Passer au contenu

Postures de Bouddha pour les 7 jours de la semaine

7 postures de Bouddha pour chaque jour de la semaine

Si vous avez visité un temple (ou « Wat ») en Thaïlande, vous avez peut-être remarqué que le Bouddha apparaît dans des postures debout, assises ou allongées. Dans certains, vous verrez sept ou huit statues de Bouddha alignées les unes à côté des autres, souvent avec une coupe de don devant elles.

Alors que signifient ces 7 postures de Bouddha ? Beaucoup de gens les voient sans savoir à quoi ces images signifient ou servent. Chacun d’eux correspond à un jour de la semaine et vous rendrez hommage à la statue représentant le jour de votre naissance. Il existe plus de sept postures de Bouddha, et en faisant des recherches autour Phuket, nous avons trouvé différentes versions et explications.

Pour l’histoire : Le Bouddha était un ancien chef spirituel et fondateur du bouddhisme qui vivait dans la partie orientale du sous-continent indien vers le 5ème siècle avant notre ère. Il est vénéré par les bouddhistes comme un être suprêmement illuminé qui a atteint une pleine compréhension de la nature de la réalité et de la manière de mettre fin à la souffrance. Dans l’art et la pratique bouddhistes, le Bouddha est souvent représenté dans diverses postures, ou « mudras », qui sont des gestes symboliques de la main qui véhiculent des significations et des messages spécifiques. Ces mudras sont utilisés pour représenter différents aspects des enseignements du Bouddha, de son voyage spirituel et de son état d'éveil. Il existe de nombreux mudras différents associés au Bouddha et ils constituent une partie importante de l'iconographie et du rituel bouddhistes.

Postures de Bouddha et jours de la semaine

Posture du Bouddha du dimanche

« Sept jours de recherche » – Pang Thawai Net

Bouddha du dimanche

L'image du Bouddha du dimanche est debout, les bras croisés devant la taille, la main droite couvrant la main gauche.

Bouddha a obtenu l'illumination alors qu'il était assis sous un arbre Bodhi (un grand et très vieux figuier sacré situé à Bodh Gaya, à environ 100 km de Patna dans l'État indien du Bihar). L'image représente une époque juste après que Bouddha ait obtenu l'illumination où, en signe de gratitude, il s'est tenu debout et a admiré un arbre de la Bodhi pendant une semaine sans cligner des yeux. On dit qu'après que le Bouddha ait atteint l'illumination, il fut rempli de gratitude et passa une semaine debout et à contempler l'arbre avec appréciation. Cet acte est considéré comme un symbole du lien profond du Bouddha avec l’arbre, qui lui a fourni les conditions nécessaires à son illumination. C'est également un rappel aux bouddhistes de cultiver la gratitude et l'appréciation pour les choses et les expériences qui nous apportent bonheur et illumination.

  • Si tu étais né ce jour: Vous êtes respectable, sage, aimé de vos amis et de votre famille et susceptible d'exercer une activité professionnelle.
  • Ton jour de chance c'est mercredi.
  • Ton jour de malchance est vendredi.
  • Ta couleur porte-bonheur est vert.
  • Ta couleur malchanceuse est bleu.

Posture du Bouddha du lundi

« Pacifier les proches » – Pang Ham Yati

Lundi Bouddha

L'image du Bouddha du lundi se tient avec la main droite levée à la hauteur des épaules, la paume tournée vers l'extérieur et les doigts étendus (l'Abhaya Mudra). Cette image représente Bouddha apaisant les proches.

Lorsque Bouddha revint du ciel après trois mois, ses proches se disputèrent sur le droit à l'eau qui coulait sur leurs terres. Bouddha les a persuadés de faire des compromis.

  • Si tu étais né ce jour: Vous êtes sérieux, avez une bonne mémoire et aimez les voyages, susceptible d'exercer un métier qualifié dont jour de chance c'est samedi et ton couleur porte-bonheur est noir.
  • Ton jour de malchance est dimanche.
  • Ta couleur malchanceuse est orange.

Posture du Bouddha du mardi

« Réaliser le Nirvana » – Pang Sai Yat

Bouddha du mardi

L'image du Bouddha du mardi est allongée sur le côté droit, la tête reposant sur son bras et même ses orteils. Pendant que le Seigneur Bouddha séjournait à Savatthi, il y avait un mal arrogant nommé Asura Rahu.

