Passer au contenu

13 plats thaïlandais locaux à essayer à Phuket


Quelle cuisine thaïlandaise manger à Phuket ?


La cuisine thaïlandaise à Phuket est délicieuse, variée et bon marché. Vous pouvez en profiter dans la rue, sur la plage, de manière surprenante excellents restaurants locaux et même à volonté Restaurants Michelin. Phuket propose également de nombreuses spécialités à essayer, mais n'oubliez pas que certains plats peuvent être très épicés !

1. Tom Yam Goong

Tom miam e1561734501848

Le Tom Yam est l'un des plats thaïlandais préférés et les plus connus, tant des locaux que des visiteurs. Ce n'est pas un piège à touristes ; cela fait partie de la vie thaïlandaise. Tom Yam veux dire soupe aigre-piquante, Goong signifie crevettes. D'autres variantes célèbres sont Tom Yam Talay (fruit de mer), Tom Yam Gai (poulet), Kradook Moo (côtes de porc). La couleur orange du Tom Yam Goong Mae Nam vient du jus gras de la tête des crevettes de rivière ; ce jus ajoute de l'arôme, de la couleur, du goût et tout ce qui est extraordinaire à la soupe. Plus d'informations

2. Som Tam – Salade de papaye verte

tout le temps

Le Som Tam est probablement l'une des pierres angulaires de la cuisine thaïlandaise et se décline en différentes versions, mais les ingrédients principaux comprennent presque toujours de la papaye verte râpée avec de la sauce de poisson, du jus de citron vert, des piments, des crevettes sèches, des haricots verts et des cacahuètes. Le Som Tam Tai est la forme la plus simple, et les variantes populaires sont le Som Tam Poo aux crabes noirs salés et le Som Tam Kai Kem, préparé avec des œufs salés. Cela pourrait vous surprendre la première fois, mais vous devriez essayer. Demandez le « Som Tam Thai » et mentionnez le « Mai Pet » (non épicé) car il peut être préparé chaud dans le restaurant local du sud. Il est excellent à déguster avec du Kao Niao (riz gluant) ou encore Kanom Jeen (nouilles de riz froides). Lire la suite.

3. Tam Sua – Salade hardcore mixte

tam-sua2

Tam Sua est une variante robuste du célèbre Som Tam, même si Tam Sua signifie pratiquement « salade n'importe quoi ». Le plat ressemble à peu près à la photo ci-dessus à chaque fois que je le commande. Alors, qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur ? Voici ma version de Tam Sua. Vous constaterez que c'est vraiment comme un Som Tam pour les courageux ! Plus d'informations

4. Kanom Jeen

Kanom Jeen à Phuket Kanom Jeen est sans aucun doute notre petit-déjeuner thaïlandais préféré du week-end, et nous ne manquerons jamais une occasion d'aller au « Pa Mai Kanom Jeen Restaurant », sur Satun Road à Phuket Town, juste à côté du Restaurant Blue Elephant, jeSi nous parvenons à nous réveiller à l'heure, bien sûr. Le restaurant Pa Mai est ouvert de 5.30h11 à XNUMXhXNUMX, et Mae Ting, la boutique du parent juste au bout de la même rue. Le restaurant Pa Mai n'est peut-être pas aussi célèbre que l'original, mais nous l'aimons mieux. Non seulement parce qu'il est plus facile de se garer et qu'il y a toujours une table disponible, mais aussi parce que nous aimons le goût de leur Kanom Jeen. Plus d'informations.

5. Hor Mok Talay

hor mok talay e1625284578100

Le Hor Mok n'est pas précisément une spécialité de Phuket ou du sud de la Thaïlande, mais le type et le goût spécifiques du Hor Mok que vous pouvez trouver dans le sud de la Thaïlande sont ceux de Phuket. Le centre de la Thaïlande a sa version, et le style du sud a un arôme plus prononcé avec un goût et une texture doux. Le Hor Mok est composé de lait de coco, de pâte de piment, de poisson et de quelques ingrédients secrets, le tout assemblé dans une feuille de bananier et cuit à la vapeur ou grillé. Lire la suite.

