Passer au contenu

10 plus grands mythes sur Phuket


Ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas


Phuket est une destination populaire ; comme on peut s'y attendre, la célébrité s'accompagne de stéréotypes et d'une bonne part de mythes que les gens aiment diffuser en ligne. Bien sûr, les sujets d'actualité sont nombreux à aborder, et ne nous aveuglons pas : tout n'est pas parfait, mais Phuket reste une île superbe (c'est pour nous).

Essayons de démystifier certains des mythes les plus populaires sur Phuket. Comme vous le verrez ci-dessous, ils sont souvent la conséquence du fait que les gens ne voient qu’une fraction de l’île, font des déclarations génériques et que les réseaux sociaux font le reste. Nous comprenons que tout le monde ne sera pas d'accord sur le contenu de cette page basée sur 25 ans de recherche pour aider les voyageurs à passer les meilleures vacances possibles.

1. Les plages de Phuket sont bondées

Plage de Sai Kaew à Phuket

Qu'est-ce qui est vrai: « Les plages de Phuket sont bondées » est une déclaration que nous entendons très souvent. En effet, certains d'entre eux peuvent être bondés, avec des rangées de chaises de plage (dans les zones autorisées), des vendeurs, des jet skis et du parachute ascensionnel qui bourdonnent toute la journée. Ces plages se trouvent principalement dans la moitié sud de l'île. Patong Beach est la plus connue, et en haute saison, Kata, Karon, Kamala, Et même Nai Harn les plages peuvent être pleines de monde.

MAIS: Les gens ne semblent pas se rendre compte qu'il existe au moins 40 plages à Phuket, et tous ceux de la moitié nord vont du calme au désert. Étonnamment, les personnes qui se plaignent le plus font rarement l’effort d’en trouver un moins occupé. Voir une liste des plages secrètes, cachées et tranquilles de Phuket

2. Phuket est une île pour les vieux célibataires !

Bars à Plage de Patong

Qu'est-ce qui est vrai: Phuket a une vie nocturne un peu torride. Tu dois descendre Rue piétonne de Bangla à Patong Beach pour voir beaucoup de danseurs sur les comptoirs des bars. Les bons vieux bars Go-Go existent toujours, mais Bangla est loin d'être proche de Soi Cowboy et Patpong à Bangkok ou de la rue piétonne de Pattaya.

MAIS: Les choses ont beaucoup changé, et les Go-Go Bars sont devenus davantage des lieux de fête où les couples sont les bienvenus. Il existe des centaines de bars, discothèques, bars sur les toits et clubs de plage branchés pour le plaisir de tous. En savoir plus sur la vie nocturne de Patong

Lire la suite!

3. Phuket est chère

floresta centrale phuket 4

Qu'est-ce qui est vrai: Les centres touristiques de Phuket peuvent être plus chers que le reste de la Thaïlande, et il existe désormais des centres commerciaux de luxe où les prix peuvent être presque aussi élevés que dans votre pays d'origine. Le transport est également connu pour être ridiculement cher.

MAIS: Éloignez-vous de la plage de Patong et tout devient moins cher. Allez sur la côte est ou dans la partie nord de Phuket et vous serez surpris de l'évolution des prix. Si vous voyagez avec un budget limité, vous devez éviter les pièges à touristes et utiliser nos pages voyager à Phuket avec un petit budget' et 'Conseils pour économiser de l’argent à Phuket.

Lire la suite!

4. Toute la cuisine thaïlandaise est épicée

Piments au marché de Phuket

Qu'est-ce qui est vrai: La cuisine thaïlandaise est en effet épicée, et Phuket est connue pour préparer des plats excellents mais féroces comme le Gaeng Som et le Kaeng Pa (également connu sous le nom de Jungle Curry). Ces plats du sud sont si diaboliquement épicés ; même les Thaïlandais en parlent en riant.

MAIS: Heureusement, il existe aussi de nombreuses bonnes recettes qui n'utilisent pas de piment : la plus populaire est bien sûr le bien-aimé Pad Thai et le délicieux riz au poulet (voir Riz au poulet de la ville de Phuket). Si vous n'en trouvez pas, vous avez quand même besoin de manger, alors dites « Mai Ped » (pas épicé), plutôt que de viser le prochain McDonald's par désespoir. Voir une liste de bons plats thaïlandais (un mélange d'épicé et de non épicé pour l'instant)

Lire la suite!