Il était si gigantesque et ne respectait pas le Seigneur Bouddha. Ainsi, le Seigneur Bouddha s'est rendu plus grand que le mal, dans une position allongée pour abaisser la fierté d'Asura Rahu. Voyant cela, la perversité succomba et accepta d'accepter l'enseignement du Seigneur Bouddha.

  • Si vous êtes né ce jour : Vous êtes sérieux, courageux et actif, très probablement dans les services.
  • Ton jour de chance c'est jeudi.
  • Ton jour de malchance c'est lundi.
  • Ta couleur porte-bonheur est jaune.
  • Ta couleur malchanceuse est blanc.

Posture du Bouddha du mercredi

Pang Umbat

Bouddha du mercredi

L’image de Bouddha du mercredi est debout et tient un bol d’aumône à deux mains. Cela indique le moment où Bouddha est revenu voir son père après quatre ans de ministère.

Tôt le matin, les moines font leur tournée d'aumônes pour collecter de la nourriture. Bouddha a fait de même, et son père a été consterné que Bouddha « mendie » de la nourriture. Bouddha a calmé son père, l'informant que la lignée des Bouddhas devait exécuter le « Pindabat » pour être disponible aux adeptes qui apportent avec dévouement de la nourriture.

  • Si tu es né le matin de ce jour: Vous êtes poli, artistique et émotif, et travaillez probablement de manière créative. Le mercredi soir est votre moment de chance, et la couleur porte-bonheur est le vert. Votre jour de malchance est mardi et la couleur malchanceuse est le rose.
  • Si vous êtes né le soir de ce jour : Vous êtes travailleur et honnête, susceptible d'exercer une profession avec le jour de chance du lundi et la couleur blanche.
  • Ton jour de malchance c'est jeudi.
  • Ta couleur malchanceuse est jaune.

Posture du Bouddha du jeudi

« Le Bouddha méditant » – Pang Samti

Jeudi Bouddha

L'image du Bouddha du jeudi est assise dans une position de lotus complète avec les semelles vers le haut et visibles, les mains posées sur les genoux, juste au-dessus de la gauche avec tous les doigts étendus, les paumes vers le haut (le Dhyani Mudra). Après avoir reçu des bottes d'herbe de Sotthiya, il les dispersa et leur fit asseoir sous le banian.

Il a dit : « La peau, les tendons et les os peuvent se dessécher comme bon leur semble, ma chair et mon sang peuvent sécher dans mon corps, mais sans atteindre l’illumination complète, je ne quitterai pas ce siège. » Grâce à sa forte détermination, il a atteint l’illumination.

  • Si vous êtes né ce jour : Vous êtes paisible, calme et honnête, susceptible d'être enseignant ou avocat.
  • Ton jour de chance est dimanche.
  • Ton jour de malchance c'est samedi.
  • Ta couleur porte-bonheur est orange.
  • Ta couleur malchanceuse est noir.

Cette posture représente l’état de concentration profonde et de méditation atteint par le Bouddha lors de son illumination. Dans cette posture, le Bouddha est souvent représenté comme étant complètement en paix et dans un état de profonde immobilité, les yeux mi-clos en méditation. Le mudra de méditation est un symbole de l’atteinte de l’illumination par le Bouddha et de sa compréhension de la vraie nature de la réalité.

Posture du Bouddha du vendredi

« Contempler Bouddha » – Pang Ram Pueng

Bouddha du vendredi

L'image du Bouddha du vendredi est debout, les deux bras croisés sur la poitrine, la main droite couvrant la gauche. Peu de temps après l'illumination, alors que le Seigneur Bouddha restait sous le banian, il déclara qu'il était trop difficile pour les gens ordinaires de comprendre le dharma et de le mettre en pratique. Il a été découragé d'enseigner le dharma.

Ce Dharma que j'ai trouvé est profond, difficile à voir et difficile à comprendre ; c'est paisible, sublime, au-delà de la sphère du simple raisonnement, subtil, à expérimenter par les sages. Mais cette génération se réjouit de l’attachement, se réjouit de l’attachement, se réjouit de l’attachement, et en tant que telle, il lui est difficile de voir cette vérité, à savoir… le Nirvana. Cependant, avec sa grande miséricorde et sa bonté, il comprit clairement que les créatures vivantes possédaient des habitudes différentes, tout comme la nature du lotus.

