Passer au contenu

Sanctuaire Bang Neow à Phuket Town ⛩️


Sanctuaire de Bang Neow


Le sanctuaire Bang Neow, dans la ville de Phuket, est l'un des sanctuaires chinois les plus anciens et les plus vénérés de Phuket. C'est l'un des principaux sanctuaires participant à la fête annuelle Festival végétarien de Phuket et c'est un lieu de culte et d'activité de mérite pour la communauté sino-thaïlandaise locale tout au long de l'année.

Sanctuaire de Bang Neow

Le sanctuaire Bang Neow se trouve sur Phuket Road, à quelques minutes à pied du centre commercial Robinson, à l'intersection de Bang Neow. C'est facile à trouver : cherchez l'immense arche en forme de dragon à l'entrée.


Histoire du sanctuaire Bang Neow

Le sanctuaire de Bang Neow a été construit pour la première fois en 1904 et est également connu sous le nom de sanctuaire Chao Tao Bo Keng ou sanctuaire de la Fondation Theprasi. Le sanctuaire d'origine a été construit dans la zone aujourd'hui connue sous le nom de vieille ville de Phuket. Soi Romanee.

bang nouveau sanctuaire phuket 1

Un incendie mystérieux a détruit ce sanctuaire, c'est pourquoi un autre sanctuaire a été construit à un endroit différent sur Phuket Road, près de l'actuel Parc Saphan Hin. Ce deuxième sanctuaire a également brûlé pour des raisons inconnues, c'est pourquoi un autre sanctuaire a été construit de l'autre côté de la route.

Cette troisième itération de Bang Neow est celle qui reste. Le temple s'est agrandi au fil des années, avec un nombre croissant de fidèles qui s'y rendent pour gagner du mérite et participer à des festivals et événements.


Sanctuaire Bang Neow au festival végétarien de Phuket

Le sanctuaire de Bang Neow est un lieu qui témoigne de l'influence durable de la migration chinoise vers Phuket il y a des siècles. Le commerce de l'exploitation minière de l'étain sur l'île a attiré un afflux important de travailleurs, principalement de la province chinoise du Fujian, à partir du début des années 1800 et tout au long des années 1900.

festival végétarien du sanctuaire de Bangneow à Phuket

Les migrants ont apporté leurs pratiques culturelles Hokkien, ce qui a conduit à l'ouverture de sanctuaires taoïstes à Kathu, à Phuket Town et dans d'autres quartiers de Phuket. Et c’est au sein de cette même communauté de migrants qu’est né le Festival Végétarien de Phuket. Le sanctuaire de Bang Neow organise des activités de festival végétarien depuis qu'il est situé sur Soi Romanee il y a cent ans.

festival végétarien du sanctuaire bang neow phuket 2

Le sanctuaire de Bang Neow est l'un des sanctuaires les plus fréquentés pendant le festival, et ses rituels et processions sont souvent les plus grands et les plus élaborés. Pendant les neuf jours du festival, Bang Neow est rempli de fidèles vêtus de blanc et l'air est rempli de fumée d'encens et de pétards.

festival végétarien du sanctuaire bang neow phuket 3

Bang Neow a la plupart des mêmes rituels qui ont lieu dans les sanctuaires de Phuket pendant le festival – la levée du mât Go Teng pour inviter les dieux, les processions de rue par « ma song » (médiums spirituels), la préparation et le service de plats végétariens. , des rituels de marche sur le feu et un rituel d'adieu aux dieux sur la côte de Saphan Hin à la clôture du festival.

De moins en moins de sanctuaires accueillent des rituels d'escalade d'échelles à lames, mais cela fait toujours partie des événements du festival de Bang Neow et donne des frissons à regarder. [sauf annulation en raison d'une pandémie, bien sûr !] Lire la suite!


Visiter le sanctuaire Bang Neow

Le sanctuaire de Bang Neow est ouvert tous les jours et les visiteurs sont les bienvenus. Si vous venez le voir pendant le Festival Végétarien, il est préférable de porter du blanc pour suivre les traditions du festival.

bang nouveau sanctuaire phuket 6

Cela vaut la peine de s'y arrêter même lorsque le festival n'a pas lieu, car le temple offre un bon aperçu de la façon dont la communauté locale a absorbé et interprété les croyances traditionnelles chinoises de ses ancêtres.

bang nouveau sanctuaire phuket 7

Le sanctuaire a un design vibrant, avec des lanternes rouges accrochées aux plafonds et des détails ornés montrant une gamme de motifs chinois. À l'intérieur du sanctuaire principal se trouvent des peintures représentant des animaux du zodiaque chinois et des histoires de la littérature chinoise, tandis que les piliers à l'avant sont tous enveloppés de grandes sculptures de dragon.

bang nouveau sanctuaire phuket 2

Le sanctuaire de Bang Neow se trouve à l'extérieur du Quartier de la vieille ville, il n'y a donc aucune architecture patrimoniale à voir dans les rues avoisinantes. Mais il existe de nombreux bons choix de restauration à proximité, notamment Restaurant italien La Gaetana et quelques magasins vendant cuisine locale de Phuket comme O Tao Bang Niao (fruits de mer frits et taro) et les nouilles frites Go La Hokkien. Le centre commercial Robinsons et un marché local (Talad Kaset) se trouvent à un pâté de maisons du sanctuaire.


