Passer au contenu

Sanctuaire Kio Thian Keng Saphan Hin ⛩️

Le sanctuaire Kio Thian Keng est un sanctuaire chinois coloré situé au bord de la mer à l'intérieur Parc public de Saphan Hin dans la ville de Phuket. C'est un lieu de culte pour la communauté locale sino-thaïlandaise et il joue un rôle important en tant que lieu du dernier adieu aux dieux lors de la fête annuelle. Festival végétarien de Phuket.

Sanctuaire Kio Thian Keng Saphan Hin à Phuket

Le sanctuaire Kio Thian Keng est l'un des plus récents Sanctuaires chinois à Phuket, et il a grandi en taille et en splendeur au fil des années depuis sa construction. Le temple est orné de féroces dragons dorés, de lanternes rouges, de panneaux de tissu élaborés et de plusieurs statues de dieux taoïstes, la déesse Guan Yin.


À propos du sanctuaire Kio Thian Keng

Le sanctuaire Kio Thian Keng a été construit en 1996, ce qui le rend nettement moderne par rapport à d'autres sanctuaires bien connus de Phuket comme Bang Neaw et Jui Tui, vieux de plus d'un siècle. Il est situé bien à l'intérieur du parc Saphan Hin, sur un site de terres récupérées qui était autrefois un port à l'époque de l'exploitation minière de l'étain de Phuket.

À quelques pas du sanctuaire se trouvent une petite plage plutôt accidentée et une large promenade qui est un endroit populaire pour se promener ou courir. Par temps clair, vous pouvez voir les îles Phi Phi au loin, de l'autre côté de la baie.

saphan hin ville de phuket

Les bâtiments du sanctuaire de Kio Thian Keng ont des toits pointus sur lesquels des dragons serpentins s'étendent. Des centaines de lanternes rouges sont suspendues aux plafonds et projettent une lueur mystique dans le temple lorsqu'elles sont allumées la nuit. En entrant, vous vous retrouverez d'abord presque face à face avec deux féroces statues de dragon doré qui s'enroulent autour des colonnes intérieures. L'autel central abrite une statue de la divinité principale du sanctuaire, Kio Thian Keng, ainsi que plusieurs autres statues divines qui sont approchées et saluées avec respect par les fidèles venus faire du mérite.

Cérémonie au sanctuaire Kio Thian Keng Saphan Hin

La déesse Guan Yin est très vénérée ici, et à côté du temple se trouve une statue de 5 mètres de haut de la déesse en jade birman blanc debout à l'intérieur d'un grand belvédère. La statue de Guan Yin a été réalisée par des artisans du département des beaux-arts de Chine qui suivent des traditions de sculpture remontant à la dynastie Tang. Il a été construit en l'honneur de feu SM le Roi Rama IX de Thaïlande pour ses 84 ans.th anniversaire, et pour célébrer les Thaïlandais et les Chinois qui se réunissent pour prier pour la prospérité éternelle.

Il y a aussi une rangée de 8 statues de dieux taoïstes très réalistes au bord du terrain du temple, face à la mer.


Sanctuaire Kio Thian Keng au festival végétarien de Phuket

Le sanctuaire de Kio Thian Keng est le plus fréquenté pendant les neuf jours du festival végétarien de Phuket qui a généralement lieu en octobre. Pendant le festival, des foules de gens viennent faire du mérite au sanctuaire et certains se portent peut-être volontaires dans la cuisine à l'arrière pour préparer des plats végétariens pour les fidèles.

festival végétarien de Phuket 10

Mais c'est le dernier jour du festival que les choses s'animent vraiment au sanctuaire Kio Thian Keng. La dernière soirée du festival végétarien est celle où les fidèles de tous les sanctuaires chinois de l'île se réunissent pour une procession finale qui traverse la ville de Phuket et se termine au sanctuaire de Kio Thian Keng. L'air nocturne est rempli de fumée de pétards et le bruit est assourdissant, alors que les participants au festival se dirigent vers le sanctuaire du bord de mer pour faire leurs adieux aux dieux du festival lors d'une cérémonie de clôture bruyante.


