Passer au contenu

À propos de Willy Thuan

Petite enfance et débuts de voyage

Née en France, ma passion pour les voyages a commencé dans la vingtaine et ne s'est pas arrêtée depuis. En 20, je m'étais finalement installé en Thaïlande après avoir exploré plus de 1994 pays, la plupart à une époque où voyager était bien plus difficile qu'aujourd'hui.

Aventures mémorables

Willy Thuan au Club Med Grèce J'ai commencé à 19 ans à traverser le Sahara dans une vieille Peugeot 504 et j'ai passé 6 mois à traverser le Maroc, l'Algérie, le Burkina Faso et le Mali. Nous avons vendu la Peugeot au Niger et avons refait tout le chemin du retour en auto-stop à travers le Sahara !

Par la suite, j'ai travaillé 6 mois aux Bahamas, en Nouvelle-Calédonie pendant un an, à Tahiti pendant un an et demi et 4 mois au Japon.

Mes autres expériences les plus mémorables sont Inde, Grèce, Turquie, Écosse, Italie, Vietnam, Cambodge, Australie, Les Maldives et bien d’autres encore, donc mon amour pour la Thaïlande fait suite à une longue histoire d’exploration de nombreux autres pays.

Les pays que j'aime le plus pour leur excellente cuisine sont Thaïlande, Japon, Corée, France et Italie, parce que la nourriture compte beaucoup pour nous.

Pourquoi la Thaïlande?

Willy Thuan à Bangkok J'ai été scénographe au Club Med pendant 8 ans. Mon travail consistait à construire et à préparer le terrain pour les spectacles quotidiens, en les changeant tous les soirs sur une base de 15 jours. C'était assez physique mais toujours amusant et créatif. Avec le Club Med, vous changez de pays tous les six mois ou tous les ans, ce qui vous permet de beaucoup voyager !

En 1993, je travaillais à Tahiti lorsque j'ai décidé qu'il était temps de faire autre chose. J’ai choisi un endroit en Asie au hasard, prévoyant d’y rester seulement quelques années. Cet endroit se trouvait à Phuket, en Thaïlande, et c'était il y a 30 ans !

Commencer une nouvelle vie à Phuket… à partir de zéro

Quand j'ai atterri à Phuket, je n'avais pas de travail, peu d'argent, une valise, un appareil photo et une énorme motivation. Je n'avais ni projets ni relations à Phuket. J'ai d'abord choisi une petite maison d'hôtes sur la plage de Soi Sansabai Patong appelée Swiss Garden (elle est toujours là). À partir de là, j’ai commencé à écrire des lettres à tous les hôtels de Phuket (il n’existait ni courrier électronique ni même téléphone portable). Il n'y avait aucune demande pour mes compétences en design, mais j'étais doué avec les langues, donc après deux mois de rédaction de CV, j'ai finalement obtenu un emploi en relations clients chez Banyan Tree Resort Bangtao. Mon salaire était de 12,000 XNUMX bahts, donc manger de la nourriture de rue était une nécessité (mais c'était toujours bon).

Faits saillants de carrière

J'ai travaillé dans un hôtel pendant la journée et j'ai conçu des logos pour des entreprises locales la nuit, principalement des centres de plongée. En moins d'un an, je gagnais plus d'argent la nuit qu'à l'hôtel, j'ai donc ouvert une société de publicité à Phuket appelée Andaman Graphics, spécialisée dans les logos et la conception de sites Web. Cela a eu beaucoup de succès et j’ai été invité à rejoindre une entreprise en pleine croissance appelée Asia Wed Direct à l’époque pour créer des sites Web de voyage appelés Phuket.com, Bangkok.com et bien d’autres. L'entreprise a été rachetée par une société internationale bien connue appelée Expedia. Je suis resté, j'ai appris et j'ai évolué en tant que spécialiste de l'expérience utilisateur et du référencement. Ma vie professionnelle a donc évolué de manière surprenante et enrichissante au cours d'une carrière passionnante de 20 ans !

Ma passion pour la photographie et ma curiosité sans fin m'ont emmené dans de nombreux endroits en Thaïlande, vivant une vie fantastique entre Bangkok et Phuket. Je voyage encore à travers le monde plusieurs fois par an, tant pour le plaisir que pour le travail. Malgré les lamentations de certaines personnes négatives, J'ai trouvé le meilleur des mondes en Thaïlande ! La gentillesse et la tolérance des gens, le paysage et l'art, la météo, la nourriture, la vie décontractée et la vie abordable. (Lis ça: 10 raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas quitter la Thaïlande)

Pourquoi Phuket 101 ?

De nombreux sites Web parlaient de Phuket, mais aucun n'était agréable. Certains étaient trop formels, certains étaient difficiles à lire ou pas visuellement attrayants, et certains étaient trop spécialisés. Je voulais partager mille photos que j'ai prises tout au long de ma vie et les choses amusantes que j'ai découvertes au cours de mes interminables errances à Phuket et me concentrer sur la meilleure expérience utilisateur possible pour aider tous les types de voyageurs à tirer le meilleur parti de leur séjour à Phuket. Mon contenu est unique et rédigé en interne. Malheureusement, beaucoup l’ont copié.

Équin

Hormis quelques photos d’hôtel, toutes les photos de Phuket 101 sont les nôtres ! En tant que photographe, je ne cesse d'explorer, à la recherche de nouveaux lieux, de nouveaux angles et de nouvelles ambiances à partager sur le blog et nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et Fil à coudre. Je photographie principalement avec un appareil photo Sony Alpha 7C doté d'un objectif 16-35 F2.8 GM et occasionnellement avec un Canon EOS R. Beaucoup de mes photos et vidéos sont prises avec l'iPhone 14 Pro car il est toujours disponible et léger à transporter. fois. J'utilise deux drones : DJI Air 2 et DJI Mini 2.

