Passer au contenu

Thalang Road dans la vieille ville de Phuket – Un guide de marche

Explorer la route de Thalang

Thalang Road est la rue la plus célèbre de la partie historique de la vieille ville de Phuket. La municipalité et les propriétaires ont réussi à faire revivre la plupart des anciennes boutiques sino-portugaises et à enterrer les horribles câbles qui font la renommée de la Thaïlande. Thalang est devenu le paradis des selfies, surtout le petit Soi Romanee qui a été élue à un moment donné l'une des plus belles rues du monde.

Café Aungku Phuket sur Soi Romanee et Thalang Road

La rue est bordée de petits cafés, de boutiques traditionnelles ou à la mode et de quelques restaurants. Tous ont un point commun : il y a quelques années, ils ont réalisé que le café le plus mignon attirait plus de clients ! Ils sont désormais tous décorés de souvenirs du passé de Phuket, offrant encore plus de possibilités de selfie, et certaines sont vraiment magnifiques.

Que voir et que faire sur Thalang Road

Tous les magasins le long de la rue sont construits avec le même design. Une maison très longue et étroite avec une petite façade pour garder la maison fraîche en laissant passer la brise. La façade est une porte avec une fenêtre de chaque côté et 2 petites fenêtres au dessus (yeux). L'espace couvert devant chaque boutique crée une très longue arcade qui offre de l'ombre et un abri, ainsi qu'un espace pour exposer les articles en vente.

Soi Romanée Phuket Town 1

Cette longue allée a été en grande partie dégagée et elle a désormais beaucoup de charme. Où que vous regardiez pendant la journée et encore plus le week-end, vous verrez des hordes de jeunes poser ici et là. Même le panneau de stationnement est devenu un favori !

Phuket selfie route de Thalang

mais d'une manière ou d'une autre, même si j'apprécie l'effort de rénovation, je préfère toujours les vieilles maisons dans leur état de vieilles maisons. Vous pouvez ressentir leur histoire, combien de vies ils ont été témoins et combien de petits secrets ils cachent.

Vieille ville de Phuket

Les vieilles pharmacies chinoises sont étonnamment intemporelles et les coiffeurs sortent tout droit d'un film des années 60. Si vous voulez y prendre des photos, préparez-vous à vous faire gronder, les gens ici dirigent un commerce et sont plus des photographes que des acheteurs. De nombreux magasins le long de la rue appartiennent à des propriétaires privés, mais peu à peu les gens quittent Thalang pour échapper aux touristes et au manque de parking.

Marché dominical de la rue piétonne de Phuket

Soi Romanee

Soi Romanee à Phuket Town

Soi Romanee est une courte voie qui part de Thalang Road et vous emmène à Route de Dibuk. Cette rue colorée de 125 mètres de long a une longue histoire, puisqu'elle était connue pour être le quartier des jeux et rouge de Phuket ! Comme c'est souvent le cas, cette ruelle autrefois négligée et négligée est devenue la rue la plus branchée de la vieille ville de Phuket et abrite désormais des cafés et des maisons d'hôtes chics. Lire la suite!

Sanctuaire de Hainan

Sanctuaire de la route de Thalang

Le sanctuaire de Hainan est un temple chinois facile à manquer sans son entrée rouge vif. Ce n’est pas plus large qu’un magasin, mais il est profond. N'hésitez pas à entrer et à jeter un œil, n'oubliez pas de vous comporter avec respect, c'est un lieu religieux.

>Shopping à Thalang

Autrefois, les touristes passaient leurs vacances uniquement à la plage et la ville de Phuket était principalement dédiée au commerce local. Thalang était autrefois calme en semaine et totalement déserte le week-end. Thalang a beaucoup évolué ces dernières années et une réaction en chaîne a commencé lorsque les touristes ont commencé à venir prendre des photos de la Soi Romanee récemment rénovée. De plus en plus de touristes réclament davantage de rénovations, des magasins plus attrayants, etc.

