Passer au contenu

Sanctuaire Lim Hu Tai Su (sanctuaire Sam Kong) ⛩️


Sanctuaire Sam Kong dans la ville de Phuket


Lim Hu Tai Su est un sanctuaire taoïste chinois situé au nord de la ville de Phuket, également connu sous le nom de Sanctuaire de Sam Kong, pour le quartier dans lequel il se trouve. Bien qu'il ne soit pas aussi connu des visiteurs que les grands sanctuaires chinois comme Sanctuaire Jui Tui in La vieille ville de Phuket Dans la région, le sanctuaire Sam Kong est un lieu de culte vénéré pour la communauté locale. C'est devenu un élément clé du Festival végétarien de Phuket lorsqu'il accueille plusieurs cérémonies et une procession lors de l'événement annuel de 9 jours.

Sanctuaire Lim Hu Tai Su dans la ville de Phuket


Histoire du sanctuaire Lim Hu Tai Su

Le temple Lim Hu Tai Su est vieux de plus d'un siècle et a d'abord été construit sur un terrain offert par une importante famille sino-thaïlandaise. Sa présence s'est accrue suite aux rénovations effectuées à la fin des années 1940 et au milieu des années 1990.

Le bâtiment principal du temple a évolué au cours du siècle, passant d'une modeste structure au toit de chaume à une structure très ornée, avec de grandes sculptures de dragon serpentin enroulées autour de ses colonnes avant et s'étendant sur le dessus de son toit de tuiles. Il est facile de repérer le temple depuis la rue, avec son arcade élaborée à l'entrée.

Sanctuaire Lim Hu Tai Su à Phuket

À l'intérieur du sanctuaire se trouvent des statues et des images de plusieurs dieux chinois, dont la divinité Lim Hu Tai Su, qui a donné son nom au temple. On pense que Lim Hu Tai Su avait le pouvoir de guérir les maladies, et il n'est pas rare que les gens apportent leurs médicaments chinois au temple pour leur conférer des propriétés curatives magiques. Certains textes sacrés du temple décrivaient autrefois les techniques de guérison de Lim Hu Tai Su, mais ceux-ci ont maintenant été perdus.

Sanctuaire de Sam Kong Phuket Town


Sanctuaire Lim Hu Tai Su et festival végétarien

Le sanctuaire Lim Hu Tai Su offre un bon aperçu de la forte influence de la culture chinoise Hokkien à Phuket. De nombreux habitants de Phuket sont des descendants d'immigrants chinois arrivés en grand nombre dans les années 1800 et au début des années 1900 pour travailler dans l'industrie florissante des mines d'étain de l'île et créer des entreprises commerciales connexes.

festival végétarien de Phuket 11

La ville de Phuket s'est beaucoup développée au cours de ces années, et de nombreux magasins et sanctuaires sino-portugais construits à l'époque grisante de l'extraction de l'étain existent toujours aujourd'hui. Le festival végétarien de Phuket existe depuis le début des années 1800, mais il a pris de l'ampleur et de la stature (et a pris de l'ampleur !) dans les années 1990.

C'est à ce moment-là que le sanctuaire Lim Hu Tai Su a été intégré au festival après sa restauration et que le gardien de l'époque a invoqué le « feu sacré » de Chine. Avant cela, le culte de Lim Hu Tai Su était basé au sanctuaire de Bang Neww.

En savoir plus sur le festival végétarien

Quand visiter le sanctuaire Lim Hu Tai Su

Le temple est ouvert au public toute la journée, mais pour le voir dans toute sa splendeur, il est préférable d'y aller lors d'un festival ou d'une cérémonie après la tombée de la nuit, lorsque l'éclairage ambré et la fumée d'encens ajoutent une aura de mystère à la scène colorée du temple. Pendant Festival végétarien de Phuket il est probable qu'il soit rempli de fidèles vêtus de blanc. Le terrain du temple et les rues environnantes se transforment en un bazar animé proposant de nombreux plats végétariens à vendre.

Sanctuaire de Sam Kong à Phuket

Le sanctuaire Lim Hu Tai Su est situé à une certaine distance de la vieille ville animée et il n'y a pas beaucoup d'intérêt historique à voir dans les environs immédiats. C'est certainement une partie non touristique de la ville. La rue est bordée de magasins d'alimentation locaux, d'une école et d'entreprises destinées à la communauté locale comme un salon de coiffure et un magasin de fleurs.

Marché Chillva à Phuket

 

À seulement 5 minutes à pied se trouve le populaire Marché de Chillva. Le grand hypermarché Lotus (anciennement Tesco) se trouve juste un peu plus loin, vous pourrez donc faire du shopping et parcourir le marché après avoir visité le temple. Il pourrait être judicieux de se garer au Lotus ou au Chillva et de marcher jusqu'au temple si vous visitez le festival végétarien, car il serait impossible de se garer au sanctuaire pendant ces jours-là.


