Passer au contenu

12 erreurs que font les gens lors d’un premier voyage à Phuket !


Les erreurs classiques à éviter à Phuket


Phuket est une destination sûre et décontractée avec tant de choses à voir, à faire et à manger ! Voici quelques conseils pour garantir des vacances sûres et heureuses, principalement basés sur les questions quotidiennes que nous recevons des lecteurs du monde entier et sur un peu de bon sens. Mais cette page a aussi pour but de vous assurer de ne rien manquer pendant vos vacances en Phuket!

Erreur 1 – Mangez uniquement du Pad Thai

Pad Thaï à Phuket

Oui, le Pad Thai est excellent, et vous pouvez enfin en obtenir un ou trois ! Mais n’oubliez pas d’être aventureux et d’essayer un plat différent chaque jour ! La cuisine thaïlandaise est variée et abordable, et Phuket est célèbre pour ses excellents fruits de mer. Alors faites le tour de l’île et essayez la nourriture que vous n’avez jamais essayée auparavant ! Voir le 13 plats thaïlandais les plus populaires ou consultez le meilleurs restaurants de fruits de mer à Phuket, meilleurs restaurants locauxainsi que, meilleure cuisine de rue à Phuket.

Lire la suite!

Erreur 2 – Ignorer les drapeaux rouges sur la plage !

drapeaux de natation de Phuket

Nager pendant la mousson est une affaire sérieuse, les gens sont attirés chaque semaine et ce n'est pas comme ça que vous voulez terminer vos vacances. Les courants de retour sont dangereux, et peu importe à quel point vous pensez savoir nager, vous ne gagnerez probablement pas. Les drapeaux rouges signifient INTERDICTION DE NATATION. Des drapeaux jaunes et rouges indiquent que vous pouvez nager entre les drapeaux où des sauveteurs sont en service.

Lire la suite!

Erreur 3 – Ne pas négocier, ou trop négocier !

marché indépendant 1

Tout le monde sait que la négociation fait partie de l'expérience d'achat en Thaïlande, mais on ne négocie pas partout. Vous pouvez commencer à 60-70 % du prix demandé sur le marché et continuer comme bon vous semble. Mais n’envisagez même pas de négocier au dépanneur ou au centre commercial ! Vous devriez négocier pour votre location de vélos, surtout si vous l'avez loué pour plusieurs jours, mais pas les enseignes de location de voitures internationales.

Erreur 4 – Oublier de donner un pourboire, ou trop peu.

restaurant numéro 6 à Phuket

Dans les « vrais » restaurants qui apportent une facture écrite, un pourboire de 10 % est apprécié mais pas obligatoire si vous êtes satisfait du service. Habituellement, les restaurants incluent déjà des frais de service de 10 %, vous n'avez donc pas à vous sentir mal de ne pas en sortir. Cependant, tout le monde part un peu puisque le personnel n'est pas très bien payé dans ces emplois. Un pourboire n'est pas attendu dans restaurants de rue. Si vous partez en excursion et que vous êtes satisfait de votre journée, laissez 100 bahts à votre guide, ne soyez pas bon marché en donnant 20 (20 bahts équivalent à un demi-dollar !)

Erreur 5 – Sous-estimer le soleil le premier jour !

coup de soleil à Phuket

La brise est fraîche et la mer est chaude. Il est si facile de se laisser emporter et de profiter d'une journée ensoleillée, surtout si vous échappez au froid hivernal de votre pays. Mais ne vous y trompez pas ; ce soleil est méchant, et une chose est sûre : si vous attrapez un grave coup de soleil le premier jour, cela ruinera votre potentiel de bronzage ! Alors portez une bonne crème solaire ; il est facile d'acheter partout, même de 7h à 11h !

Erreur 6 – Rechercher un hôtel à la dernière minute en haute saison

The Shore at Katathani

« Il y a tellement d’hôtels à Phuket ; ça devrait être facile de s'en procurer un en décembre, donc on l'examinera une semaine avant de voler… » FAUX! Si vous venez en basse saison, entre juin et novembre, vous pouvez le faire ; ce n'est même pas cher. Mais si vous choisissez de faire le tour de la haute saison, Décembre et janvier sont étonnamment chargés! Les meilleurs hôtels, bien sûr, se vendront en premier, parfois jusqu'à 3 mois avant ! Ensuite, plus on approche du mois de décembre, plus il devient difficile de trouver une chambre. Si vous réservez à la dernière minute, vous vous retrouverez loin de tout, ou pire : dans un hôtel, personne ne veut réserver ! Sérieusement!