Visiter le sanctuaire Kio Thian Keng

Le sanctuaire Kio Thian Keng est ouvert tous les jours et tout le monde est invité à venir y jeter un coup d'œil. Comme il s'agit d'un lieu de culte, il est conseillé de s'habiller modestement et vous devrez retirer vos chaussures si vous entrez dans le bâtiment principal du sanctuaire. Pendant le Festival végétarien de Phuket, il serait préférable de porter du blanc lors de la visite du sanctuaire en signe de respect des traditions du festival.

Marché de Saphan Hin

Les visiteurs qui ne viennent pas pour mériter peuvent passer seulement quelques minutes, voire une demi-heure au maximum, au temple, car il n'est pas très grand et toute la signalisation affichée autour du sanctuaire est uniquement en thaï. Contrairement aux temples bouddhistes thaïlandais, il n'y a pas de moines ici, même si vous verrez peut-être quelques personnes sur place qui sont des gardiens bénévoles.

Le sanctuaire Kio Thian Keng vaut le détour si vous souhaitez explorer le parc Saphan Hin, qui possède de vastes espaces verts pour se détendre ou pique-niquer, une promenade en bord de mer, des filets de beach-volley, des vendeurs de nourriture et des installations sportives comme des courts de tennis et une piscine. . Il y a un parking à côté du sanctuaire et de nombreuses places le long des routes du parc pour garer votre voiture ou votre moto.

Cérémonie du sanctuaire Kio Thian Keng Saphan Hin 2

Saphan Hin accueille plusieurs événements tout au long de l'année, donc si vous visitez le sanctuaire de Kio Thian Keng, vous pourriez tomber sur un petit festival local amusant ou une compétition sportive, dont beaucoup ne sont pas du tout promus auprès des touristes.

Il n'y a pas de frais d'entrée au sanctuaire Kio Thian Keng, mais vous pouvez déposer un peu d'argent dans la boîte de dons du sanctuaire pour aider à son entretien.


Plus de photos


Informations sur le sanctuaire Kio Thian Keng Saphan Hin

Localisation: Saphan Hin, Phuket-ville
Adresse: Soi Bang Yai, Wichit, district de Mueang Phuket, Phuket 83000
Ouverture des inscriptions: Gratuit


Carte du sanctuaire Kio Thian Keng Saphan Hin


Histoires connexes

Saphan Hin dans la ville de Phuket (Sapan Hin)

Festival végétarien de Phuket 2023 – 15 au 24 octobre

10 sanctuaires chinois à Phuket ⛩️

4.2/5 - (5 voix)
Willy Thuân

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

Kio Thian Keng Shrine is a colourful Chinese shrine that is set on the seashore inside Saphan Hin public park in Phuket Town. It’s a place of worship for the local Chinese-Thai community and it plays an important role as the site of the final farewell to the gods during the annual Phuket Vegetarian Festival.

Kio Thian Keng Shrine is one of the newer Chinese shrines in Phuket, and it has grown in size and splendour in the years since it was built. The temple is adorned with fierce golden dragons, red lanterns, elaborate fabric panels, and several statues of Taoist gods the Goddess Guan Yin.


About Kio Thian Keng Shrine

Kio Thian Keng Shrine was built in 1996, making it distinctly modern compared with other well-known shrines in Phuket like Bang Neaw and Jui Tui that are more than a century old. It’s situated well inside Saphan Hin park at a site of reclaimed land that was once a port during Phuket’s tin mining heydays

Just steps away from the shrine is a small, rather rough beach and a wide promenade that’s a popular place for people to enjoy a stroll or a run. On a clear day, you can see the Phi Phi islands in the distance across the bay.

