.su-spoiler {marge-bas : -11px ; / }
Passer au contenu

13 choses à ne pas faire à Phuket

Que faut-il éviter de faire à Phuket

Comme dans n'importe quel pays, il y a quelques choses à faire et que tout le monde ne devrait pas respecter, ainsi que certaines choses que vous ne devriez pas faire dans ce pays. Phuket. Certains sont mesquins et décontractés ; certaines sont graves et pourraient entraîner de réels problèmes. Si vous connaissez la Thaïlande, vous connaissez et respectez probablement ces règles, même les plus inédites. Beaucoup d’entre eux semblent tellement évidents et relèvent du bon sens ; nous ne devrions même pas avoir à les mentionner. Et pourtant, il est bien connu que les gens font souvent des choses en dehors de leur pays qu’ils n’envisageraient jamais par eux-mêmes, alors si vous connaissez les règles énumérées ci-dessous et les respectez déjà : bravo ! Si ce n’est pas le cas, vous devriez peut-être y réfléchir.

Ajoutons également que Patong ce n'est pas comme le reste de la Thaïlande 🙂 donc c'est un peu plus décontracté que le reste de l'île, mais une fois que vous quittez Patong, les gens pourraient vous mépriser.

1. Ne manquez pas de respect à la famille royale

Famille royale de Thaïlande

La famille royale est extrêmement respectée en Thaïlande et tout signe de manque de respect peut avoir des conséquences. Pendant vos vacances, vous serez peut-être surpris de la profondeur de ce respect. Tout le monde se lève devant le film au cinéma lorsque l'hymne national commence à retentir. Ce n'est qu'une minute, ne vous inquiétez pas, mais levez-vous, s'il vous plaît. Dans Bangkok, et plus encore à Chiang Mai, l'hymne national retentit dans les rues à 8h et 6h. Absolument tout le monde se fige instantanément (c'est ainsi qu'on repère les touristes : ceux qui continuent de bouger avec une expression perplexe sur le visage)

2. Ne portez pas vos chaussures à l'intérieur d'un temple ou chez quelqu'un

chaussures aux temples

Laisser ses chaussures dehors est bien connu, et vous le savez probablement déjà car vous vous souvenez avoir vu un tas de chaussures abandonnées devant des maisons et des temples. Si vous y réfléchissez bien, il est tout à fait logique de ne pas introduire la saleté extérieure dans votre propre maison, surtout en Thaïlande, où les gens ont tendance à s'asseoir ou même à manger par terre. Si tu rester en Thaïlande assez longtemps, vous pourriez même commencer à le faire vous-même dans votre pays d'origine !

A noter qu'aujourd'hui, il n'est pas nécessaire d'enlever ses chaussures dans la plupart des magasins ou des bureaux, mais il y a dix ans, il n'était pas rare de les enlever pour entrer dans certains bureaux ! En cas de doute, regardez devant la boutique : s'il y a des chaussures, faites-le aussi ou demandez 🙂

3. Ne conduisez pas de moto sans expérience ni permis

Permis de conduire vélo à Phuket

Conduire une « moto », comme on appelle ici les cyclomoteurs, est amusant, bon marché et offre une liberté incroyable pour explorer Phuket. Cependant, conduire ici comporte de nouveaux défis et risques ; la plupart des règles routières de votre pays ne s'appliquent pas ici, la route peut être dangereuse et trop de gens ne se rendent pas compte qu'ils ont bu un verre de trop avant de remonter sur leur vélo pour retourner à leur hôtel. De plus, les commerces accepteront le permis de conduire de votre pays, mais en cas de contrôle de police ou d'accident, il vous faudra un permis de conduire international !

En savoir plus

4. Ne prenez pas de selfie avec une faune protégée

Photographie de la faune protégée

« Oh, ils sont si mignons et ils ont l'air aussi tristes que le Chat Botté ! Il faut que je prenne un selfie avec ce loris lent (photo) ou ce mignon gibbon ou cet iguane bizarre ! Ne le faites pas. Ce sont des espèces en voie de disparition, et les gens qui vous invitent à prendre une photo pour de l'argent font quelque chose de hautement illégal. En prenant cette photo, vous faites également quelque chose d'illégal, vous encouragez le commerce et vous aggravez la situation de cette espèce. Soyez intelligent.