  • Si tu étais né ce jour: Cette personne aime s'amuser, est amicale et ambitieuse, probablement un artiste ou une personnalité publique.
  • Ton jour de chance c'est mardi et la couleur porte-bonheur est le rose.
  • Ton jour de malchance c'est mercredi soir.
  • Ta couleur malchanceuse est vert clair.

Posture du Bouddha du samedi

« Protégé par le roi Naga » – Pang Nak Prok

Samedi Bouddha

L'image du Bouddha du samedi est assise dans une position de lotus en méditation sur le corps enroulé du Naga Muchalinda qui utilise sa tête comme couverture contre la pluie.

Cette pose représente une période de la sixième semaine après l'illumination de Siddhartha où le roi Naga a protégé le Bouddha méditant contre les fortes pluies en lui faisant un abri avec sa capuche à plusieurs têtes et l'a élevé au-dessus des eaux de crue en enroulant son corps sous lui.

  • Si vous êtes né ce jour : Vous êtes calme, logique et un peu reclus, très probablement engagé dans un travail manuel de nature qualifiée.
  • Ton jour de chance est vendredi.
  • Ton jour de malchance est mercredi pendant la journée.
  • Ta couleur porte-bonheur est bleu.
  • Ta couleur malchanceuse est vert.

Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur méditation en Thaïlande

Temples de Thaïlande


Découvrez aussi...

Temples de Phuket – Une liste des temples les plus célèbres de Phuket

Wat Chalong – Le temple le plus important de Phuket

Phuket Big Buddha – Que faire au Phuket Big Buddha ?

4.1/5 - (38 voix)
Willy Thuân

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

7 Buddha Postures
BuddhaTemplesThings to Know

Buddha Postures for the Seven Days of the Week

4/5 - (26 votes)

7 Buddha postures for the 7 days of the week


If you have been to a temple (or ‘Wat’) in Thailand, you might have noticed that the Buddha appears in standing, sitting or reclining postures. In some, you will see seven or eight statues of Buddha aligned next to each other, often with a donation cup in front of it.

So what do these Buddha postures mean? Many people see them without knowing what these images mean or are for. Each of them is for a day of the week, and you would pay respect to the statue representing the day you were born. There are more than seven postures of Buddha, and while researching around Phuket, we found different versions and explanations.

Sunday

“Seven Days Looking” – Pang Thawai Net

Sunday Buddha

The Sunday Buddha image is standing with arms crossed in front of the waist with the right hand covering the left hand.

Buddha obtained enlightenment while sitting under a Bodhi tree (a large and very old Sacred Fig tree located in Bodh Gaya, about 100 km from Patna in the Indian state of Bihar). The image represents a time just after Buddha obtained enlightenment when, for gratitude, he stood and admired a bodhi tree for one week without blinking an eye.

  • If you were born this day: You are respectable, wise, loved by friends and family, and likely to be in a professional occupation.
  • Your lucky day is Wednesday.
  • Your unlucky day is Friday.
  • Your lucky colour is green.
  • Your unlucky colour is blue.

Monday

“Pacifying the Relatives” – Pang Ham Yati

Monday Buddha

The Monday Buddha image stands with the right hand raised to shoulder height, palm out, and fingers extended (the Abhaya Mudra). This image represents Buddha pacifying the relatives.

When Buddha returned from heaven after three months, his relatives argued about the right to water flowing through their land. Buddha persuaded them to compromise.

  • If you were born this day: You are serious with good memory and a love of travel, likely to be in a skilled occupation whose lucky day is Saturday and lucky colour is black.
  • Your unlucky day is Sunday.
  • Your unlucky colour is orange.

Tuesday
“Realizing Nirvana” – Pang Sai Yat

Tuesday Buddha

The Tuesday Buddha image is lying on his right side, his head resting on his arm, and his toes even. While the Lord Buddha was staying at Savatthi, there was an arrogant evil named Asura Rahu.

He was so gigantic and didn’t pay respect to the Lord Buddha. So the Lord Buddha made himself bigger than the evil, in a reclining position to lower the pride of Asura Rahu. Seeing so, the evil succumbed and agreed to accept the teaching of the Lord Buddha.