Rue piétonne du week-end à Phuket

Marché piétonnier du dimanche à Phuket

Tous les dimanches, de 5h à 10h, Thalang Road est fermée à la circulation et se transforme en un immense marché piétonnier. Phuket a beaucoup de marchés de nuit, mais celui-ci est probablement le plus intéressant et le plus attractif. La rue est bordée de boutiques sino-portugaises colorées et les vendeurs installent leur commerce au milieu de la route, créant une belle perspective.

Marché nocturne de la rue piétonne de Phuket

De plus, c'est votre chance de découvrir ou même d'essayer un mélange amusant de délicieux plats locaux et de friandises que vous ne pouvez généralement pas trouver dans un seul endroit. Certains sembleront familiers, et d'autres pourront aller d'étranges à effrayants (déjà essayés). Miam Kai Mangda Talay?) Il y a toujours des spectacles de rue et une incroyable gamme d'artisanat, d'accessoires et de vêtements de vacances à acheter.

Une fois par semaine, des milliers de personnes rejoindront les rues piétonnes de la ville de Phuket. Chaque magasin s'ouvrira sur la rue et vendra toutes sortes de produits alimentaires et de friandises locales. C'est toujours amusant de se fondre parmi les locaux, mais il peut y avoir beaucoup de monde.

Lire la suite!

La rue des Oasis (Rue piétonne Vanich)

rue piétonne vanich route de thalang

L'Oasis Walking Street (Vanich Walking Street) est un ajout assez récent à la scène de la vieille ville de Phuket (Vanich est un mot très courant en thaï signifiant « commerce »). C'est un passage couvert long et étroit qui relie Thalang Road à Route de Dibuk. Tout au long, de minuscules stands vendent des vêtements, des accessoires, des souvenirs et comme toujours : de la nourriture ! Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, l’entrée est difficile à repérer car elle ressemble à une petite boutique ! Vanich Walking Street est un bon refuge s'il commence à pleuvoir.

Lire la suite!

Bulan

bulan indigo boutique thalang road

Bulan est un magasin de vêtements local très populaire entièrement dédié au batik indigo.


Thalang Road

Il y a encore quelques magasins de tissus locaux au début de Thalang. C'est coloré et assez unique.

Où manger

Vous trouverez de nombreux petits cafés et restaurants tout au long de la rue, China Inn, qui est aussi un magasin, est le plus attractif mais c'est un peu cher et les places sont limitées. « Cela coûte cher de construire une belle maison neuve à partir d'une vieille maison, mais cela coûte beaucoup plus cher de faire une belle vieille maison à partir d'une vieille maison ». China Inn est l'une des seules maisons de Phuket à dépenser plus d'argent pour conserver son âme d'origine intacte. Presque tous ceux qui passent devant le China Inn s’arrêteront pour prendre une photo.

Kopitiam par Wilai

Kopitiam par Wilai à Phuket Town

Viennent ensuite deux restaurants locaux avec une belle ambiance locale : Wilaï, et sa populaire sœur Kopitiam by Wilai qui propose leur spécialité : d'excellentes nouilles sautées Hokkien (parmi beaucoup d'autres plats bien sûr).

Lire la suite!

Café Mue Yium Vieux Phuket

Le vieux café de Phuket sur Thalang Road

Mue-Yium Cafe est un café-restaurant vintage situé au cœur de la vieille ville de Phuket, juste à l'intersection de Route Yaowarat et la célèbre Thalang Road, où se trouve le célèbre Marché de la rue piétonne a lieu tous les dimanches. Avec un emplacement aussi stratégique, l'endroit est populaire et pratique pour prendre un déjeuner léger ou prendre un verre pour faire une pause lors de votre exploration des rues anciennes et colorées de la ville.

Emplacement : Ville de Phuket
Adresse : 6 Thalang Rd, Tambon Talat Yai, district de Mueang Phuket, Phuket 83000
Téléphone: +064 (246)5562

Maison Macchiato et CakeBox

Maison Macchiato

Macchiato House et CakeBox sont un petit café servant d'excellents gâteaux et collations, mais surtout, ils préparent l'un des meilleurs cafés de la ville.

Onze Deux & Co.

Café Eleven Two & Co.

