine and the Phuket Vegetarian Festival

In the early 1800s, the area of Kathu was at the heart of Phuket’s tin mining industry. Migrants from China were moving to the island in large numbers to work in the mines, bringing with them their beliefs and cultural practices. Kathu Shrine was established during these years.

In 1825, Phuket was in the midst of an epidemic, the same time that a Chinese opera troupe was visiting. Legend has it that one of the opera performers fell ill, sparking worry among the rest of the troupe because they had not done the rituals that they traditionally performed at that time of year in China. The troupe then did the rituals to honour their gods, which banished the illness and caught the interest of the local people, who continued to perform these same rites each year thereafter.

Before they left Phuket, the opera troupe gave the images of three Chinese gods named Tian Hu Nguan Soi, Lee Lochia and Sam-Hu-Ong-Iah to Kathu Shrine – these became the main deities honoured in the Vegetarian Festival.

Some years later, a Kathu Shrine committee member travelled to China and brought back the incense urn that’s now used in the festival as a symbol of the Nine Emperor Gods. He also brought back a book of scriptures that describes the ways of conducting the festival. This revered document is now kept in a secret room at Kathu Shrine, and not allowed to be taken out to other shrines.

During the nine days of the Phuket Vegetarian Festival, usually in October, Kathu Temple is crowded with worshippers wearing white clothing, who come to give incense to the gods and watch rituals like the pole-raising ceremony to open the festival, bladed ladder climbing, and fire-walking by the spirit mediums (“mah song”). The air is thick with incense smoke and exploding firecrackers. There’s plenty of vegetarian food given away to worshippers at the shrine and also sold by vendors in the surrounding streets.


Visiting Kathu Shrine

Kathu Shrine is found well away from the busy tourist areas of Phuket, so most visitors are unlikely to stumble upon it in their travels around the island. The surrounding village is low-key but there are a few interesting old houses to see, and the Buddhist temple Wat Kathu is about 500 metres away.

Other sights in the Kathu area include the Mining Museum, Kathu Waterfall, Phuket Wake Park and Flying Hanuman zipline park. You’ll need a car or taxi driver to reach these, as they are some distance away from Kathu Shrine.

Kathu Shrine is open to visitors every day and there’s no charge for entry, though donations are welcome. Best to wear modest clothing when you go – no swimsuits! Those visiting during the Vegetarian Festival should follow the festival precepts and wear all white.


Kathu Shrine Info

Location: Kathu
Address: 4020 Kathu, Kathu District, Phuket 83120
Hours: 9 am – 4.30 pm
Phone: 076 202 245


Kathu Shrine Map