Informations sur le sanctuaire Lim Hu Tai Su

Localisation: Phuket-ville
Adresse: 2 Yaowarat 1 Rd, Ratsada, district de Mueang Phuket, Phuket 83000


Carte du sanctuaire Lim Hu Tai Su

Voir toutes les cartes de Phuket !

Voir aussi

Festival végétarien de Phuket 2023 – 15 au 24 octobre

10 sanctuaires chinois à Phuket ⛩️

4.2/5 - (5 voix)
Willy Thuân

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

4.2/5 - (5 votes)

Sam Kong Shrine in Phuket Town


Lim Hu Tai Su is a Chinese Taoist shrine on the north side of Phuket Town, also known as Sam Kong Shrine, for the neighbourhood it’s found in. Though not as well known by visitors as larger Chinese shrines like Jui Tui Shrine in Phuket’s Old Town area, Sam Kong Shrine is a revered place of worship for the local community. It’s become a key part of the Phuket Vegetarian Festival when it hosts several ceremonies and a procession during the annual 9-day event.

Lim Hu Tai Su Shrine in Phuket Town


History of Lim Hu Tai Su Shrine

Lim Hu Tai Su temple is more than a century old, first set up with land donated by a prominent Chinese-Thai family. Its presence grew following renovations in the late 1940s and the mid-1990s.

The temple’s main building changed over the century from a modest thatch-roof structure to highly ornate, with large serpentine dragon sculptures wrapped around its front columns and extending across the top of its tiled roof. It’s easy to spot the temple from the street, with its elaborate archway at the entrance.

Inside the shrine are statues and images of several Chinese gods, including the deity Lim Hu Tai Su, for which the temple is named. It’s believed that Lim Hu Tai Su had the power to cure illnesses, and it’s not uncommon for people to bring their Chinese medicines to the temple to give them magical healing properties. Some sacred texts at the temple once described Lim Hu Tai Su’s healing techniques, but these have now been lost.


Lim Hu Tai Su Shrine and the Vegetarian Festival

Lim Hu Tai Su Shrine offers a good insight into the strong influence of Hokkien Chinese culture in Phuket. Many Phuket people are descendants of Chinese immigrants who arrived in large numbers in the 1800s and early 1900s to work in the island’s thriving tin mine industry and set up related merchant businesses.

Phuket Town grew a lot over those years, and many of the Sino-Portuguese shophouses and shrines built during the heady tin-mining days still stand today. The Phuket Vegetarian Festival has been around since the early 1800s, but it grew in size and stature (and shock value!) in the 1990s.

That’s when Lim Hu Tai Su Shrine became integrated into the festival after its restoration and when the caretaker at the time summoned ‘holy fire’ from China. Before that, Lim Hu Tai Su worship was based at Bang Neaw Shrine.

Read about the Vegetarian Festival

When to visit Lim Hu Tai Su Shrine

The temple is open to the public all day, though to see it in its full glory, it’s best to go during a festival or ceremony after dark when the amber lighting and incense smoke add an aura of mystery to the colourful temple scene. During Phuket Vegetarian Festival it’s likely to be packed with white-clad worshippers. The temple grounds and surrounding streets transform into a lively bazaar with loads of vegetarian food for sale.

Lim Hu Tai Su Shrine is located some distance from the busy old town area, and there’s not much historical interest to see in the immediate area. It’s a non-touristy part of town for sure. The street is lined with local food shops, a school, and businesses catering to the local community like a hair salon and flower shop.

Chillva Market Phuket

 

Just a 5-minute walk away is the popular Chillva Market. The large Lotus’s (formerly Tesco’s) hypermarket is just a bit further down the road, so you could do some shopping and market browsing after visiting the temple. It might be wise to park at the Lotus’s or Chillva and walk to the temple if visiting during the Vegetarian Festival, as parking at the shrine would be impossible during those days.


Lim Hu Tai Su Shrine Info

Location: Phuket Town
Address: 2 Yaowarat 1 Rd, Ratsada, Mueang Phuket District, Phuket 83000


Lim Hu Tai Su Shrine Map

See all Phuket Maps!

See also

Phuket Vegetarian Festival 2022 – September 25th to October 4th

10 Chinese Shrines in Phuket ⛩️

Willy Thuan
https://www.phuket101.net/
Born in France a long long time ago, I started to travel the world early and never stopped until I settled in Thailand in 1994. Then for the past 27 years, my passion for photography and my natural curiosity has taken me to every corner of Thailand, jumping frequently between Bangkok and Phuket and basically everywhere I could go. I run Phuket101.net and manage large international online travel guides.