Eleven Two & Co. est un autre bar préféré sur Thalang Road. Cet endroit est ouvert depuis quelques années et semble avoir trouvé la formule invitante. La devanture du magasin est largement ouverte avec quelques sièges invitants sur la terrasse. À l’intérieur, vous pouvez parcourir un bric-à-brac de souvenirs, les gens ont donc tendance à s’arrêter et à jeter un œil.

Baan 109 Bar-Restaurant

Baan 109 Bar et restaurant dans la ville de Phuket

Baan 109 est un restaurant amusant au look vintage ainsi qu'un bar décontracté sur la célèbre Thalang Road. Le nom « Baan » signifie maison et le numéro 109 est le numéro de la rue.

Localisation: Phuket-ville
Adresse: 109 Thalang Rd, Tambon Talat Yai, district de Mueang Phuket, Phuket 83000
Ouvert: 11h – 11h
Téléphone: 095 421 1827

Lire la suite!

Koku Yakiniku

Koku Yakiniku Phuket

Le Koku Yakiniku est un barbecue japonais populaire qui existe à Phuket depuis près de 15 ans, changeant fréquemment d'emplacement autour de la ville de Phuket jusqu'à son ouverture dans cette rue populaire. Les viandes grillées et les fruits de mer sont extrêmement populaires en Thaïlande, il suffit de lire Buffets Moo Kata comprendre. Nous sommes allés à Koku Yakiniku des dizaines de fois dans le passé, mais dernièrement, il y a eu beaucoup de hauts et de bas.

Lire la suite!

Ça vaut le coup d'essayer près de Thalang Road

Un Chun

Restaurant Chun

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, marchez un peu plus loin et arrêtez-vous au One Chun, l'un des grands restaurants locaux de la ville de Phuket, juste à côté du marché de rue piétonnier le week-end.

Lire la suite!

Maison Raya

Restaurant Raya Phuket

Raya House est aussi un restaurant que vous devriez essayer. C'est une vieille maison tenue par deux vieilles dames et qui sert une excellente cuisine thaïlandaise. Ce qu'ils ont fait est encore mieux qu'une bonne rénovation : ils n'ont pas rénové du tout. Essayez le « crabe au curry jaune avec Kanom Jeen » (nouilles de riz) ».

Lire la suite!

À propos de l'architecture des boutiques de Thalang Road

Les boutiques à deux étages de la vieille ville de Phuket ont généralement deux objectifs : commercial et résidentiel. Le bâtiment présente un caractère spécifique avec une façade étroite et une grande profondeur. La façade des boutiques se compose d'une passerelle en arc connectée ou « arcade » couvrant toute la longueur de la rue connue sous le nom de « Ngor-Ka-Kee » du chinois Hokkien.

Vieille route de Thalang

Les aménagements en profondeur du rez-de-chaussée comprenaient cinq sections principales :

- La première section d'un shophouse est la devanture du magasin avec portes et fenêtres, y compris un vide d'air au-dessus des fenêtres. La devanture du magasin ressemble au visage d'un dragon avec des portes buccales, deux yeux (deux fenêtres) et un vide d'air au-dessus des fenêtres (sourcils).

- La deuxième section est soit une boutique, soit un espace d'accueil pour les invités.

- La troisième section est considéré comme entrant dans le corps du dragon. Il y a généralement un espace au milieu de la maison pour un puits d'eau appelé « Chim-Jae ». Cette zone est destinée au lavage. Il n'y a pas de toit pour laisser passer le soleil comme source de lumière, mais aussi pour permettre la ventilation car la chaleur est confinée par la largeur de la maison.

- La quatrième section, est la salle à manger qui est reliée à la cuisine.

- La dernière partie est la toilette et est considérée comme la queue d'un dragon.
Le deuxième étage où se trouvent les chambres s'appelle « Lao-Teng », ce qui signifie à l'étage. Le deuxième étage à l'avant de la maison dépasse au-dessus de l'extérieur du rez-de-chaussée et sert de couverture pour la passerelle « arcade » située en dessous. Le but de la passerelle couverte est de protéger les gens des fortes pluies de Phuket.