Kio Thian Keng shrine’s buildings have peaked roofs with serpentine dragons stretched across the top. Hundreds of red lanterns hang from the ceilings and cast a mystical glow in the temple when lit up at night time. Stepping inside, you’ll first come nearly face to face with two fierce golden dragon statues that wrap around the interior columns. The central altar has a statue of the shrine’s main deity Kio Thian Keng and several other god statues that are approached and bowed to with respect by worshippers who come to make merit.

The Goddess Guan Yin is highly revered here, and next to the temple there’s a 5-metre tall statue of the goddess in white Burmese jade standing inside a large gazebo. Guan Yin’s statue and was made by artisans of the Fine Arts Department in China who follow sculpting traditions dating back to the Tang Dynasty. She was built to honour the late HM King Rama IX of Thailand for his 84th birthday, and to celebrate Thai and Chinese people joining together to pray for eternal prosperity.

There’s also a row of 8 very life-like Taoist god statues at the edge of the temple grounds that stand facing the sea.


Kio Thian Keng Shrine in the Phuket Vegetarian Festival

Kio Thian Keng Shrine is at its most crowded during the nine-day Phuket Vegetarian Festival that usually takes place in October. During the festival, throngs of people come to make merit at the shrine and some perhaps volunteer in the kitchen at the back to make vegetarian food for worshippers.

But it’s on the festival’s last day when things really get lively at Kio Thian Keng Shrine. The Vegetarian Festival’s final night is when devotees from all of the island’s Chinese shrines come together for a final procession that winds through Phuket Town and ends at Kio Thian Keng Shrine. The night air is thick with firecracker smoke and the noise is deafening, as festival participants make their way to the seaside shrine to bid farewell to the festival gods in a boisterous closing ceremony.


Visiting Kio Thian Keng Shrine

Kio Thian Keng Shrine is open every day and anyone is welcome to come in to have a look around. As it’s a place of worship it’s advised to dress modestly, and you’ll need to remove your shoes if going inside the main shrine building. During the Phuket Vegetarian Festival, it would be best to wear all white when visiting the shrine as a sign of respect for festival traditions.

Visitors who are not coming to make merit might spend only a few minutes or maybe half an hour at most at the temple, as it’s not very big and all the signage posted around the shrine is in Thai only. Unlike Thai Buddhist temples, there are no monks here though you might see a few people on site who are volunteer caretakers.

Kio Thian Keng Shrine is worth a visit if you’re wanting to explore Saphan Hin park, which has wide green areas for relaxing or picnicking, a seaside promenade, beach volleyball nets, food vendors, and sports facilities like tennis courts and a swimming pool. There’s a parking area next to the shrine and plenty of places along the park’s roads to park your car or motorbike.

Saphan Hin is host to several events throughout the year so if you visit Kio Thian Keng Shrine you might just stumble upon a fun little local festival or sports competition, many of which are not promoted to tourists at all.

There’s no entry fee for Kio Thian Keng Shrine, but you could drop a bit of money into the shrine’s donation box to help with its upkeep.


More photos


Kio Thian Keng Saphan Hin Shrine Info

Location: Saphan Hin, Phuket Town
Address: Soi Bang Yai, Wichit, Mueang Phuket District, Phuket 83000
Entry: Free


Kio Thian Keng Saphan Hin Shrine Map


Related Stories

Saphan Hin in Phuket Town (Sapan Hin)

Phuket Vegetarian Festival 2021 – October 5 to 14

8 Chinese Shrines in Phuket

4.3/5 - (3 votes)
Willy Thuan
https://www.phuket101.net/
Born in France a long long time ago, I started to travel the world early and never stopped until I settled in Thailand in 1994. Then for the past 27 years, my passion for photography and my natural curiosity has taken me to every corner of Thailand, jumping frequently between Bangkok and Phuket and basically everywhere I could go. I run Phuket101.net and manage large international online travel guides.