5. Ne montez pas à dos d'éléphant

Randonnée à dos d'éléphant à Phuket

Certains pourraient se demander : « Alors pourquoi y a-t-il tant d’éléphants qui font de la randonnée à Phuket, alors ? Ce qui était considéré il y a quelques années comme un divertissement occasionnel est en train de changer lentement, et monter à dos d'éléphant est désormais considéré comme de la cruauté envers les animaux. Les éléphants sont des animaux respectés et intelligents, et les monter crée du stress. Heureusement, la nouvelle tendance est de visiter un sanctuaire ou un camp de réhabilitation (Réserve d'éléphants à la cime des arbres), nourrissez les éléphants et voyez-les jouer seuls dans l'eau et la boue ! Il en va de même pour les autres expositions d'animaux : zoos, spectacles de dauphins ou royaumes du tigre. Il vaut mieux les éviter !

6. N'emportez pas d'images de Bouddha hors du pays

Acheter des images de Bouddha en Thaïlande

Il y a quelques années, il était considéré comme « cool » d'avoir un Image de Bouddha, une statue, une sculpture ou pire encore : une tête de Bouddha sur une pointe. Ce sont des objets religieux et non des décorations. Des campagnes nationales ont contribué à sensibiliser les voyageurs à cette éthique, et les choses s'améliorent. Cependant, les magasins vendent toujours ces jolis objets en or ou en pierre élégamment sculptés, et certaines personnes les achètent toujours. À moins d'être enregistré, les autorités peuvent confisquer votre statue ou image de Bouddha si vous êtes retrouvée dans vos bagages à l'aéroport.

7. Ne nourrissez pas les poissons !

Ne nourrissez pas les poissons à Phuket

Il est fréquent d'être entouré d'un essaim de poissons colorés lorsqu'on nage sur une île proche de Phuket. Nourrir les poissons semble être un geste agréable car ils ont l'air si affamés et impatients de saisir un morceau de pain grillé que vous avez gardé (ou de banane !). Mais au-delà de ce simple geste, il y a des conséquences écologiques qu’on ne voit pas de prime abord. Le comportement des poissons change et dépend des humains pour survivre, et ils arrêtent de nettoyer le corail en dessous, qui commence à mourir. Le pain contient de la levure qui provoque également de la constipation, tuant fréquemment les poissons. Dans les zones protégées, c’est illégal et peut vous valoir un an de prison ou une amende de 100,000 XNUMX bahts thaïlandais ! Donc pas de nourriture et pas de position sur le corail, s'il vous plaît !

8. Ne ramassez pas de corail ou de coquillages pour les rapporter à la maison

coquille

Ne le ramassez pas ! Cela ne paie pas de mine et peut même constituer un joli souvenir, mais les coquillages et les coraux sont protégés et vous n'êtes pas censé en emporter chez vous. Finalement, vous pourrez en acheter à la boutique de Jungceylon et conservez-les dans leur sac pour prouver que vous ne les avez pas récupérés, mais il faudra clarifier ce point.

9. Ne visitez pas un temple en vêtements courts

code vestimentaire du temple

Les temples sont des lieux religieux très vénérés et il semble logique de s'habiller convenablement pour entrer dans une église ou une mosquée. Du moins, c'est ce qu'on pourrait penser. Malheureusement, il n'est pas rare de voir des gens entrer avec désinvolture avec des chemises sans manches ou des jupes révélatrices. Veuillez porter au moins un T-shirt avec des manches, des jupes ou des pantalons courts qui arrivent au niveau des genoux, et retirer les chapeaux ou les casquettes. Ce code vestimentaire n'est appliqué que dans quelques temples, comme le Grand Palais à Bangkok, mais en théorie, la même chose s'applique à tous les temples de Thaïlande. Les moines vivent sur le terrain du temple, alors faites preuve de respect et de décence.

10. Ne touchez pas un moine

moine

Ce serait mieux si vous ne touchiez pas de moine. Cela peut paraître étrange, mais cela a toujours été ainsi, donc si vous voyez un moine dans la rue, cédez toujours le passage. Les moines sont très respectés ; les gens se retirent, et vous devriez aussi le faire.

11. Ne pointez pas vos pieds vers quelqu'un

feet1

Cela n'a l'air de rien, mais pointer volontairement ses pieds vers quelqu'un est considéré comme irrespectueux, voire insultant dans certains cas, les pieds étant la partie la plus basse du corps et en contact avec la terre. Les Thaïlandais sont généralement amicaux et non conflictuels ; personne ne vous dira de retirer vos pieds du siège devant vous, mais vous le désapprouverez énormément.

