Passer au contenu

Musée Peranakan de Phuket

Musée Peranakan de Phuket

Le musée Peranakan Phuket est une exposition étonnamment intéressante et magnifique sur la route de Thepkasattri, loin de Ville de Phuket sur le chemin de Aéroport de Phuket et en face de Home Pro. La plupart des gens n'ajoutent pas de musées à leur liste de musées.Choses à faire à Phuket' mais en cas de pluie et si vous êtes dans la région de Thalang vous pouvez visiter ce nouveau musée.

Musée Peranakan Phuket

Le musée Peranakan Phuket est situé dans un grand bâtiment moderne, alors ne vous attendez pas à un ancienne maison du patrimoine comme l'autre petit et plutôt insaisissable Musée Peranakan in Ville de Phuket. En plus d'une exposition assez importante, ce nouveau musée comprend également un restaurant, un café et une grande bijouterie. Le musée est une initiative des propriétaires de la boutique, tous d'origine Peranakan, visant à partager l'histoire fascinante qui a façonné la vieille ville de Phuket.

Cuisine YaYa au musée Peranakan Phuket

Passé la porte vitrée de ce bâtiment moderne, le lobby se transforme en une vieille rue de Phuket avec des façades de boutiques sino-portugaises et des couleurs amusantes. Au rez-de-chaussée se trouvent les restaurants thaïlandais, la bijouterie traditionnelle Peranakan et la billetterie. Une fois votre billet en main (malheureusement le musée applique un double tarif : 200 Baht pour les Thaïlandais et 300 Baht pour les étrangers), un jeune homme parlant un bon anglais vous conduit à l'étage où se trouve le musée lui-même.

chambre du musée de Peranakan Phuket

Les expositions vont des projections de courts métrages aux panneaux illustrés décrivant la différence entre plusieurs magasins de type sino-portugais dans Thalang Road et Route de Dibuk, dans le centre historique de Vieille ville de Phuket. Cette partie était en fait étonnamment intéressante car nous pensons souvent que toutes les boutiques que nous voyons dans la ville de Phuket sont identiques. De plus, quelques modèles miniatures de rues historiques de Phuket et de maisons typiques offrent un aperçu de l'intérieur. Apparemment, la disposition allongée d’un magasin est comparée à un dragon avec une tête et une queue.

aménagement de la maison sino-portugaise

Tout est bien expliqué et les questions répondues par le guide. Vous apprendrez comment le Peranakan est arrivé à Phuket il y a plusieurs siècles et que Peranakan est un mot dérivé du mot malaisien « Anak » signifiant « enfant », où « Peranakan » signifie « enfant d'un homme étranger et d'une femme locale ».

De plus, un ensemble de boutiques de mode anciennes grandeur nature et de maisons exposant des meubles traditionnels constitue une opportunité de photo. Une autre salle est dédiée à l'art de la fabrication de ces superbes bijoux Peranakan complexes utilisés dans la culture Baba, en particulier pour les mariages et autres célébrations. L'atelier permet de voir quels outils étaient utilisés à l'époque. Deux autres salles sont dédiées à une série de tenues Baba magnifiques et colorées.

orfèvre du musée de Peranakan

Une fois votre visite terminée, vous serez invité à jeter un œil à la bijouterie. Bien sûr, c'est le véritable objectif du musée, mais vous ne subirez aucune pression ni le sentiment que vous devriez acheter quelque chose. Admirez simplement le savoir-faire, vous serez surpris.

N'oubliez pas de déjeuner au restaurant Yaya qui sert une bonne cuisine typique de Phuket et n'est pas cher. L'occasion de découvrir quelques plats uniquement disponibles à Phuket.

musée peranakan 1

Dans l’ensemble, ce musée est une agréable surprise si vous conduisez dans cette région et avez le temps de découvrir un peu de l’histoire intéressante de Phuket qui est trop souvent négligée.


Plus de photos


Informations sur le musée Peranakan Phuket

Localisation: En route vers l'aéroport
Adresse: 124/1 Moo 1, Sri Soonthorn, Thalang, Phuket 83110
Ouvert: 9h – 6h
Téléphone : 076 313 556
Prix: 200 Baht pour les Thaïlandais, 300 Baht pour les étrangers


Carte du musée Peranakan de Phuket




4.2/5 - (10 voix)
b06ea781dbe62b692401e3ce5b8901ab?s=100&d=mm&r=g

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

Peranakan Phuket Museum

The Peranakan Phuket Museum is a surprisingly interesting and beautiful display on Thepkasattri road, far away from Phuket town on the way to Phuket Airport and opposite Home Pro. Most people don’t add museums to their list of ‘Things To Do in Phuket‘ but in case of rain and if you are in the Thalang area you can visit this new museum.

The Peranakan Phuket Museum is set in a large modern building so don’t expect an old heritage house like the other small and rather elusive Peranakan museum in Phuket town. In addition to a quite large exhibit, this new museum also features a restaurant, a cafe and a large jewelry shop. The museum was an initiative of the owners of the shop, all of Peranakan descent, to share the fascinating history that shaped the Old Phuket Town.

YaYa Kitchen at Peranakan Phuket Museum

Past the glass door of this modern building, the lobby transforms into an old Phuket street with a Sino-Portuguese shop-house facades and fun colors. On the ground floor are the Thai restaurants and traditional Peranakan jewelry shop and the ticket counter. Once you got your ticket in hand (unfortunately museum applies double pricing: 200 Baht for Thais and 300 Baht for foreigners), a young man speaking a good English walks you upstairs where the museum itself is located.

Displays range from short movie projections to illustrated panels describing the difference between several Sino-Portuguese types shop-houses. That part was actually surprisingly interesting as we often think all the shop-houses we see in Phuket town are just the same. Further a couple of miniature models of Phuket historical streets and typical houses offer a glimpse of the interior. Apparently the elongated layout of a shop-house is compared to a dragon with the head and the tail.

All is well explained and questions answered by the guide. You will learn how the Peranakan originally came to Phuket several centuries ago and that Peranakan is a word derived from a Malaysian word “Anak” meaning ‘child’, where “Peranakan” means ‘child of foreign man and local woman’.

Further a set of life size old fashion shops an houses exhibiting traditional furniture is a photo opportunity. Another room is dedicated to the art of crafting those superb intricate Peranakan jewelry used in the Baba culture, especially for weddings and other celebrations. The workshop gives a chance to see what tools were used at the time. Two more rooms are dedicated to a series of beautiful and colorful Baba outfits.

Once your visit is complete you will be invited to have a look at the jewelry shop. Of course this is the real purpose of the museum but you will not be pressured nor have the feeling that you should buy something. Just admire the craftsmanship, you will be surprised.

Don’t forget to enjoy lunch at the Yaya Restaurant which serves a good typical Phuket cuisine and is not expensive. A chance to discover some dishes only available in Phuket.

Overall this museum is a pleasant surprise if you happen to drive around this area and have time to discover a bit of the interesting Phuket history that is too often overlooked.

Peranakan Phuket Museum Price

  • Location: 124/1 Moo 1, Sri Soonthorn, Thepkasattri Road, Phuket
  • Open: 9 am – 6 pm
  • Phone: 076 313 556
  • Price: 200 Baht for Thais, 300 Baht for foreigners.

Peranakan Phuket Museum map




Peranakan Phuket Museum
4.1 (7 votes)