Erreur 7 – Ne pas prendre d'assurance voyage lors de la location d'une moto

Louer un vélo à Phuket

L'assurance existe pour une raison. Bien sûr, cela ressemble à de l’argent gaspillé jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Si vous envisagez de louer une voiture ou un vélo, nous vous invitons à souscrire une assurance voyage décente. Conduire à Phuket est notoirement aventureux, et c'est souvent la faute du conducteur inexpérimenté. Si quelque chose arrive, vous souhaitez bénéficier rapidement du meilleur support possible. En savoir plus sur la conduite à Phuket.

Lire la suite!

Erreur 8 – Choisissez un hôtel sans piscine en basse saison

le méridien phuket e1563410644197

Pendant la basse saison, les hôtels sont bon marché et il y a généralement encore beaucoup de journées ensoleillées. C'est toujours un tirage au sort, et il y aura plusieurs jours de pluie de temps en temps. Ce n'est pas fréquent, mais cela doit arriver. Mais une chose est sûre : en basse saison, la mer est très souvent agitée et, certains jours, même dangereuse. Respectez TOUJOURS les drapeaux rouges !

Si vous voyagez entre juin et novembre, rendez-vous service et choisissez un hôtel avec une belle piscine ! Si la mer est calme, sautez dans l'océan, mais si les drapeaux sont rouges, vous pourrez toujours profiter d'une bonne baignade (et d'un bon bar au bord de la piscine aussi). En savoir plus sur la basse saison à Phuket.

Lire la suite!

Erreur 9 – Suremballage

Phuket t-shirts

Il fait chaud en Thaïlande toute l'année, sans exception. Plus il fait froid ici, il fait probablement 24°C, ce qui est exceptionnel, généralement vers décembre. Vous n’avez donc besoin que de tee-shirts et de pantalons courts (et d’un passeport) ! Et n'oubliez pas que le shopping fait partie du plaisir à Phuket, vous achèterez donc probablement plus que prévu, alors limitez vos bagages au minimum. Tout ce dont vous avez besoin se trouve ici, souvent moins cher que chez vous ! Lire à propos Quoi emporter lors d’un voyage à Phuket !

Lire la suite!

Erreur 10 – Aller à la même plage tous les jours.

Plage de Tri Trang

Naturellement, la plupart des gens préfèrent séjourner sur la plage la plus pratique, où l'équilibre entre fruits de mer, nourriture, magasin et fête correspond le mieux à leur style. Habituellement, cette plage serait Patong, Kata, Karon, Kamala et Plage de Bangtao. Gardez à l'esprit qu'il y en a 40 plages à Phuket et les plus belles sont plus loin. Louez un vélo ou une voiture et explorez ! Utilisez notre liste de '14 plages les plus calmes de Phuket' pour vous montrer le chemin vers des joyaux cachés.

Lire la suite!

Erreur 11 – Ne pas profiter du massage sur la plage

Massage sur la plage à Phuket

Les massages sur la plage sont bon marché et disponibles sur toutes les plages de Phuket, même les plus reculées ! Bien sûr, certains sont meilleurs, et ce n’est peut-être pas facile à dire. En fin de compte, cela n'a pas d'importance. Vous avez eu une longue année de travail ; tu as fait un long vol ; peut-être que tu as fait trop de fêtes. Ou peut-être que, comme nous, vous devez marcher et marcher et marcher pour explorer, découvrir et prendre des photos, et votre sac photo est lourd et vos jambes sont douloureuses. Prenez une heure de votre emploi du temps « non chargé » et arrêtez-vous à n'importe quel massage sur la plage. La plupart d’entre vous savent déjà à quel point il est agréable de bénéficier d’un massage thaïlandais ou à l’huile sur la plage. Habituellement, les massages sur la plage commencent à 300 bahts par heure. Le prix peut monter jusqu'à 500 bahts sur les plages isolées ou lorsque l'endroit est connu pour être bon. Quoi qu'il en soit, essayez une fois. Certains n’aimeront peut-être pas ça, mais la majorité oui ! Plus d'informations

Lire la suite!

