Passer au contenu

Réserve d'éléphants Tree Tops Phuket


Un sanctuaire d'éléphants véritablement éthique à Phuket


Remarque : la réserve d'éléphants Tree Tops est temporairement fermée.

Tree Tops Elephant Reserve Phuket est un véritable sanctuaire d'éléphants éthique. Cela pourrait vous surprendre, mais tous les « sanctuaires » ne sont pas réellement éthiques. Le nombre croissant de voyageurs qui aiment et respectent les éléphants se demandent ce qui se passe avec tous les sanctuaires de Phuket ? Oui, la grande majorité est d’accord sur le fait que le trekking doit cesser, mais… tous les sanctuaires ne sont pas éthiques ? C'est très déroutant ! Que devrais tu faire?


cimes des arbres éléphants 8

En seulement quelques années, un mouvement social massif a eu lieu pour mettre fin aux randonnées à dos d’éléphant, établies de longue date. C'était une activité que la plupart des voyageurs ajouteraient à leur expérience incontournable en Thaïlande. Et même s'il reste encore quelques camps de trekking sur l'île, ils disparaissent heureusement, remplacés par les « sanctuaires » de baignade des éléphants, très populaires et tout aussi rentables.

cime des arbres, éléphants

En parcourant Phuket, vous vous rendez vite compte que les gens ne savent pas vraiment ce qui fait la différence entre ces deux types de sanctuaires. Personne n’est vraiment à blâmer car l’information met du temps à parvenir et il faut du temps pour éduquer les gens. (certains défenseurs des animaux n'aident pas beaucoup lorsqu'ils deviennent agressifs derrière leurs claviers anonymes).

cimes des arbres éléphants 5


Qu'y a-t-il de mal à se baigner avec les éléphants ?

Cela ne se voit pas au premier abord. La plupart des voyageurs qui se baignent avec des éléphants ont de bonnes intentions. Ils veulent faire quelque chose de gentil avec les animaux, avoir la chance de les voir de près, de les toucher et de les nourrir, et même de les frotter avec de la boue. Oui, cela semble être la bonne chose à faire, être doux avec les gentils géants. Alors, qu’est-ce qui rend la Tree Tops Elephant Reserve différente ? Pourquoi devriez-vous venir ici au lieu de vous baigner, ce qui semble être ce que les éléphants aiment faire ? Eh bien, il y a une différence.

réserve des éléphants à la cime des arbres

Il y a deux problèmes majeurs liés au bain avec les éléphants :

Prénom: L'eau dans laquelle vous vous baignez est très malsaine. Allez, réfléchissez-y une seconde : les éléphants font pipi et caca dans l'eau brune avec laquelle vous éclaboussez tout le monde… mais le personnel ramasse généralement les caca très rapidement. La peau des éléphants est plus épaisse que la vôtre, donc ce n'est pas un problème pour eux, vous n'aurez peut-être pas cette chance.

Deuxièmement: Les éléphants ne sont pas destinés à être entourés de dizaines d’humains hurlant et gesticulant. Le fait que tant de personnes touchent les animaux peut mettre l'éléphant mal à l'aise, voire le menacer, et les accidents ne sont pas rares.


Pourquoi Tree Tops est-il différent ?

Tree Tops Elephant Reserve est un immense terrain proche d’un lac au centre sud de l’île de Phuket où l’approche est différente. Oui, vous pouvez nourrir les éléphants, mais cela s’arrête là. Une fois que vous leur avez donné des bananes et des concombres, ils s'en vont à leur guise à travers le vaste territoire. Des feuilles d'ananas ont été déposées ici et là pour qu'ils puissent les manger quand bon leur semble, ce qui est la plupart du temps puisqu'ils ont besoin d'en manger 300 kilos par jour !