Plus de photos


Informations sur le sanctuaire Bang Neow

Localisation: Phuket-ville
Adresse: Intersection Bang Neow, Phuket Road, Tambon Talat Yai, Mueang, Phuket 83000
Téléphone : 088 169 2595
Prix: L'entrée est gratuite, mais les dons sont les bienvenus pour aider à son entretien.


Carte du sanctuaire Bang Neow

Voir toutes les cartes de Phuket !

Plus d'informations

Festival végétarien de Phuket 2023 – 15 au 24 octobre

10 sanctuaires chinois à Phuket ⛩️

4.2/5 - (4 voix)
Willy Thuân

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

Mots clés:

4.3/5 - (3 votes)

Bang Neow Shrine


Bang Neow Shrine in Phuket Town is one of Phuket’s oldest and most revered Chinese shrines. It’s one of the main shrines taking part in the annual Phuket Vegetarian Festival and is a place of worship and merit-making activity for the local Chinese-Thai community throughout the year.

Bang Neow Shrine

Bang Neow Shrine is on Phuket Road, a few minutes’ walk away from Robinson shopping centre, at the Bang Neow intersection. It’s easy to find – look for the huge arch in the shape of a dragon at the entrance.


History of Bang Neow Shrine

Bang Neow Shrine was first built in 1904, and it’s also known as Chao Tao Bo Keng Shrine or Theprasi Foundation Shrine. The original shrine was built in the area now known as Phuket Old Town on Soi Romanee.

A mysterious fire destroyed this shrine, so another shrine was built in a different location on Phuket Road near the present-day Saphan Hin Park. This second shrine also burned down for unknown reasons, so another shrine was built across the road.

This third iteration of Bang Neow is the one that remains. The temple has expanded over the years, with growing numbers of the faithful going there to make merit and join festivals and events.


Bang Neow Shrine in the Phuket Vegetarian Festival

Bang Neow Shrine is a place that shows the lasting influence of Chinese migration to Phuket centuries ago. The island’s tin mining trade attracted a big influx of workers from mainly the Fujian province of China from the early 1800s and through the 1900s.

The migrants brought their Hokkien cultural practices, which led to the opening of Taoist shrines in Kathu, Phuket Town and other areas of Phuket. And it was within this same migrant community where the Phuket Vegetarian Festival was born. Bang Neow Shrine has held Vegetarian Festival activities since it was located on Soi Romanee a hundred years ago.

Bang Neow Shrine is one of the busiest shrines during the festival, and its rituals and processions are often the largest and most elaborate. During the nine days of the festival, Bang Neow is crowded with worshippers wearing white, and the air is thick with incense and firecracker smoke.

Bang Neow has most of the same rituals that take place at Phuket’s shrines during the festival – the raising of the Go Teng pole to invite the gods, the street processions by ‘ma song’ (spirit mediums), the preparation and serving of vegetarian food, fire-walking rituals, and a farewell ritual to the gods at the Saphan Hin shore at the close of the festival.

Fewer shrines host bladed-ladder climbing rituals, but it’s always a part of Bang Neow’s festival events and a spine-tingling thing to watch. [unless cancelled by a pandemic, of course!]

Read More! ►

Visiting Bang Neow Shrine

Bang Neow Shrine is open every day, and visitors are welcome. If you’re coming to see it during the Vegetarian Festival, then it’s best to wear white to follow the festival’s traditions.

It’s worth stopping by for a look even when the festival’s not on, as the temple offers good insight into how the local community has absorbed and interpreted the traditional Chinese beliefs of their ancestors.

The shrine has a vibrant design, with red lanterns strung up on the ceilings and ornate details showing a range of Chinese motifs. Inside the main shrine are paintings depicting Chinese zodiac animals and stories from Chinese literature, while the pillars out front are all wrapped by large dragon sculptures.

Bang Neow Shrine is found outside the Old Town area, so there’s no heritage architecture to see on the nearby streets. But there are plenty of good food choices nearby, including La Gaetana Italian restaurant and some shops selling local Phuket cuisine like O Tao Bang Niao (fried seafood and taro) and Go La Hokkien fried noodles. Robinsons shopping centre and a local market (Talad Kaset) are a block away from the shrine.


More Photos


Bang Neow Shrine Info

Location: Phuket Town
Address: Bang Neow intersection, Phuket Road, Tambon Talat Yai, Mueang, Phuket 83000
Phone: 088 169 2595
Price: There’s no entry fee, but donations are welcome to help with its upkeep.


Bang Neow Shrine Map

See all Phuket Maps!

Read more

Phuket Vegetarian Festival 2022 – September 25th to October 4th

9 Chinese Shrines in Phuket

Willy Thuan
https://www.phuket101.net/
Born in France a long long time ago, I started to travel the world early and never stopped until I settled in Thailand in 1994. Then for the past 27 years, my passion for photography and my natural curiosity has taken me to every corner of Thailand, jumping frequently between Bangkok and Phuket and basically everywhere I could go. I run Phuket101.net and manage large international online travel guides.