Passer au contenu

Conduire à Phuket – 14 conseils pour sauver des vies pour conduire à Phuket

Conduire à Phuket… en toute sécurité !

Conduire à Phuket, que ce soit à vélo ou en voiture, est amusant et pratique, mais la plupart des voyageurs sous-estiment les conséquences d'événements qui tournent mal. Il suffit d'une seconde et ce qui était si amusant il y a une minute se révèle être le cauchemar de toute une vie. Cette page résume 28 années de conduite de vélos et de voitures en toute sécurité dans Phuket et en Thaïlande. Cela n'a pas pour but de vous effrayer, mais si vous gardez à l'esprit les faits énumérés ci-dessous, vous réduirez considérablement les risques que quelque chose se passe mal. Alors prenez cinq minutes et lisez ceci !

1. Lorsque les feux passent au vert : regardez d’abord à droite ET à gauche !


Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, les voitures continuent de traverser l’intersection bien après que leur feu soit passé au rouge. Vous devez vous adapter à la manière locale de survivre dans différents pays et habitudes. Si vous observez les conducteurs autour de vous, vous remarquerez que les vélos qui attendent aux feux tricolores regardent toujours à droite et à gauche en premier (oui ! Dans les deux sens!) avant de traverser

2. Avoir un permis de conduire international

Permis de conduire vélo à Phuket

Même si les magasins de location de vélos acceptent le permis de conduire de votre pays d'origine lorsqu'ils vous louent un vélo, seul un permis de conduire international fonctionnera en cas d'accident. Si vous êtes uniquement muni de votre permis de conduire local, des « frais » vous seront demandés lors de contrôles politiques occasionnels.

3. Portez votre casque !

vélos-à-phuket

Cela semble évident, mais Phuket s'est montrée incroyablement résistante aux lois sur le port du casque. Il fait chaud dans les îles tropicales, la tête est légère et les locaux s'en foutent : ils transportent leur casque dans le panier avant de leur vélo (au point que je me demande s'il n'a pas été conçu uniquement à cet effet) et rapidement porter leur casque au dernier moment à l'approche d'un contrôle de police (dont l'endroit semble ne jamais changer). Alors portez un casque lorsque vous conduisez à Phuket ! Oui, il fait un peu chaud, mais l'avenir de vos vacances en dépend peut-être.

4. La distance de sécurité n'existe pas en Thaïlande

Un de mes sujets favoris. Beaucoup d’entre nous sont formés à respecter une certaine distance entre notre véhicule et celui qui nous précède. Disons 50 mètres. Essayez-le et observez ceci : il ne faudra pas 5 minutes à une voiture pour saisir l’opportunité et se faufiler dans cet espace. Alors vous commencez à vous plaindre et à maudire ce type, mais bientôt vous créez une nouvelle distance de sécurité, qui est instantanément remplie par une autre voiture opportuniste. Cela n’échoue jamais ; C'est hilarant. Essayez-le !

5. Méfiez-vous des « Ghost Riders » et autres choses étranges !

Phuket vélo conduite e1562399513624

Les cavaliers fantômes sont incroyablement courants ici ; au cas où vous ne sauriez pas encore ce qu'est un pilote fantôme, il s'agit d'un vélo qui roule du mauvais côté de la route car il est beaucoup plus rapide pour lui de rentrer chez lui que d'aller jusqu'au prochain demi-tour.

6. Supposez toujours que le gars à l'intersection suivante ne vous a pas vu

Cela pourrait s’appliquer partout dans le monde, mais je trouve cette précaution étonnamment utile ici. Établissez un contact visuel pour vous assurer que ce vieil homme sur son vélo vous a vu !

7. Apprenez votre frein gauche à partir de votre frein droit !

Location de vélos à Phuket

Cela semble stupide, n'est-ce pas ? Mais essayez de serrer avec le frein avant sur un endroit sablonneux, et vous comprendrez, surtout si une voiture casse brusquement devant vous (voir numéro 7)

8. Ne sous-estimez pas la quantité que vous avez bu

Bière

Nous sommes à Phuket, et la tentation est plus forte que vos bonnes résolutions. L’ambiance est très détendue et l’application de la loi est loin d’être ce qu’elle est dans votre pays. Tout le monde a donc tendance à boire un peu plus qu’il ne le devrait avant de conduire. Oui, vous pourriez rentrer chez vous vivant ; la plupart des gens qui font la fête à Patong semblent le penser, mais :
1) Vous pourriez le regretter pour le reste de votre vie.
2) il y a des contrôles de police fréquents en bas de Patong Hill avec un alcootest. Je l'ai vécu une fois, et c'est suffisamment grave pour finir en prison pour la nuit (plus toutes les amendes qui vont avec le lendemain). Inutile de dire que j'étais sobre.