5. Vous devriez éviter les glaçons à tout prix

Bière avec glace en Thaïlande

À Phuket, la glace utilise de l'eau filtrée ; à moins que votre ventre ne soit très sensible, vous pouvez refroidir votre boisson en toute sécurité. Et ne soyez pas surpris si une serveuse ajoute des glaçons à votre bière sans même vous le demander auparavant. C'est une pratique tellement courante ici. L'eau du robinet est également filtrée et, même si personne ne la boit, les habitants et les expatriés se brossent les dents avec désinvolture. En savoir plus sur la sécurité à Phuket.

Lire la suite!

6. Vous devriez tout négocier

Marché nocturne paradisiaque

VRAI: Si vous faites vos courses au marché ou dans la rue, négociez dur, mais vous serez surpris du peu de choses que vous aurez à faire pendant vos vacances. Négociez également avec votre Tuk Tuk.

MAIS: Ne marchandez pas dans les dépanneurs, les restaurants ou même les bars. Les centres commerciaux sont un peu délicats : vous n'aurez pas à le faire dans les magasins principaux comme les grands magasins, mais vous devriez le faire dans les petits stands et les magasins d'électronique.

7. Tous les produits à Phuket sont faux

Expo Phuket Bazar

Qu'est-ce qui est vrai: Si vous attendez des copies de marques de créateurs, vous les trouverez sans trop d'effort à Phuket. Vous trouverez majoritairement des noms de marques imprimés sur des tee-shirts, mais c'est toujours le même tee-shirt, pas particulièrement bien conçu. De plus, vous payez pour la qualité, alors ne soyez pas surpris après quelques lavages. Les sacs et les parfums sont plus difficiles à trouver : ils existent mais semblent si manifestement faux qu'il serait embarrassant de les montrer à vos amis. Il en va de même pour les fausses montres.

MAIS: Vous pouvez désormais acheter de vraies marques dans les nombreux centres commerciaux autour de Phuket : Jungceylon et Centre de Phuket. En savoir plus sur les marchés nocturnes

Lire la suite!

8. Il pleut tous les jours pendant la saison des pluies

Saison des pluies à Phuket

S'attendre à de la pluie tous les jours pendant la saison des pluies à Phuket est une autre idée fausse et une inquiétude permanente pour les débutants. Il ne se passe pas un jour sans que nous recevions un message demandant combien il va pleuvoir en basse saison (comme nous l'appelons plutôt ici).

Qu'est-ce qui est vrai: Il peut pleuvoir à toute heure, n'importe quel jour, et les pluies tropicales peuvent être aussi intenses que courtes. La mer est souvent agitée, alors si vous prévoyez de venir en basse saison, essayez de réserver un hôtel avec une grande piscine. Le seul risque, ce sont les séquences courtes de 3 ou 5 jours. Celles-ci ne sont pas fréquentes, mais la pluie doit tomber, alors priez pour que cela n'arrive pas pendant votre séjour.

MAIS: La saison des pluies peut être étonnamment bonne, les jours de ciel bleu sont fréquents et la pluie arrive sous forme de courtes averses. Et non, il n’existe aucun moyen de prédire quand cela se produira. À quoi s'attendre pendant la saison des pluies à Phuket (à part la pluie)

Lire la suite!

9. Phuket n'a pas de culture, juste des plages

Musée de Kathu

Qu'est-ce qui est vrai: Phuket est mieux connue pour ses plages, son climat chaud et sa vie nocturne, et la culture n'est pas ce que les gens pensent en premier lorsqu'ils viennent en vacances.

MAIS: L'histoire de Phuket est très présente, notamment dans la belle vieille ville de Phuket et ses nombreux Demeures sino-portugaises. Magnifiquement conçu temples et sanctuaires sont partout autour de l'île et valent le détour. Ils sont 6 ou 7 musées à voir autour de l'île. Ils ne sont pas particulièrement attrayants, mais vous pourrez découvrir comment tout a commencé et comment l’exploitation minière de l’étain était une ressource essentielle avant le tourisme. Les musées sont également une excellente option à conserver pour les jours de pluie. Voir une liste des musées à Phuket.