6. Khao Soi

Khao Soi

Cette soupe de nouilles au curry tire son origine ou ses influences d'une communauté musulmane du Yunnan en Chine qui a déménagé dans une province du nord de la Thaïlande appelée « Lanna ». Étant une cuisine musulmane, la viande de choix dans ce plat est soit du bœuf, soit du poulet et non du porc. Mais de nos jours, il existe d’autres variantes, comme le tofu ou le poisson. Il y a un bon Khao Soi sur Yaowarat Road à Phuket Town.

7. Gaeng Fak

IMG_3724

Les Faks les plus courants en Thaïlande sont 'Fak Kiew', une gourde ; 'Fak Tong' ou citrouille, puis 'Fak Maew', Chayote. Cependant, lorsque nous disons Fak, cela fait généralement référence au type de courge. D'un autre côté, nous appelons presque toujours la citrouille par son nom complet Fak Tong ; Je parlerai de Fak Tong une autre fois.

8. Nam Prik

nom prik
Nam Prik Koog Siap 165 bahts

La traduction exacte de Nam Prik est Piment (Prik) Eau (Nam). Comme son nom l’indique, l’ingrédient principal de ce plat thaïlandais très traditionnel est le piment et les légumes bouillis ou crus. La prochaine chose importante est Ka-Pi ou la pâte de crevettes, la pâte brune odorante qui définit le goût de ce plat. Souvent mangé avec du riz, beaucoup de légumes et parfois du Kai Tom, un œuf à la coque, le Nam Prik peut être un peu trop odorant ou avoir un goût trop vert pour les débutants.

9. Kai Mang Da Talay

miam mangda talay

Kai Mang Da Talay est un plat thaïlandais pour les courageux ; ça a l'air effrayant, ça a un goût de poisson, et comme on ne mange que les œufs, ça a une consistance caoutchouteuse, mais attendez, il y en a plus, beaucoup plus ! Les limules sont des arthropodes, considérés comme des fossiles vivants, vivant principalement sur les fonds sablonneux mous des eaux océaniques peu profondes et venant occasionnellement sur le rivage pour s'accoupler. Les crabes fer à cheval peuvent ressembler à des crustacés mais appartiennent aux Chelicerata et sont plus étroitement liés aux araignées et aux scorpions ! Lire la suite.


10. Hor Mok Kanom Krok

phuket-citronnelle-restaurant-hormok

Le Hor Mok Kanom Krok est un plat alliant deux spécialités : Hor Tasse, une délicieuse mousse de poisson épicée très proche de l'otah-otah malaisien, et Kanom Crokun beau plat sucré thaïlandais à base de lait de coco et de sucre de palme, cuisiné avec cette assiette en argile. Ce plat amusant se trouve dans les restaurants de fruits de mer thaïlandais tels que Lemongrass dans la ville de Phuket.


11. Mang Da

Mang Da

Mang Da ressemble à des cafards mutants surdimensionnés, mais je peux confirmer que ce n'est pas le cas. Ils s’appellent Mang Da Na en thaï et constituent le plus gros type de punaise d’eau qui existe. Je pense que le nom anglais est « Giant Water Bug ». Ces types ne sont pas simplement un autre type d’insectes frits sur les chariots. Ils sont un peu plus spéciaux que ça. En effet, le Mang Da mâle a un parfum distinct qui en fait un excellent ingrédient pour d'autres plats thaïlandais, tels que le A Prik ou de la pâte de chili, Som Tam ou Salade de Papaye, et vous trouverez également Nam Pla Mang Da ou Sauce de poisson au parfum Mang Da. Plus d'informations...