9. Gardez toujours les yeux sur la voiture/le camion/le vélo devant vous

Trop d’accidents mortels se produisent lorsque les cyclistes ne remarquent pas une voiture/un camion/un vélo qui freine brusquement devant eux.

10. N'oubliez pas votre numéro de plaque (ou au moins certaines pièces)

Vous venez de louer cette brillante Honda Click ou n'importe quelle moto pour ce qui compte. C'est joli, rouge vif, ça ressort bien au bord de la plage et on se sent heureux. Super! Il est maintenant 2 heures du matin, vous avez bu une bière de trop et vous pensez que vous devriez vous coucher. Mais où est ton vélo ? Soudain, tous les vélos garés le long de la rue (et il peut y en avoir des centaines) sont tous des Honda Click rouges ! Amusez-vous à trouver le vôtre.

11. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

gros-vélos-en-thailande

Oui, vous pouvez facilement louer un gros vélo en Thaïlande avec le permis de conduire de votre pays d'origine, ce qui est irrésistible pour de nombreux conducteurs inexpérimentés. Mais les conséquences de tous les risques mentionnés ci-dessus deviennent soudainement bien plus importantes lorsque l’on conduit à Phuket. Après juste une bière (ou deux) et avec la puissance rugissante d'un moteur de 600 cmXNUMX entre les jambes, il semble évident que certains gars se sentent invincibles. Nous avons vu suffisamment d’accidents dans l’actualité pour savoir que personne ne l’est !

12. Attention aux nids-de-poule et aux taches de sable sur la route

L’état des routes secondaires de Thaïlande peut varier de moins bon à désastreux ; les nids-de-poule sont fréquents et les chantiers de construction sont rarement indiqués.

13. Obtenez une assurance voyage

Les assurances internationales semblent toujours inutiles… jusqu’au jour où vous en avez besoin. En cas d’accident malheureux, vous serez étonné de voir à quelle vitesse votre facture d’hôpital peut augmenter. Le gouvernement a même envisagé l'assurance obligatoire, voyant combien de personnes ne pouvaient pas se permettre de se faire soigner. Dans la plupart des cas, la couverture fournie avec votre vélo loué est minime.

14. Numéros de téléphone d'urgence

accidents à Phuket

Tél 1155, le numéro de la police touristique et appelez une ambulance si nécessaire. Pour une ambulance, appelez le 1554. Vous entendrez peut-être toutes sortes d'histoires, mais vous aurez de meilleures chances avec un policier anglophone, même si ce n'est qu'un peu.


Plus de lecture

4.7/5 - (32 voix)
Willy Thuân

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

Skip to content

Driving in Phuket – 14 Lifesaving Tips to Drive in Phuket

Driving in Phuket… safely!

Driving in Phuket, whether it is a bike or a car is fun and convenient, but most travellers underestimate the consequences of events going wrong. All it takes is a second and what was so much fun a minute ago turns out to be the nightmare of a lifetime. This page sums up 28 years of driving bikes and cars safely in Phuket and Thailand. It’s not meant to scare you, but if you keep in mind the facts listed below, you will reduce the chances of something going wrong by a large percentage. So take five minutes and read this!

1. When traffic lights turn green: watch right AND left first!


As you can see in this video, cars keep driving through the intersection much after their light has turned red. You must adapt to the local way to survive in different countries and habits. If you observe drivers around you, you will notice that bikes waiting at traffic lights always look right and left first (yes! Both ways!) before crossing

2. Have an international driving license

Bike Driving License in Phuket

Even though bike rental shops will accept your home country’s driving license when renting you a bike, only an international driving license will work in case of an accident. If you only carry your local driving license, a ‘fee’ will be requested at occasional political controls.