  • If you were born this day: You are serious, brave and active, most probably in the services.
  • Your lucky day is Thursday.
  • Your unlucky day is Monday.
  • Your lucky colour is yellow.
  • Your unlucky colour is white.

Wednesday
Pang Umbat

Wednesday Buddha

The Buddha image for Wednesday is standing and holding an alms bowl with both hands. It indicates when Buddha returned to see his father after four years in his ministry.

In the early morning, monks make their alms rounds to collect food. Buddha did the same, and his father was appalled that Buddha was “begging” for food. Buddha calmed his father, informing him that the lineage of Buddhas was to perform ‘Pindabat’ to be available to followers who devotedly bring food.

  • If you were born on the morning of this day: You are polite, artistic and emotional, most likely working creatively. Wednesday night is your lucky time, and the lucky colour is green. Your unlucky day is Tuesday, and the unlucky colour is pink.
  • If you were born on the evening of this day: You are hardworking and honest, likely to be employed in a profession with the lucky day of Monday and the colour white.
  • Your unlucky day is Thursday.
  • Your unlucky colour is yellow.

Thursday
“The Meditating Buddha” – Pang Samti

Thursday Buddha

The Thursday Buddha image is sitting in a full lotus position with soles upward and visible, the hands resting in the lap, right above left with all fingers extended, palms upward (the Dhyani Mudra). After receiving bundles of grass from Sotthiya, he scattered them and made them a seat under the Banyan tree.

He said, “Skin, sinew and bone may dry up as they will, my flesh and blood may dry in my body, but without attaining completed enlightenment, I will not leave this seat.” With his strong determination, he achieved enlightenment.

  • If you were born this day: You are peaceful, calm and honest, likely to be a teacher or in the legal profession.
  • Your lucky day is Sunday.
  • Your unlucky day is Saturday.
  • Your lucky colour is orange.
  • Your unlucky colour is black.

Friday
“Contemplating Buddha” – Pang Ram Pueng

Friday Buddha

The Friday Buddha image is standing with both arms crossed over the chest with the right hand covering the left. A short period after the enlightenment, while the Lord Buddha stayed under the Banyan tree, he stated that it was too difficult for ordinary people to understand dharma and bring it into practice. He was discouraged from teaching the dharma.

This Dharma that I have found is profound, hard to see, hard to understand; it is peaceful, sublime, beyond the sphere of mere reasoning, subtle, to be experienced by the wise. But this generation takes delight in attachment, is delighted by attachment, rejoices in attachment, and as such, it is hard for them to see this truth, namely…nirvana. However, with his great mercy and loving-kindness, he clearly understood that living creatures possessed different habits, just like the nature of a lotus.

  • If you were born this day: This person is fun-loving, friendly and ambitious, probably an entertainer or public figure.
  • Your lucky day is Tuesday, and the lucky colour is pink.
  • Your unlucky day is Wednesday night.
  • Your unlucky colour is light green.

Saturday
“Protected by the Naga King” – Pang Nak Prok

Saturday Buddha

The Saturday Buddha image is sitting in a full lotus position in meditation on the coiled body of the Naga Muchalinda that uses its head as a cover against rain.

This pose represents a time during the sixth week after Siddhartha’s Enlightenment when the Naga King protected the meditating Buddha against heavy rainfall by making a shelter with his multi-headed hood and lifted him above the floodwaters by coiling his body under him.

  • If you were born this day: You are calm, logical and a bit of a recluse, very likely engaged in manual work of a skilled nature.
  • Your lucky day is Friday.
  • Your unlucky day is Wednesday during the daytime.
  • Your lucky colour is blue.
  • Your unlucky colour is green.

Click here if you would like to know more about meditation in Thailand


Temples of Thailand


You may also like

24 Thai Temples to Visit in Phuket

Wat Chalong

Phuket Big Buddha


Willy Thuan
https://www.phuket101.net/
Born in France a long long time ago, I started to travel the world early and never stopped until I settled in Thailand in 1994. Then for the past 27 years, my passion for photography and my natural curiosity has taken me to every corner of Thailand, jumping frequently between Bangkok and Phuket and basically everywhere I could go. I run Phuket101.net and manage large international online travel guides.