12. Poh Taek

Poh Taek

Les mots « Poh Taek» signifie en fait un panier de pêcheur cassé (ou peut-être plutôt la jetée des pêcheurs, je ne suis pas sûr ici). La soupe, bien que claire, peut être très épicée avec des piments frais. Le goût ressemble beaucoup à Tom miam, mais plusieurs herbes et ingrédients supplémentaires ajoutent un arôme très agréable et unique à ce plat. Vous ne trouverez peut-être pas ce plat dans la plupart des restaurants de fruits de mer touristiques, alors lisez les meilleurs restaurants de fruits de mer locaux de Phuket si vous avez envie de l'essayer.


13. Goong Pad Sa Tor

sato

Sa-tor ou haricot malodorant est local dans le sud de la Thaïlande. On le consomme cru ou comme ce plat, sauté avec des viandes, souvent des crevettes. Cependant, tous les Thaïlandais ne peuvent pas manger du Sa-tor. Fait amusant : les personnes qui utilisent les toilettes après vous pourront peut-être dire que vous venez de manger des haricots Sa-Tor ; comme son nom l'indique, la chose sent assez mauvais et l'effet dure un certain temps. Profitez-en 🙂

4.6/5 - (14 voix)
b06ea781dbe62b692401e3ce5b8901ab?s=100&d=mm&r=g

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

13 Thai Food to Try in Phuket

13 Thai Food to Try in Phuket
13 Thai Food to Try in Phuket
4.7 (7 votes)

13 Thai Food to Try in Phuket

1) Tom Yam Goong

Tom Yam is one of Thailand’s favourite and most well-known dish, to locals and visitors alike. It is not a tourist trap, it is really part of Thai life. Tom Yam means hot and sour soup and Goong means prawns. Other famous variations are Tom Yam Talay (seafood), Tom Yam Gai (chicken), Kradook Moo (pork ribs). Orange color in Tom Yam Goong Mae Nam comes from the fatty juice in the head of river prawns; this juice adds aroma, color, taste and all the extraordinaire to the soup. Read more


2) Som Tam – Green Papaya Salad

Som TumSom Tam is probably one of the cornerstones of Thai Cuisine and it comes in various versions, but the main ingredients will almost always include grated green papaya with fish sauce, lime juice, chilies, dry shrimps, green beans and peanuts. Som Tam Tai is the most simple form and popular variations are the Som Tam Poo with salted black crabs and Som Tam Kai Kem, prepared with salted eggs. It might surprise you the first time but you should really try. Ask for ‘Som Tam Thai’ and mention ‘Mai Pet’ (not spicy) as it can be prepared really hot in local southern restaurant. It is excellent eaten with Kao Niao (sticky rice) or even Kanom Jeen (cold rice noodles). Read more


3 Tam Sua – Mixed Hardcore Salad

tam-sua2Tam Sua is a tough variation of the well known Som Tam even though the word Tam Sua practically means ‘salad anything’. The dish looks pretty much like the photo above every time I order it. So what’s inside? Here’s my version of Tam Sua. You’ll find that it’s really like a Som Tam… for the brave! Read more


 4 Kanom Jeen

Kanom Jeen is without a doubt our favourite Thai breakfast on weekends and we’ll never miss a chance to go to ‘Pa Mai Kanom Jeen Restaurant’, on Satun road in Phuket Town, just next to the Blue Elephant restaurant. If we manage to wake up on time of course. Pa Mai Restaurant is open from 5.30 am to 11 am as well as Mae Ting, the relative’s shop just down the same road. Pa Mai Restaurant might not be as popular as the original one, but we like it better. Not only because it’s easier to get a parking and there is always a table available, but also because we like the taste of their Kanom Jeen. Read more


5) Hor Mok Talay

Hor Mok is not exactly a Phuket or Southern Thailand’s specialty, but the specific type and taste of Hor Mok you can find in Southern Thailand is Phuket style. Central Thailand has its own version Southern style has a greater aroma with a smooth taste and texture. Hor Mok is made of coconut milk, chili paste, fish and some secret ingredients all put together in banana leaf and steamed or grilled.