3. Wear your helmet!

bikes-in-phuket

It seems obvious, but Phuket has been incredibly resistant to helmet laws. Tropical islands are hot, heads are light, and locals don’t seem to give a damn: they carry their helmets in the front basket of their bikes (to the point I wonder if it wasn’t designed solely for this purpose) and rapidly wear their helmet just at the last minute when approaching a police control (which location seems never to change). So wear a helmet when driving in Phuket! Yes, it is a bit hot, but the future of your holiday may depend on it.

4. Safety distance doesn’t exist in Thailand

One of my favourite topics. Many of us are trained to respect a certain distance between our vehicle and the one in front of us. Let’s say 50 meters. Try it and observe this: it will not take 5 minutes for a car to seize the opportunity and squeeze itself into that space. So you start complaining and cursing that guy, but soon you create a new safety distance, which instantly is filled with another opportunist car. It never fails; it’s hilarious. Try it!

5. Beware of ‘Ghost Riders’ and other weird things!

phuket bike driving e1562399513624

Ghost riders are incredibly common here; in case you don’t yet know what a ghost rider is, it is a bike driving on the wrong side of the road because it’s a lot faster for them to reach home than going all the way to the next U-Turn.

6. Always assume that the guy at the coming intersection didn’t see you

That could apply anywhere in the world, but I find this precaution surprisingly useful here. Make eye contact to ensure this old man on his bike saw you!

7. Learn your left brake from your right break!

Bike Rental in Phuket

Sounds stupid, doesn’t it? But try to squeeze with the front brake on a sandy spot, and you will understand, especially if a car suddenly breaks in front of you (see number 7)

8. Don’t underestimate how much you drank

beer

This is Phuket, and the temptation is stronger than your good resolutions. The mood is very relaxed, and law enforcement is nowhere near what it is in your country. So everyone tends to drink a little more than they should before driving. Yes, you could make it home alive; most people partying in Patong seem to think so, but:
1) you might regret it for the rest of your life.
2) there are frequent police controls at the bottom of Patong Hill with an alcohol test. I went through it once, and it’s severe enough to end up in jail for the night (plus all the fines that go with the next day). No need to say that I was sober.

9. Keep your eyes on the car/truck/bike in front of you at all times

Too many fatal accidents occur when bike riders fail to notice a car/truck/bike braking hard in front of them.

10. Remember your plate number (or at least some parts)

You just rented this shiny Honda Click or any motorbike for what matters. It’s pretty, bright red, stands out nicely by the beach, and you feel happy. Great! Now it’s 2 am, and you had one too many beers, and you think you should be aiming to bed. But where is your bike? Suddenly all the bikes parked along the street (and there can be hundreds) are all red Honda Clicks! Have fun finding yours.

11. With great power comes great responsibilities

big-bikes-in-thailand

Yes, you can easily rent a big bike in Thailand with your home country’s driving license, which is irresistible to many inexperienced drivers. But the consequences of all the risks mentioned above suddenly become much higher when driving in Phuket. After just a beer (or two) and with the roaring power of a 600 cc engine between their legs, it seems obvious that some guys feel invincible. We saw enough crashes in the news to know that no one is!

12. Watch out for potholes and sand spots on the road

The condition of the back roads of Thailand can vary from not-so-good to disastrous; potholes are frequent, and construction sites are rarely indicated.

13. Get a travel insurance

International insurances always seem to be useless… until the day you need them. In the unfortunate case of an accident, you will be amazed at how fast your hospital bill can grow. The government even considered insurance compulsory, seeing how many people couldn’t afford medical treatments. In most cases, coverage provided with your rented bike is minimal.

14. Emergency Phone Numbers

accidents in Phuket

Call 1155, the tourist police number and call an ambulance if necessary. For an Ambulance, call 1554. You might hear all kinds of stories, but you will stand better chances with an English-speaking police officer, even if just a little.


More reading

4.7/5 - (32 votes)
Willy Thuan

Born in France a long long time ago, I started to travel the world early until I settled in Phuket in 1994. For the past 30 years, my passion for photography and my curiosity have taken me to every corner of Phuket, Bangkok and everywhere I could go in Thailand. My goal is to share my discoveries, photos and tips to help travellers plan their holidays by making Phuket 101 as easy as possible to use for everyone!