12. Se promener en ville sans chemise

moto

À moins que vous n'habitiez dans une ville côtière, marcheriez-vous sans T-shirt dans les rues de votre ville natale ? Vous ne le feriez probablement pas. (Nous savons que certains diront oui, juste parce que). Il en va de même ici. Même si tout va bien à Patong et sur d'autres plages touristiques de Phuket, portez un T-shirt à l'intérieur des terres ou dans la ville de Phuket. Si vous faites du vélo, c'est encore pire ; oui, vous ressentez cette sensation de détente lorsque vous conduisez topless, mais ce sera une sensation « sacrément douloureuse » si vous tombez sur la route ! Quoi qu’il en soit, même si vous avez un corps fantastique, ce n’est pas un spectacle agréable.

13. Boire de l’eau du robinet

Peut-on boire l'eau du robinet à Phuket ?

De toute façon, la plupart des gens ne boiraient pas l’eau du robinet, mais cela soulève une question fréquente que beaucoup de gens se posent : peut-on boire de l’eau d’un pichet au restaurant ? est-il sécuritaire de boire avec des glaçons ? Oui c'est le cas! La glace et l'eau dans les restaurants proviennent toujours de l'eau filtrée et de la glace livrée le matin.

Voir aussi:

12 erreurs que font les gens lors d’un premier voyage à Phuket !

10 plus grands mythes sur Phuket

12 choses les plus stressantes lors de la planification d'un voyage à Phuket (et comment les éviter)

10 plus grands mythes sur Phuket

4.5/5 - (59 voix)

4.5/5 - (53 votes)

What should you avoid doing in Phuket


Like in any country, there are a few customs everyone should respect and a few things you should not do in Phuket. Some are petty and casual; some are serious and could lead to real trouble. If you are familiar with Thailand, you probably know and respect those rules, even the untold ones. Many of them seem so obvious and common sense; we shouldn’t even have to mention them. And yet, it is well known that people often do things outside their country they would never consider on their own, so if you know about the rules listed below and respect them already: well done! If you don’t, maybe you should think about it.

Also, let’s add that Patong is not like the rest of Thailand 🙂 so it’s a little more easygoing than the rest of the island, but once you go out of Patong, people might frown at you.

1. Don’t disrespect the Royal Family

Thailand Royal Family

The Royal Family is hugely respected in Thailand, and any sign of disrespect can have consequences. During your holiday you might be surprised how deep this respect is. Everyone stands up before the movie at the cinema when the national anthem starts playing. It’s only a minute, don’t worry, but stand, please. In Bangkok, and even more so in Chiang Mai, the national anthem plays in the streets at 8 am and 6 pm. Absolutely everyone freezes instantly (that’s how you spot the tourists: those who keep moving with a puzzled expressions on their faces)

2. Don’t wear your shoes inside a temple or in someone’s home

Leaving your shoes outside is well known, and you probably already know that because you remember seeing a bunch of shoes abandoned in front of houses and temples. If you think about it, it does make a lot of sense not to bring the outside dirt inside your own home, especially in Thailand, where people tend to sit or even eat on the floor. If you stay in Thailand long enough, you might even start doing it back in your home country yourself!

Note that nowadays, you don’t need to take off your shoes in most shops or offices, but a decade ago, it wasn’t unusual to remove them to enter some offices! In doubt, look in front of the shop: if there are shoes, do it too or ask 🙂

3. Don’t ride a motorbike without experience or license

Bike Driving License in Phuket

Driving a ‘motorbike’ as mopeds are called here, is fun, cheap and offers amazing freedom to explore Phuket. However, driving here comes with new challenges and risks; most of the road rules from your country don’t apply here, the road can be treacherous and too many people don’t realize they had one drink too many before jumping back on their bike to return to their hotel. In addition, shops will accept your country’s driving license, but in case of police control or an accident, you need an international driving license!

Read More ►

4. Don’t take that selfie with protected wildlife

Protected Wildlife Photography

“Oh, they are so cuuuute, and they look as sad as ‘Puss in Boots’! I’ve got to get a selfie with that slow loris (photo) or that cute gibbon or that weird-looking iguana!”. Just don’t. These are endangered species, and people going around inviting you to take a photo for money are doing something highly illegal. By taking this photo, you are doing something illegal, too, you encourage the trade, and you are making things worse for this species. Be smart.