(comme décrit à l'intérieur du Musée Peranakan de Phuket)

Marché de la rue piétonne de Phuket


Au-delà de la route de Thalang


Ces vieilles rues rénovées offrent encore de nombreux angles et lumières pour satisfaire les démangeaisons de tout photographe. Parmi les maisons sino-portugaises bien connues figurent les belles 'Musée Thai Hua" et Été sans fin. Thalang, qui fut le premier à enfouir ses laids câbles électriques sous terre, est construit avec une arche typique pour protéger les promeneurs de la pluie et du soleil. Tous les magasins sont souvent construits autour du même agencement : trois étages avec de petites fenêtres à l'avant et à l'arrière pour préserver l'air frais et avec des barreaux pour se protéger des méchants.

vieux manoir

Il y a quelques demeures fascinantes « pas encore rénovées » dans les rues alentour… Cliquez ici pour voir le «19 demeures étonnantes dans la ville de Phuket. »

Façons populaires de découvrir la ville de Phuket

Galerie de Photos

bourbrew café soi romanée Vieux café de Phuket sur Thalang Road


Carte routière de Thalang

Si vous êtes sur mobile, ajoutez la carte ici : https://goo.gl/maps/1fCGd7dsYjTgNn4N8

Voir toutes les cartes de Phuket !


Autres rues de Phuket

Vieille ville de Phuket
Notre guide de marche de la vieille ville de Phuket et de la vieille rue vous fera gagner du temps et des efforts ! La partie historique de Phuket n'est pas immense mais est suffisamment riche et passionnante pour être explorée en une demi-journée... En savoir plus
Soi Romanee à Phuket Town
Soi Romanee, dans le centre historique de la vieille ville de Phuket, est une petite rue avec une histoire longue et colorée. Aujourd'hui, elle abrite des boutiques de souvenirs, des glaciers chics et des maisons d'hôtes petites mais chics... En savoir plus
Dibuk Road dans la vieille ville de Phuket
Dibuk Road est l'une des vieilles rues célèbres de la ville de Phuket que vous devriez ajouter à votre liste lors de votre exploration. C'est un quartier très coloré et facile à trouver, avec de nombreux cafés, boutiques et restaurants décontractés à apprécier... En savoir plus
Route Yaowarat dans la ville de Phuket
Yaowarat Road, dans la vieille ville de Phuket, relie les rues patrimoniales populaires de Thalang Road, Phang Nga Road et Dibuk Road, en partant du cercle des fontaines près du marché municipal... En savoir plus
Route Phang Nga dans la vieille ville de Phuket
Phang Nga Road est une autre rue historique parallèle à la célèbre Thalang Road, dans la vieille ville de Phuket. Phang Nga Road est peut-être moins connue, mais elle a beaucoup de charmes, quelques restaurants locaux, et plusieurs ... En savoir plus
Ranong Road - L'autre côté de la ville de Phuket
Alors que la plupart des touristes se précipitent vers la vieille ville rénovée de Phuket Town, située principalement autour de Thalang Road, nous commençons à préférer le côté ouest plus authentique de Phuket Town, qui se situe principalement autour du marché central de Phuket Town, de Ranong Road et de Krabi Road... En savoir plus

Plus de lecture

Phuket Town – Un guide pédestre de la vieille ville de Phuket

4.5/5 - (96 voix)

Exploring Thalang Road

Thalang Road is the most famous street in the historic part of Old Phuket Town. The municipality and owners managed to revive most of the old Sino-Portuguese shophouses and buried the ugly cables Thailand is so famous for. Thalang has become selfie heaven. The street is lined with small cafes, traditional or fashionable boutiques and a few restaurants. All have one thing in common: A few years back, they realized that the cutest cafe attracted more customers! They are now all decorated with memorabilia from the past of Phuket, offering even more selfie opportunities, and some are truly beautiful.


What to see and do on Thalang Road

All the shophouses along the street are built with the same design. A very long and narrow house with a tiny facade to keep the house cool by allowing a breeze flow through. The front is a door with a window on each side and 2 small windows above (eyes). The covered space in front of each shophouse creates a very long archway that offers shade and shelter, as well as space to displays items on sale.

This long walkway has mostly been cleared, and it now has a lot of charm. Wherever you look during the day and even more during the weekend, you will see hordes of young people posing here and there. Even the parking signboard has become a favourite!

but somehow, even though I do appreciate the effort of renovation, I still prefer old houses in their state of old houses. You can feel their story, how many lives they witnessed and how many little secrets they are hiding.