 6) Khao Soi

khao-soi3This curry noodle soup has its origin or influences from a Muslim community from Yunnan in China who moved to a north province of Thailand once called ‘Lanna’. Being Muslim food, the meat of choice in this dish is either Beef or Chicken and not pork. But these days, there are other variation such as tofu or fish.


7) Gaeng Fak

IMG_3724

The most common Faks in Thailand are ‘Fak Kiew‘ which is a kind of gourd; ‘Fak Tong‘ or pumpkin then ‘Fak Maew‘ which is Chayote. When we say Fak, however, it normally refers to the gourd kind. We almost always call pumpkin by the full name Fak Tong, I’ll talk about Fak Tong some other time.


8) Nam Prik

nam-prik

Nam Prik’s exact translation is Chili (Prik) Water (Nam). As the name suggests, the main ingredient of this very traditional Thai dish is chili and boiled or raw vegetables. The next important thing is Ka-Pi or shrimp paste, the smelly brown paste that define the taste of this dish. Often eaten with rice, lots of veggies and sometimes Kai Tom, boiled egg, Nam Prik might be a bit too smelly or taste too green for beginners.


9) Kai Mang Da Talay

Kai Mang Da Talay is definitely a Thai dish for the brave, it looks scary, it tastes fishy and since you only eat the eggs, it has a rubbery consistency… but wait, there is more… a lot more! Horseshoe crabs are arthropods, considered living fossils, living primarily on soft sandy bottoms of shallow ocean waters and will occasionally come on shore for mating. Horseshoe crabs might resemble crustaceans, but belong to a the Chelicerata and are therefore more closely related to spiders and scorpions! Read more


 10) Hor Mok Kanom Krok

phuket-lemongrass-restaurant-hormok

Hor Mok Kanom Krok is in fact a dish combining two specialties: Hor Mok which is a delicious spicy fish mousse very similar to the Malaysian otah-otah, and Kanom Krok, a beautiful Thai sweet dish made from coconut milk and palm sugar, cooked with this clay plate. The result is this fun looking dish found is various Thai seafood restaurants such as Lemongrass in Phuket Town.


11) Mang Da

Mang Da

Mang Da looks like over-sized, mutated cockroaches, but I can confirm that they’re not. They are called Mang Da Na in Thai and apparently are the biggest kind water bug there are. I think the English name is ‘Giant Water Bug’. These guys are not just another type of deep-fried bugs on the push carts. They’re a little more special than that. This is because male Mang Da has distinct fragrance that made them a nice ingredient for other Thai dishes; such as various Nam Prik or Chili Paste, Som Tam or Papaya Salad, and you’ll also find Nam Pla Mang Da or Fish Sauce with Mang Da fragrance. Read more


12) Poh Taek

poh-tae-soup

The words ‘Poh Taek actually means broken fisherman’s basket (or maybe fisherman’s pier rather, I’m not really sure here). The soup, though clear, can be very spicy with fresh bird-eye chilies. The taste is quite like Tom Yum in a way but several additional herbs and ingredients add a very nice and unique aroma to this dish. You might not find this dish in most touristy seafood restaurants, so if you feel like trying it, read Phuket Best Local Seafood Restaurants


13) Goong Pad Sa-Tor

sato

Sa-tor or smelly bean is local to Southern Thailand. It is eaten raw or like this dish, stir-fried with meats, often prawns. Not all Thais can eat Sa-tor though. Fun fact: people using toilet after you might be able to tell that you just had Sa-Tor beans, as the name suggests, the thing is quite smelly and the effect lasts a while… enjoy 🙂



Written by

Born in France a long long time ago, I started to travel the world in my 20s and never stopped until I finally settled in Thailand in 1994. Then for the past 23 years, my passion for photography and my natural curiosity has taken me to every corner of Thailand, jumping frequently between Bangkok and Phuket and basically everywhere I could go. I run 2 blogs: Phuket101.net and BangkokUndercover.com, I also manage 30 online travel guides in Asia and beyond, including Phuket.com, Bangkok.com and Bali-Indonesia.com