5. Don’t ride elephants

Phuket Elephant Trekking

Some might say, “so why are there so many elephants trekking in Phuket, then?”. What was considered casual entertainment a few years ago is slowly changing, and riding an elephant is now considered animal cruelty. Elephants are respected, intelligent animals, and riding them creates stress. Fortunately, the new trend is to visit a sanctuary or rehabilitation camp (Tree Tops Elephant Reserve), feed the elephants and see them play by themselves in the water and mud! The same goes for other animal displays: zoos, dolphin shows or tiger kingdoms. It is best to avoid them!

6. Don’t take Buddha images out of the country

Buying Buddha Images in Thailand

A few years ago, it was considered ‘cool’ to have a Buddha image, a statue, carving or even worse: a Buddha head on a spike. These are religious items and not decorations. National campaigns helped educate travellers about this ethic, and things are improving. However, shops still sell those attractive golden or elegantly carved stone items, and some people always buy them. Unless registered, authorities may confiscate your Buddha statue or image if you are found in your luggage at the airport.

7. Don’t feed the fish!

Don't feed fish in Phuket

It’s frequent to be surrounded by a swarm of colourful fish when swimming on an island near Phuket. Feeding the fish seems to be a nice gesture as they look so hungry and eager to grab a piece of that toast you kept (or banana!). But beyond that simple gesture are ecological consequences you can’t see at first. Fish behaviour changes and relies on humans to survive, and they stop cleansing the coral below, which starts to die. Bread contains yeast which also provokes constipation, frequently killing the fish. In protected areas, it is illegal and could get you a year in prison or a 100,000 Thai Baht fine! So no feeding and no standing on coral, please!

8. Don’t collect coral or shells to take home

Don’t pick it up! It doesn’t look like much, and it can even be a nice souvenir, but shells and coral are protected, and you are not supposed to take any home. Eventually, you can buy some at the shop in Jungceylon and keep them in their bag to prove you didn’t pick them up, but we’ll need to clarify this point.

9. Don’t visit a temple in short clothes

Temples are highly revered religious places, and it seems common sense to dress appropriately to enter a church or a mosque. At least, that’s what one would think. Unfortunately, it is not unusual to see people casually walking in with sleeveless shirts or revealing skirts. Please wear at least a T-shirt with sleeves, skirts or short pants that reach knee level, and remove hats or caps. This dress code is only enforced in a few temples, such as the Grand Palace in Bangkok, but theoretically, the same applies to every temple in Thailand. Monks live on temple grounds, so please have some respect and decency.

10. Do not touch a monk

It would be best if you did not touch a monk. It may sound strange, but that is how it has always been, so if you see a monk in the street, always give way. Monks are very respected; people step aside, and so should you.

11. Don’t point your feet at someone

That doesn’t look like much, but pointing your feet purposely at someone is considered disrespectful or even insulting in some cases, with feet being the lowest part of the body and in contact with the dirt of the ground. Thai people are generally friendly and not confrontational; no one will tell you to remove your feet from that seat in front of you, but you’ll frown upon it big time.

12. Walk around town without a shirt

Unless you live in a coastal town, would you walk without a T-shirt in the streets of your hometown? You probably wouldn’t. (We know some will say yes, just because). The same goes here. While it’s OK in Patong and other touristic beaches of Phuket, wear a T-shirt inland or in Phuket town. If you ride a bike, it’s even worse; yes, it has this relaxed feeling when you drive topless, but it will be a ‘bloody painful’ feeling if you fall on the road! Anyway, even if you have a fantastic body, it’s not a pleasant sight.

See also:

12 Mistakes People Make on a 1st Trip to Phuket!

10 Biggest Myths about Phuket

12 Tips to help you plan your trip to Phuket – First Time in Phuket!

10 Biggest Myths about Phuket

Willy Thuan
https://www.phuket101.net/
Born in France a long long time ago, I started to travel the world early and never stopped until I settled in Thailand in 1994. Then for the past 27 years, my passion for photography and my natural curiosity has taken me to every corner of Thailand, jumping frequently between Bangkok and Phuket and basically everywhere I could go. I run Phuket101.net and manage large international online travel guides.