Phuket Old Town

The old Chinese pharmacies are surprisingly timeless, and hairdressers are coming straight out of a 60’s movie. If you want to take photos in there, get ready to be told off, people here are running a business, and they are more photographers than buyers. Many shop-house along the street is privately owned, but little by little people move out of Thalang to escape tourist and the lack of parking.

Phuket Walking Street Sunday Market


Soi Romanee

Soi Romanee in Phuket Town

Soi Romanee is a short lane branching out from Thalang Road and taking you to Dibuk Road. This 125-meter long colourful street has a long history, as it was known to be the gambling and red district of Phuket! As its often the case, this once neglected and looked down lane became the most trendy street of old Phuket town, and is now home to classy coffee shops and guesthouses. Read More ►


Hainan Shrine

Thalang Road Shrine

Hainan Shrine is a Chinese temple easy to miss if it was not for its bright red entrance. It is not wider than a shophouse, but it goes deep. Feel free to enter and have a look, just remember to behave respectfully, it is a religious place.


Shopping in Thalang

Long ago, tourists were only spending their holiday on the beach, and Phuket town was mostly dedicated to local trade. Thalang used to be quiet on weekdays, and totally deserted on the weekend. Thalang has evolved a lot in the past years, and a chain reaction started when tourists started to come and take photos of the newly renovated Soi Romanee. More tourists called for more renovation and attractive shops and so on.


Phuket Weekend Walking Street

Every Sunday, from 5 pm to 10 pm, Thalang Road is closed to traffic and turns itself into an immense walking street market. Phuket does have a lot of night markets, but this one is probably the most interesting and attractive. The street is lined by colourful Sino-Portuguese shophouses and vendors set their trade in the middle of the road, creating a beautiful perspective.

Phuket Sunday Walking Street Market

In addition, this is your chance to discover or even try a fun mix of delicious local food and sweets you can’t usually find in one single place. Some will look familiar, and some others might range from strange, all the way to scary (ever tried Yum Kai Mangda Talay?) There are always some street performances and an incredible array of handicrafts, accessories and holiday wear to buy.

Phuket Walking Street Night Market

Once a week, thousands of people will join the Phuket town walking street. Every shop will open up to the street, selling all kinds of local foods and sweets. It’s always fun to blend with the locals, but it can get severely crowded.

Read More ►

ChimJae Walking Street (Vanich Walking Street)

ChimJae Walking Street (Vanich Walking Street) is quite a recent addition to the Old Phuket Town scene (Vanich is a very common word in Thai meaning ‘commerce’). It’s a long and narrow covered passage that connects Thalang Road to Dibuk Road. All along are tiny stalls selling clothing, accessories, souvenirs and as always: food! As you can see in the photo below, the entrance is hard to spot because it looks like a small shop! Vanich Walking Street is a good hideaway if it starts raining.

Read More ►

Bulan

Bulan is a very popular local clothing store entirely dedicated to indigo batik.


Thalang Road

There are still a few local fabric shops at the beginning of Thalang. It’s colourful and quite unique.


Where to Eat

You’ll find plenty of small cafes and restaurants all along the street, China Inn, which is also a shop, is the most attractive one but it’s a bit pricey, and seats are limited. “It costs a lot to make a nice new house from an old house, but it cost a lot more to make a nice old house out of an old house”. China Inn is one of the only houses in Phuket to spend more money to keep its original soul intact. Almost anyone who walks in front of the China Inn will stop for a photo.


Kopitiam by Wilai

Kopitiam by Wilai in Phuket Town

Next to are two local restaurants with a nice local atmosphere: Wilai, and its popular sister Kopitiam by Wilai serving their speciality: some excellent Hokkien fried noodle (among a lot of other dishes of course).

Read More ►

The Old Phuket Coffee

The Old Phuket Coffee on Thalang Road


Macchiato House and CakeBox

Macchiato House

Macchiato House and CakeBox is a small coffee shop serving excellent cakes and snacks, but most importantly they prepare one of the best coffee in town.