The Best FOOD Stuff
  10 Most Romantic Restaurants
  10 Best Local Restaurants
  10 Best Seafood Restaurants
  10 Great Thai Dishes
  10 Phuket Typical Dishes
  10 Best Classic Thai Dishes
  10 Hardcore Thai Food

The Best EXPLORER Stuff
  14 Hidden Beaches of Phuket
  15 Islands Near Phuket
  18 Nicest Mansions in Phuket
  13 Viewpoints in Phuket
  10 Things to See Off the Beaten Track
  10 Most Quiet Beaches of Phuket

The FUN Stuff
  16 Things to Do with Kids
  10 Ways to Party in Patong
   10 Best Rooftop Bars
   7 Night Clubs
  10 Romantic Things to Do in Phuket
  10 Reasons Why We Can't Leave Thailand

The USEFUL Stuff
  10 Questions People Always Ask
  10 Mistakes People Do on First Trip
  13 Tips to Save Money
  12 Things to Do on Small Budget
  10 Quick Facts about Phuket

The WEATHER Stuff
  10 Things to Do When It Rains
  What To Expect in Low Season
   7 Beaches for Low Season

The TOTALLY SILLY Stuff
  13 Really Weird Things in Phuket
  10 Tips to Spot a Ladyboy
   10 Insects for Gourmets
  10 Clues you have been in Phuket TOO LONG!
  10 Cheap Fun Things to Do in Phuket

USEFUL

Phuket Airport: Things to Know
Phuket Weather
Phuket Event Calendar (NEW!)
How to Pronounce Phuket

35 BEACHES OF PHUKET
Patong Beach ☆☆☆
Kata Beach☆☆
Karon Beach ☆☆
Kamala Beach ☆☆
Nai Harn Beach ☆☆
Kata Noi Beach ☆☆
Laem Singh Beach (now closed) ☆ ☆
Bang Tao Beach
Mai Khao Beach
Surin Beach
Nai Yang Beach
Naithon Beach
Rawai Beach

HIDDEN BEACHES
Freedom Beach ☆☆
Paradise Beach
Banana Beach ☆☆
Ya Nui Beach ☆☆
Ao Yon Beach
Ao Sane Beach
Tri Trang Beach
Panwa Beach

15 ISLANDS NEAR PHUKET
Similan Islands ☆☆☆
Phi Phi Islands NEW!
Bon Island
Coral Island
Khai Islands
Racha Island
James Bond Island
Koh Panyee

BEST THINGS TO DO IN PHUKET
12 Things to Do When it RAINS
John Gray Sea Canoe ☆☆☆
Phang Nga Bay ☆☆☆
Buddha Cave in Phang Nga
Phuket Town Walking Map
Thalang Road - Old Phuket Town ☆☆
Phuket Walking Street ☆☆
Simon Cabaret Show ☆☆
Phuket Fantasea ☆☆
Phuket Trickeye Museum
Upside Down House
Kao Rang Hill
Phuket Aquarium

10 PHUKET VIEWPOINTS
Big Buddha ☆☆
Karon Viewpoint (Kata Viewpoint) ☆☆
Wassa Homemade Bar ☆☆
Windmill Viewpoint
Black Rock Viewpoint ☆☆
Samet Nangshe Viewpoint ☆☆
Promthep Cape Viewpoint
Panwa Viewpoint
After Beach Bar

PHUKET WATERFALLS
Bangpae Waterfall
Kathu Waterfalls
Tonsai Waterfalls

PHUKET MUSEUMS
Baan Chinpracha
Phuket Mining Museum
Thai Hua Museum

TEMPLES of PHUKET
7 Buddha Postures for 7 Days
Big Buddha ☆☆
Wat Chalong ☆☆
Buddha Cave in Phang Nga
Wat Kao Rang and Sitting Buddha
Wat Phra Thong
Shrine of The Serene Light

NIGHTLIFE
10 Tips to Spot a Ladyboy
10 Ways to PARTY in Patong
Simon Cabaret Show
Paradise Complex
Party Drinks in Phuket
Phuket Fantasea
Rock City Patong