Fonctionnalités

Willy Thuan et le chef Ton Phuket 101 a été publié à plusieurs reprises sur le site Internet de CNN, ainsi que dans les journaux nationaux thaïlandais. J'ai été présenté à la télévision française après le tsunami de 2004 pour un documentaire sur le rétablissement de Phuket, et récemment sur Netflix pour leur Série Chefs Uncut en 2024.

4.9/5 - (10 voix)
b06ea781dbe62b692401e3ce5b8901ab?s=100&d=mm&r=g

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

Skip to content

About Willy Thuan

Early Life and Travel Beginnings

Born in France, my passion for travel began in my 20s, and it hasn’t stopped since. By 1994, I had finally settled in Thailand after exploring over 40 countries, many during times when travel was far more challenging than it is today.

Memorable Adventures

Willy Thuan in Club Med Greece I started when I was 19 to cross the Sahara in an old Peugeot 504 and spent 6 months crossing Morocco, Algeria, Burkina Faso and Mali. We sold the Peugeot in Niger and travelled all the way back hitchhiking back through the Sahara one more time!

Later, I worked 6 months in the Bahamas, in New Caledonia for a year, in Tahiti for a year and a half, and 4 months in Japan.

My other most memorable experiences are India, Greece, Turkey, Scotland, Italy, Vietnam, Cambodia, Australia, The Maldives and many more, so my love for Thailand follows a long history of exploring many other countries.

The countries I love most for their excellent food are Thailand, Japan, Korea, France and Italy, because food matters to us a lot.

Why Thailand?

Willy Thuan in Bangkok I was a set designer at Club Med for 8 years. My job was to build and set the stage for daily shows, switching it every night on a 15-day basis. That was quite physical but always fun and creative. With Club Med, you get to change country every six months or every year, which allows you to travel a lot!

In 1993 I was working in Tahiti when I decided it was time to do something else. I picked a place in Asia quite randomly, planning to only stay for a couple of years. This place was in Phuket, Thailand, and it was 30 years ago!

Starting a new life in Phuket… from scratch

When I landed in Phuket, I had no job, little money, a suitcase, a camera and a huge motivation. I had no plans and no connections in Phuket. I first picked a small guesthouse in Soi Sansabai Patong Beach called Swiss Garden (it’s still there). From there I started to write letters to every hotel in Phuket (there was no such thing as email or even mobile phones). There was no demand for my design skills, but I was good with languages, so after two months of writing resumes, I finally got a Guest Relations job at Banyan Tree Resort Bangtao. My salary was 12,000 baht so eating street food was a necessity (but it was always good).

Career Highlights

I worked in a hotel during the day and designed logos for local businesses at night, mostly diving centres. In less than a year, I was making more money at night than in the hotel, so I opened an advertising company in Phuket called Andaman Graphics, specialising in logos and website designs. It was quite successful and I was invited to join a growing company called Asia Wed Direct at the time to build travel websites called Phuket.com, Bangkok.com and many more. The company was bought by a well-known international company called Expedia. I stayed, learned and evolved as a User Experience and SEO specialist so my professional life evolved in a surprising and enriching way in a fascinating 20-year career!

My passion for photography and endless curiosity have taken me to many places in Thailand, living a fantastic life between Bangkok and Phuket. I still travel the world several times a year, both for fun and work. Despite the moaning of some negative people, I found the best of all worlds in Thailand! People’s kindness and tolerance, landscape and art, weather, food, easygoing life and affordable life. (Read this: 10 Reasons Why We Can’t Leave Thailand)

Why Phuket 101?

Quite a few websites were talking about Phuket, but none were enjoyable. Some were too formal, some were hard to read or not visually attractive, and some were too niche. I wanted to share a thousand photos I took along my life and the fun things I discovered in my endless wandering around Phuket and focus on the best possible user experience to help all kinds of travellers make the best of their stay in Phuket. My content is unique and written in-house. Many copied it, unfortunately.

Equipment

Apart from some hotel photos, all the photos on Phuket 101 are our own! As a photographer, I never stop exploring, looking for new places, new angles, and new atmospheres to share on the blog and our social media: Facebook, Instagram, YouTube, Twitter and Thread. I mostly shoot with a Sony Alpha 7C camera with a 16-35 F2.8 GM lens and occasionally with a Canon EOS R. A lot of my photos and videos are taken with iPhone 14 Pro because it’s always available and light to carry at all times. I use two drones: DJI Air 2 and DJI Mini 2.

Features

Willy Thuan and Chef Ton Phuket 101 was published on the CNN website a couple of times, as well as in Thailand’s national newspapers. I was featured on French TV after the 2004 tsunami for a documentary about Phuket’s recovery, and recently on Netflix for their Chefs Uncut series in 2024.

4.9/5 - (9 votes)
b06ea781dbe62b692401e3ce5b8901ab?s=100&d=mm&r=g

Born in France a long long time ago, I started to travel the world early until I settled in Phuket in 1994. For the past 30 years, my passion for photography and my curiosity have taken me to every corner of Phuket, Bangkok and everywhere I could go in Thailand. My goal is to share my discoveries, photos and tips to help travellers plan their holidays by making Phuket 101 as easy as possible to use for everyone!