Eleven Two & Co.

Eleven Two & Co. Cafe

Eleven Two & Co. is another favourite bar on Thalang road. This place has been opened for a couple of years and seems to have found the formula to be inviting. The front of the shop is widely open with a couple of inviting seats on the terrace. Inside, you can browse a bric-à-brac of souvenirs, so people tend to stop and have a look.


Baan 109 Bar & Restaurant

Baan 109 Bar and Restaurant in Phuket Town

Baan 109 is a fun vintage looking restaurant as well as a casual bar on the popular Thalang Road. The name ‘Baan’ means house and the number 109 is the street number.

Location: Phuket Town
Address: 109 Thalang Rd, Tambon Talat Yai, Mueang Phuket District, Phuket 83000
Open: 11 am – 11 pm
Phone: 095 421 1827

続きを読む ►

Koku Yakiniku

Koku Yakiniku Phuket

Koku Yakiniku is a popular Japanese Barbecue that has been around Phuket for almost 15 years, changing location frequently around Phuket town until it opened on this popular street. Grilled meats and seafood are extremely popular in Thailand, just read about Moo Kata Buffets to understand. We went to Koku Yakiniku dozens of times in the past, but lately, it has a lot of ups and downs.

Read More ►

Worth trying near Thalang Road


One Chun

One Chun Restaurant

If you can’t find what you are looking for, walk a little further and stop at One Chun, one of the great local restaurants in Phuket town, just next to the weekend walking street market.

Read More ►

Raya House

Raya House is also a restaurant you should try. It’s an old house, run by two old ladies and serving excellent Thai food. What they did is even better than a good renovation: they didn’t renovate at all. Try ‘yellow curry crab with Kanom Jeen’ (rice noodles)’.

Read More ►

About Thalang Road shophouses architecture

The two-storied shophouses in Old Phuket Town generally have two purposes: commerce and residential. The building has a specific character with a narrow front and long depth. The front of the shophouses consists of a connected arch walkway or ‘arcade’ covering the length of the street known as ”Ngor-Ka-Kee” from Chinese Hokkien.

Old Thalang Road

The ground floor’s long depth arrangements comprised of five main sections:

The first section of a shophouse is the shop front with doors and windows, including air void above the windows. The shop front resembles the face of a dragon with mouth doors, two eyes (two windows) and air void above windows (eyebrows).

The second section is either a shop or welcome guest area.

The third section is considered going into the body of the dragon. There is usually an area in the middle of the house for a water well called ‘Chim-Jae’. This area is for washing. There is no roof to allow the sun to shine through as a source of light, and also to allow ventilation as the heat is confined by the width of the house.

The fourth section, the dining area which is connected to the kitchen.

The last part is the toilet and considered the tail of a dragon.
The second floor where the bedrooms are is called ‘Lao-Teng’, which means upstairs. The second floor at the front of the house protrudes above the ground floor’s exterior and became a cover for the ”arcade” walkway underneath. The covered walkway’s purpose is to shelter people from Phuket’s heavy rain.

(as described inside the Peranakan Phuket Museum)

Phuket Walking Street Market


Beyond Thalang Road

These old renovated streets still provide many angles and lights to satisfy any photographer’s itchy finger. Among the well known Sino-Portuguese houses are the beautiful ‘Thai Hua museum‘ and Endless Summer. Thalang, which was the first to bury its ugly electric cables underground, is built with the typical archway to protect the walkers from rain and sun. All the shop-houses are often built around the same layout: three floors with small windows in the front and the back to preserve the fresh air and with bars to protect from bad guys.

There are some fascinating ‘not yet renovated’ mansions in the streets around… Click here to see the “19 Amazing Mansions in Phuket Town.”


Photo Gallery

Old Phuket Cafe on Thalang Road


Thalang Road Street View

 


Thalang Road Map

If you are on mobile, add the map here: https://goo.gl/maps/1fCGd7dsYjTgNn4N8

See a Bigger Map ►


Nearby streets to explore

Dibuk Road in Phuket Town – a Walking Guide

Phang Nga Road in Old Phuket Town – A Walking Guide

Soi Romanee in Phuket Town