PHUKET BEACH CLUBS
Cafe Del Mar ☆☆
Catch Beach Club
Dream Beach Club
Kudo Beach Club
HQ Beach Lounge
Iguana Beach Club
Xana Beach Club

INSIDE GO GO BARS (HOT)
Suzy Wongs A Go Go (HOT)
Devil's Playground (HOT)
Diablo A Go Go
Exotica A Go Go
Harem A Go Go (NEW)
Rock Hard A Go Go

SOI BANGLA ROAD
Soi Seadragon (HOT)

PHUKET NIGHT CLUBS
Illuzion Phuket
White Room
Seduction Phuket
Tiger Club

SHOPPING
Central Festival Phuket
JungCeylon Shopping Mall ☆☆☆
Phuket Price Check

PHUKET NIGHT MARKETS
Chillva Night Market ☆☆☆ NEW!
Phuket Walking Street ☆☆
Phuket Weekend Market
Phuket Indy Market

PHUKET MARKETS
Banzaan Market ☆☆☆
Phuket Amulet Market

EVENTS & FESTIVALS
Loy Krathong
Songkran
Patong Gay Festival
Vegetarian Festival

SPORTS & ACTIVITIES
Diving in Phuket NEW!
Thai Boxing Training
Wake Park
Dino Park Mini Golf
Elephant Jungle Sanctuary
Go Kart
Kayaking in Phang Nga Bay
Phuket Tree Adventures
Spas and Massages
Splash Jungle Water Park
Surf House Kata Beach
Surf House Patong
White Water Rafting

INFORMATION
Phuket AIRPORT: Things to Know
Phuket Travel Tips and FAQs
10 Quick Facts about Phuket
Phuket FAQs
Driving and Renting a Bike or a Car
Phuket Price Check
Phuket Map - with all locations
Bangkok Blog

HOTELS & RESORTS
21 GREAT HOTELS IN PHUKET

MAI KHAO & NORTH PHUKET
Sala Phuket Resort
Renaissance Phuket Resort
Banyan Tree Phuket
Hyatt Regency Phuket
Maikhao Dreams
Pullman Arcadia Naithon Phuket
Phuket Marriott Nai Yang
The Slate Phuket NEW!
Trisara Villas
TwinPalms Phuket

BEST HOTELS IN PATONG
Amari Phuket Resort Holiday Inn Phuket
Kalima Resort
Phuket Graceland NEW!
Le Meridien Phuket
Novotel Phuket Resort
The Kee Resort
Impiana Cabana
Swissotel Patong

BEST HOTELS IN KATA BEACH
Kata Rocks
The Shore at Kata Thani
Katathani Beach Resort
Mom Tri's Villa Royale

KARON BEACH
Movenpick Resort
Centara Grand Beach Resort Phuket NEW!

PHUKET TOWN
Westin Siray Bay Resort
Novotel Phuket Phokeethra
Little Nyonya

ISLAND RESORTS
Six Senses Hideaway Yao Noi
The Racha

BEST RESTAURANTS in PHUKET

MOST ROMANTIC RESTAURANTS
La Gritta at Amari Phuket
Wok Pagoda NEW!
Da Maurizio
360 at Pavilions
Mom Tri's Kitchen
Pan Yaah Restaurant
Tunk Ka Cafe
Gaetana Italian Restaurant
Blue Elephant
Panwa House at Cape Panwa

10 BEST LOCAL AND THAI RESTAURANTS
Mor Mu Dong Restaurant
Pang Prai Restaurant
Kan Eang 2 Seafood
Kan Eang @ Pier
One Chun
Kaab Gluay
Raya House
Tunk Ka Cafe
Paknam Seafood
Suay Restaurant
Kru Suwit Restaurant
Thanoon Seafood
Osha Phuket
MORE PHUKET RESTAURANTS

STORIES
8 Sunset Photo Tips
Phuket Funniest Photos
Phuket Tsunami