Passer au contenu

Sanctuaire Tha Rua ⛩️

L'un des plus anciens sanctuaires chinois de Phuket

Le sanctuaire Tha Rua est l'un des plus anciens sanctuaires chinois de Phuket, situé dans le district de Thalang sur Thepkasattri Road, à environ 800 m au sud du monument des héroïnes. C'est un site important lors de l'année Festival végétarien de Phuket, lorsque des milliers de fidèles viennent organiser des cérémonies et manger de la nourriture végétarienne pendant les neuf jours de l'événement.

sanctuaire tha rua phuket 7

Le sanctuaire Tha Rua est également un lieu important où les fidèles locaux peuvent prier pour se rétablir d'une maladie, car sa divinité résidente « Po Sein » est connue pour ses pouvoirs de guérison. C'est un temple magnifiquement orné – aux couleurs vives de rouge, d'or et de vert avec des sculptures de dragon se tordant sur ses toits et ses colonnes, une statue géante d'un dieu taoïste et des peintures murales aux couleurs vives.

Histoire du sanctuaire Tha Rua

Les origines du sanctuaire Tha Rua remontent à plus de 100 ans, lorsqu'un habitant de Thalang possédait chez lui une statue de la divinité Po Sein, le « dieu sauveur ». L'homme tomba malade et reçut la visite d'un moine, qui devint médium spirituel pour Po Sein. Les anciennes techniques de guérison du dieu ont aidé à guérir l'homme par l'intermédiaire du moine.

le sanctuaire Tha Rua à Phuket

La nouvelle du rétablissement de l'homme s'est répandue dans le village et, pendant des années, le moine a reçu la visite de nombreuses personnes venues chercher ses pouvoirs de guérison. Un jour, un homme riche est venu voir le moine, qui l'a aidé à guérir de sa maladie. Le moine n'a jamais rien demandé en échange du traitement, mais pour honorer le « dieu sauveur », l'homme riche a donné de l'argent pour construire un sanctuaire pour abriter la statue de Po Sein. Un petit temple a été construit et, au fil des années, il s'est agrandi à mesure qu'il gagnait de plus en plus d'adeptes.

sanctuaire tha rua phuket 6

En 2000, la route de l'aéroport devant le sanctuaire a été agrandie et a occupé une partie du terrain du sanctuaire. Grâce à des dons, davantage de terrains derrière l'enceinte du temple ont été achetés et le sanctuaire a été entièrement rénové et agrandi. Les sculptures de Confucius ont été importées de Nanjing, en Chine. Un ajout accrocheur est l'immense statue du dieu taoïste du sanctuaire, avec un visage rouge féroce, vêtu d'un uniforme doré et vert élaboré et tenant une épée dorée.

Le sanctuaire ha Rua et le festival végétarien

Le sanctuaire Tha Rua n'est généralement pas très fréquenté, mais pendant les neuf jours du Festival végétarien de Phuket, généralement organisé en octobre, c'est un lieu animé avec des pétards, des fidèles vêtus de blanc et des cérémonies bruyantes pour honorer les dieux guerriers du festival. Le sanctuaire abrite également des dizaines de « ma song », ou médiums spirituels, qui pratiquent des activités extrêmes comme la marche sur le feu et le perçage des joues dans le cadre des rituels de purification du festival.

sanctuaire tha rua phuket 8

Le sanctuaire Tha Rua a commencé à accueillir des activités de festival végétarien à la fin des années 1960, lorsque les fidèles ont commencé à suivre les traditions pratiquées au sanctuaire Kathu depuis les années 1820. Cela était considéré comme un moyen supplémentaire d’apporter santé et bonheur à la communauté.

Visiter le sanctuaire Tha Rua

Le sanctuaire Tha Rua est ouvert tous les jours et il n'y a aucun frais ni restriction d'entrée, donc tout le monde peut s'y arrêter pour y jeter un œil. Parce qu'il s'agit d'un lieu sacré, il est préférable de s'habiller modestement et de retirer ses chaussures avant d'entrer dans les bâtiments du sanctuaire. Les personnes visitant le festival végétarien de Phuket doivent porter des vêtements entièrement blancs, conformément aux traditions du festival. Les dons sont les bienvenus et peuvent être déposés dans les boîtes installées au temple.

sanctuaire tha rua phuket 3

Le sanctuaire Tha Rua est situé bien au nord de la ville de Phuket, et il n'y a pas grand chose à voir à distance de marche, mais mérite une visite pour au moins prendre quelques photos des bâtiments et des statues colorés. Si vous êtes dans la région, il serait facile de combiner une visite au sanctuaire de Tha Rua avec un arrêt au musée national de Thalang, situé à seulement un kilomètre, juste à l'est du rond-point du monument des Héroïnes.