Lire la suite!

10. Manger dans la rue te rendra malade

Cuisine de rue à Phuket

Ce qui est vrai : La nourriture dans les rues de Phuket est bien plus propre qu'on ne le pense. Les étals de rue achètent leur viande et leurs légumes le matin sur le même marché où votre restaurant a acheté les siens. Bien sûr, il y a toujours le « facteur malchance », mais la plupart des lecteurs aiment manger dans la rue. Non seulement c'est bon marché, mais c'est aussi beaucoup plus authentiquement thaïlandais que les restaurants touristiques dont beaucoup de gens semblent parler à Patong. Suivez simplement votre instinct. Voir une liste d'excellents plats de rue et sur la sécurité à Phuket.

Lire la suite!

Plus de lecture

13 choses à ne pas faire à Phuket

Guide de sécurité pour les voyages à Phuket

4.6/5 - (26 voix)
Willy Thuân

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

Myths about Phuket
1st Time in PhuketFun StuffInfo

10 Biggest Myths about Phuket – What’s true and what’s not

4.8/5 - (19 votes)

Phuket is a popular destination and, as you can expect, fame comes with stereotypes and a fair share of myths people enjoy spreading online. Sure, there are a lot of hot topics to talk about, and let’s not blind ourselves: not everything is perfect, but Phuket is still a superb island (it is for us).

Let’s try to debunk some of the most popular myths about Phuket. As you will see below, they are often the consequence of people only seeing a fraction of the island, making generic statements, and social media doing the rest. We understand that not everyone will agree on the content of this page based on 25 years of research to help travellers make the best possible holidays.


1. Phuket beaches are crowded

Sai Kaew Beach Phuket

What’s true: ‘The beaches of Phuket are crowded’ is a statement we hear remarkably often. Indeed some of them can be packed, with rows of beach chairs (in the allowed areas), vendors, jet skis, and parasailing buzzing all day. Those beaches are mostly in the south half of the island. Patong Beach is the best-known one, and during high season, Kata, Karon, Kamala, and even Nai Harn beaches can be full of people.

BUT: What people don’t seem to realise is that there are at least 40 beaches in Phuket and all those in the northern half range from quiet to deserted. Surprisingly, people who complain the most rarely make an effort to find a less busy one. See a list of Phuket’s secret, hidden and quiet beaches



2. Phuket is an Island for old single men!

Bars in Patong Beach

What’s true: Phuket does have a bit of raunchy nightlife. You have to walk down Bangla Walking Street in Patong Beach to see a lot of dancers on bar counters. The good old Go-Go bars are still around, but Bangla is nowhere near Soi Cowboy and Patpong in Bangkok or the Walking Street of Pattaya.

BUT: Things have changed a lot, and Go-Go Bars have become more party places where couples are welcome. There are hundreds of bars, nightclubs, rooftop bars, and trendy beach clubs for everyone to enjoy. Read about Patong Nightlife

Read More ►


3. Phuket is expensive

What’s true: The tourist hubs of Phuket can be more expensive than the rest of Thailand, and yes, there are now luxury malls where prices may be almost as high as in your home country. Transportation is also known to be ridiculously expensive.

BUT: Get away from Patong beach, and everything gets cheaper. Go to the east coast or the north part of Phuket, and you will be surprised how prices change. If you travel with a limited budget, you need to avoid the tourist traps and use our pages’ travelling in Phuket on a small budget‘ and ‘Tips to Save Money in Phuket.’

Read More ►


4. All Thai food is spicy

Chilies in Phuket Market

What’s true: Thai food is indeed spicy, and Phuket is known for preparing some excellent but fierce dishes like Gaeng Som and Kaeng Pa (also known as Jungle Curry). These southern dishes are so evilly spicy; even Thai people talk about them with a laugh.