Erreur 12 – Réserver un hôtel à Phuket-ville (je pense que c'est près de la plage)

Route Yaowarat dans la ville de Phuket

Ne vous méprenez pas, Ville de Phuket est une belle ville patrimoniale avec beaucoup de charme et beaucoup à découvrir, mais les voyageurs pensent souvent qu'être à Phuket Town leur permettra d'aller rapidement à la plage. Encore faux! La ville de Phuket est à 20 km de la plage la plus proche (Patong), et la circulation peut être un véritable cauchemar (pas mal, mais personne n'aime les embouteillages en vacances). Il est préférable de rester au bord de la mer et de faire une excursion d'une journée dans la ville de Phuket pour profiter du célèbre marchés du week-end et rues patrimoniales!

Lire la suite!

Voir aussi:

11 choses à ne pas faire à Phuket

1ère fois à Phuket ? 26 choses que vous devriez voir, faire, manger, connaître et apprécier !

4.4/5 - (74 voix)
Willy Thuân

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

First Time in Phuket
1st Time in PhuketBest of PhuketInfoInsider's

12 Mistakes People Make on a 1st Trip to Phuket!

4.4/5 - (64 votes)

Classic Mistakes You Should Avoid in Phuket

Phuket is an easy-going safe destination with so much to see, do and eat! Here are a few tips to ensure a safe and happy holiday, mostly based on the daily questions we get from readers worldwide and some common sense. But this page is also meant to make sure you don’t miss out during your holiday in Phuket!



Mistake 1 – Eat only Pad Thai

Pad Thai in Phuket

Yes, Pad Thai is excellent, and you finally can get one or three! But remember to be adventurous and try a different dish every day! Thai cuisine is varied, affordable and Phuket is famous for its excellent seafood. So go around the island and try the food you never tried before! See the 13 most popular Thai dishes or see the best seafood restaurants in Phuket and the best local restaurants and best street food in Phuket.



Mistake 2 – Ignoring the Red Flags on the Beach!

Swimming during monsoon is a serious matter, people are drawn weekly, and it’s not how you want to end your holidays. Rip currents are treacherous, and no matter how good you think you can swim, you will probably not win. Red flags mean NO SWIMMING. Yellow and red flags indicate that you can swim between the flags where lifeguards are on duty.



Mistake 3 – Not bargaining, or bargain too much!

Everyone knows that bargaining is part of the shopping experience in Thailand, but you don’t bargain everywhere. You may start at 60-70% of the demanded Price at the market and go as you feel comfortable. But don’t even consider bargaining at the convenience store or in a shopping mall! You should bargain for your bike rental, mainly if you rented it for several days, but not international car rent brands.



Mistake 4 – Forget to tip, or tip too little.

In ‘real’ restaurants that bring a written bill, a 10% tip is appreciated but not compulsory if you are happy with the service. Usually, restaurants already include a 10% service charge, so you don’t have to feel bad about not leaving one. However, everyone leaves a little since the staff is not paid very high in those jobs. A tip is not expected in street restaurants. If you go on a tour and are happy with your day out, leave 100 baht to your tour guide, don’t be cheap by giving a 20 (20 baht is half a dollar !)


Mistake 5 – Underestimate the sun on day One!


The breeze is cool, and the sea is warm. It’s so easy to get carried away and enjoy a sunny day, especially if you are escaping the cold winter of your country. But don’t be fooled, that sun is mean, and one thing is sure: if you get a severe sunburn on day one, it will ruin your potential suntan! So do wear good sunscreen; it is easy to buy from everywhere, even 7-11!