Plus de photos


Informations sur le sanctuaire Tha Rua

Localisation: Sri Sunthon
Adresse: 187/7 Soi Lak Mueang 1, Si Sunthon, district de Thalang, Phuket 83110
HORAIRES: 8h – 5h

Carte du sanctuaire Tha Rua

Voir toutes les cartes de Phuket !

LIRE EGALEMENT

Festival végétarien de Phuket (3 – 11 octobre 2024)

10 sanctuaires chinois à Phuket ⛩️

4.3/5 - (6 voix)
Willy Thuân

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

4.4/5 - (5 votes)

One of the oldest Chinese shrines in Phuket


Tha Rua Shrine is one of the oldest Chinese shrines in Phuket, found in Thalang District on Thepkasattri Road about 800m south of the Heroines’ Monument. It’s an important site during the annual Phuket Vegetarian Festival, when thousands of devotees come to hold ceremonies and eat vegetarian food during the event’s nine days.

Tha Rua Shrine is also an important place for local worshippers to pray for recovery from sickness, as its resident deity “Po Sein” is known for having healing powers. It is a beautifully ornate temple – brightly coloured in red, gold and green with writhing dragon sculptures on its roofs and columns, a giant Taoist god statue, and vivid wall murals.


History of Tha Rua Shrine

Tha Rua Shrine’s origins date back more than 100 years, when a resident man living in Thalang had a statue of the deity Po Sein, the “saviour god”, in his home. The man became ill and was visited by a monk, who became a spirit medium for Po Sein. The god’s ancient healing techniques helped heal the man through the monk.

Word of the man’s recovery spread through the village, and for years after that, the monk was visited by many who came seeking his healing powers. One time, a wealthy man came to see the monk, who helped cure him of his illness. The monk never asked for anything in return for the treatment, but to honour the “saviour god”, the wealthy man donated money to build a shrine to house the Po Sein statue. A small temple was built, and over the years, it expanded as it gained more followers.

In 2000, the airport road in front of the shrine was expanded and took over some of the shrine’s land. With the help of donations, more land behind the temple grounds was purchased, and the shrine was extensively renovated and expanded. Confucius’s sculptures were brought in from Nanjing, China. One eye-catching addition is the shrine’s huge Taoist god statue, with a fierce-looking red face, dressed in an elaborate golden and green uniform and holding a golden sword.


Tha Rua Shrine and the Vegetarian Festival

Tha Rua Shrine is usually not very busy, but during the nine days of the Phuket Vegetarian Festival, usually held in October, it is a lively place with firecrackers, white-clad worshippers, and boisterous ceremonies to honour the festival’s warrior gods. The shrine also has dozens of “ma song”, or spirit mediums, who carry out extreme activities like fire-walking and cheek-piercing as part of the festival’s purifying rituals.

Tha Rua Shrine started hosting Vegetarian Festival activities in the late 1960s when devotees began following the traditions performed at the Kathu Shrine since the 1820s. It was seen as an additional way to bring good health and happiness to the community.


Visiting Tha Rua Shrine

The Tha Rua Shrine is open daily, and there are no fees or restrictions on entry, so anyone can stop by to have a look. Because it’s a sacred place, it’s best to dress modestly, and shoes must be removed before entering the shrine buildings. Those visiting during the Phuket Vegetarian Festival should wear all white clothing in accordance with the festival’s traditions. Donations are welcome and could be placed in the boxes set up at the temple.

The Tha Rua Shrine is located well north of Phuket Town, and there’s not much to see within walking distance, but worth a visit to at least take some photos of the colourful buildings and statues. If you’re in the area, it would be easy to combine a visit to Tha Rua Shrine with a stop at Thalang National Museum, found only a kilometre away just east of the Heroines’ Monument traffic circle.


More photos


Tha Rua Shrine Info

Location: Sri Sunthon
Address: 187/7 Soi Lak Mueang 1, Si Sunthon, Thalang District, Phuket 83110
Hours: 8 am – 5 pm


Tha Rua Shrine Map

See all Phuket Maps!

Related stories

Phuket Vegetarian Festival 2022 – September 25th to October 4th

9 Chinese Shrines in Phuket

Willy Thuan
https://www.phuket101.net/
Born in France a long long time ago, I started to travel the world early and never stopped until I settled in Thailand in 1994. Then for the past 27 years, my passion for photography and my natural curiosity has taken me to every corner of Thailand, jumping frequently between Bangkok and Phuket and basically everywhere I could go. I run Phuket101.net and manage large international online travel guides.
×