BUT: Thankfully, there are also a lot of great recipes that don’t use any chillies: the most popular is, of course, the beloved Pad Thai and the delicious chicken rice (see Phuket Town Chicken Rice). If you can’t find any of those, you still need to eat so say ‘Mai Ped’ (not spicy), rather than aiming at the next Mc Donald’s out of despair. See a list of great Thai Food (a mix of spicy and not spicy for now)

Read More ►

5. You should avoid ice cubes at any cost

Beer with Ice in Thailand

Ice in Phuket uses filtered water, and unless your tummy is very sensitive, it is safe to cool down your drink with it. And don’t be surprised if a waitress adds ice cubes to your beer without even asking you before. It’s such a common practice here. Tap water is also filtered, and while no one would drink it, locals and expats casually brush their teeth with it. Read about safety in Phuket

Read More ►

6. You should bargain for everything

Paradise Night Market

TRUE: If you shop at the market or in the street, you should bargain hard, but you will be surprised how little you will need to do during your holiday. Bargain with your Tuk Tuk as well.

BUT: Don’t haggle at convenience stores, restaurants or even bars. Shopping malls are a bit tricky: in the main shop such as department stores you won’t have to, but you should do it at the small stands and electronic shops.


7. All the goods in Phuket are fake

Expo Phuket Bazaar

What’s true: If you expect copies of designer brands, you will find them without much effort in Phuket. You will mostly find brands’ names printed on tee-shirts, but it’s always the same T-shirt, not particularly well designed. Also, quality is what you pay for, so don’t be surprised after a few washes. Bags and perfumes are harder to find: they do exist but look so obviously fake that it would be an embarrassment to show them to your friends. The same goes for fake watches.

BUT: Now you can buy real brands in the several shopping malls available around Phuket: Jungceylon and Central Phuket. Read about night markets

Read More ►

8. It rains every day during the rainy season

Rainy Season in Phuket

Expecting rain every day during raining season in Phuket is another misconception and a permanent worry for first-timers. Not one day passes we don’t receive a message asking how much it will rain during low season (as we instead call it here).

What’s true: It can rain at any time, any day and tropical rains can be as intense as they can be short. Sea is more often rough, so if you plan to come during the low season, try to book a hotel with a large pool. The only risk is the short sequences of 3 or 5 days. These are not frequent, but rain needs to fall, so pray these don’t happen during your stay.

BUT: The rainy season can be surprisingly good, blue sky days are common, and rain arrives in short showers. And no, there are no ways to predict when these will happen. What to expect during the rainy season in Phuket (apart from rain)

Read More ►

9. Phuket has no culture, just beaches

Kathu Museum

What’s true: Phuket is better known for beaches, warm weather and nightlife and culture is not what people have first in mind when coming on holiday.

BUT: Phuket history is very present, especially in the beautiful old Phuket town and its many of Sino-Portuguese mansions. Beautifully crafted temples and shrines are everywhere around the island, and they worth visiting. They are 6 or 7 museums to see around the island. They are not strikingly attractive, but you can learn how it all started and how tin mining was such an essential resource before tourism. Museums are also an excellent option to keep for rainy days. See a list of Museums in Phuket

Read More ►

10. Eating in the street will make you sick

Street Food in Phuket

What’s true: Food in the streets of Phuket is a lot cleaner than you may think. Street stalls buy their meat and veggies in the morning at the same market where your restaurant bought their own. Of course, there is always the ‘bad luck factor’, but the vast majority of our readers like to eat in the street. Not only it is cheap, but it’s also a lot more authentically Thai than the tourist restaurants many people seem to talk about in Patong. Just follow your instinct. See a list of excellent street food and about safety in Phuket.

Read More ►

More reading

11 Things Not to Do in Phuket

Phuket Travel Safety Guide

Willy Thuan
https://www.phuket101.net/
Born in France a long long time ago, I started to travel the world early and never stopped until I settled in Thailand in 1994. Then for the past 27 years, my passion for photography and my natural curiosity has taken me to every corner of Thailand, jumping frequently between Bangkok and Phuket and basically everywhere I could go. I run Phuket101.net and manage large international online travel guides.
Share with a friend!
Share on WhatsApp with a friend!
Share with a friend!
Copy link