Mistake 6 – Search for a hotel at the last minute during high season

The Shore at Katathani

“There are so many hotels in Phuket; it should be easy to get one in December, so we’ll look at it a week before flying…” WRONG! If you come during the low season between June to November, yes, you can do that; it’s not even expensive. But if you choose to go around the peak season, December and January are surprisingly busy! The best hotels, of course, will sell out first, sometimes up to 3 months before! Then the closer you get to December, the harder it becomes to find a room. If you book at the last minute, you will end up far from everything, or worse: in a hotel, nobody wants to book! Seriously!


Mistake 7 – Not taking travel insurance when renting a motorbike

Renting a Bike in Phuket

Insurance exists for a reason. Of course, it feels like wasted money until you need it. If you plan to rent a car or a bike, we urge you to get decent travel insurance. Driving in Phuket is notoriously adventurous, and it’s often the inexperienced driver’s fault. If something happens, you want the best support you can get quickly. Read more about driving in Phuket.

Read More ►

Mistake 8 – Pick a hotel without a pool at low season

During the low season, hotels are cheap, and there are usually still a lot of sunny days. It’s always a lucky draw, and there will be several days with rain once in a while. It’s not frequent, but it has to happen. However, one thing is sure: during the low season, the sea is very often rough and, on some days, even dangerous. ALWAYS respect the red flags!

If you travel between June and November, do yourself a favour and pick a hotel with a beautiful swimming pool! If the sea is quiet, then jump in the ocean, but if flags are red, you still can enjoy a good swim (and a good pool bar too). Read more about the low season in Phuket.


Mistake 9 – Overpack

Thailand is hot all year round, no exception. The colder it gets here is probably 24 C, which is exceptional, usually around December. So all you need to pack are tee shirts and short pants (and passport)! And remember, shopping is part of the fun in Phuket, so you probably will end up buying more than you expect, so keep your packing to the minimum. Everything you need can be found here, often cheaper than at home! Read about What to pack when travelling to Phuket!

Read More ►

Mistake 10 – Go to the same beach every day.

Tri Trang Beach

Understandably, most people prefer to stay at the most convenient beach, where the balance Sea/Food/Shop/Party fits their style best. Usually, that beach would be Patong, Kata, Karon, Kamala and Bangtao Beach. Now keep in mind that there are 40 beaches in Phuket and the most beautiful ones are further. Rent a bike or a car and explore! Use our list of ‘14 Most quiet beaches of Phuket‘ to show you the way to some hidden gems.

Read More ►

Mistake 11 – Not taking advantage of beach massage

Phuket Beach Massage

Beach massages are cheap and available on every beach of Phuket, even the most remote! Of course, some are better than others, and it might be not easy to tell. Ultimately, it doesn’t matter. You had a long working year; you had a long flight; maybe you had too much party. Or maybe, like us, you have to walk and walk and walk to explore, discover and take photos, and your photo bag is hefty, and your legs are sore. Take one hour of your ‘not busy’ schedule and stop at any beach massage. Most of you already know how great it feels to have a Thai massage or an oil massage on the beach. Usually, beach massages start at 300 baht per hour. Price can go up to 500 baht on remote beaches or when the place is known to be good. Anyway, try once. A few might not like it, but the majority do! Read more

Read More ►

Mistake 12 – Book a hotel in Phuket Town (thinking it’s near the beach)

Phuket Town

Don’t get me wrong, Phuket town is a beautiful heritage town with a lot of charm and a lot to discover, but travellers often believe being in Phuket Town will allow them to go to the beach quickly. Wrong again! Phuket town is 20 km from the closest beach (Patong), and traffic can be a nightmare (not bad, but no one likes a traffic jam on holiday). It is better to stay by the sea and take a day trip to Phuket town to enjoy the famous weekend markets and heritage streets!

Read More ►


See also:

11 Things Not to Do in Phuket

1st Time in Phuket ? 26 Things You Should See, Do, Eat, Know and Enjoy!

Willy Thuan
https://www.phuket101.net/
Born in France a long long time ago, I started to travel the world early and never stopped until I settled in Thailand in 1994. Then for the past 27 years, my passion for photography and my natural curiosity has taken me to every corner of Thailand, jumping frequently between Bangkok and Phuket and basically everywhere I could go. I run Phuket101.net and manage large international online travel guides.
Share with a friend!
Share on WhatsApp with a friend!
Share with a friend!
Copy link