cimes des arbres éléphants 2

Seuls de petits groupes de visiteurs sont autorisés par demi-journée. Vous pouvez rester avec les animaux pendant qu'ils se promènent avec leur cornac, écouter les guides expliquer chaque éléphant, son histoire et sa vie. Comparée aux sanctuaires balnéaires que nous avons visités, la narration semble vraie et non répétée. Le guide parle un anglais excellent et tout le monde est véritablement passionné par sa mission. Une chose qui est également claire est que même si les éléphants ne craignent pas la présence d’humains à proximité, ils ne recherchent pas particulièrement leur compagnie. Une fois leur repas terminé, ils se promènent ici et là. Certains iront se baigner à l’étang voisin… mais seuls. Regardez comment ils jouent dans l’eau et déchirez quelques bambous et branches pour en grignoter davantage. Ils ont enfin l’air paisibles et sans stress.

cimes des arbres éléphants 6

Après quelques heures de marche, d'observation et d'apprentissage, vous serez invité à un dîner léger et des rafraîchissements dans un restaurant en bambou au toit de chaume construit au-dessus d'un autre étang. Manger du curry vert, du riz frit et des légumes frits tout en regardant les éléphants errer ou se baigner en fin de journée est très relaxant. C'est aussi l'occasion de rencontrer l'équipe et de poser quelques questions supplémentaires.


Qui sont les éléphants ?

Il y a sept éléphants dans le camp. Le plus jeune, appelé Fah Sai, a neuf ans et le plus âgé, Nam Sook, 65 ans.

  • Nam Phet, 45 ans, travaillait dans l'industrie forestière à Trang
  • Fah Saï, 9 ans, a appris à faire des tours pour divertir les touristes
  • Nam Gaew, 50 ans, travaillait comme éléphant forestier
  • Chanson de bénédiction, 44 ans, travaillait également sur un éléphant forestier
  • Nam Sook, 65 ans, travaillait comme éléphant forestier
  • Lam Poon, 42 ans, travaillait dans le secteur du trekking
  • Pointe de pince, 40 ans, travaillait comme éléphant forestier

cimes des arbres éléphants 1


Qui se cache derrière la réserve ?

Tree Tops est le travail d’une équipe extraordinaire, travaillant dur et avec passion auprès des visiteurs et également dans les coulisses. Pour les mener, il y a 3 personnes derrière le projet :

  • Mr Wallop P. Luengdhama, le PDG, a passé 35 ans dans l'industrie du tourisme
  • Louise Rogerson a vécu en Asie pendant plus de 20 ans et travaille depuis 10 ans avec des éléphants captifs en Thaïlande et au Cambodge.
  • Russell Withers travaille depuis 5 ans avec les éléphants d'Asie en Thaïlande et au Cambodge

Ou va l argent?

Gérer un territoire aussi vaste avec 7 éléphants, des cornacs, du personnel et de la logistique entraîne d'énormes frais généraux. Chaque éléphant mange 300 kilos de feuilles d’ananas par jour, soit plus de 2 tonnes chaque jour ! Pas de jours de congés!
Alors oui, votre visite compte beaucoup. Non seulement vous en apprendrez davantage sur eux et pourquoi les sanctuaires éthiques sont le seul moyen de vivre pour ces gentils géants, mais vous accomplirez également une bonne action, leur permettant d'être libres, comme ils le méritent.

S'il vous plaît, pensez-y lorsque viendra le jour de choisir entre le bain et la véritable éthique : faire ce qu'il faut.


Informations sur la réserve d'éléphants Tree Tops

Localisation: près du Grand Bouddha
Adresse
: 78/10 Soi, Chalong, Amphoe Mueang Phuket, Phuket 83130
Ouvert: 9h30 – 5.30hXNUMX, Fermé le dimanche
Téléphone : 095 256 6912
Programme du matin: 9.30h – 1.30h
Programme de l'après-midi: 1.30h – 5.30h
Prix: Adultes: 2,900 Baht par personne
Enfants: 1,500 4 Baht par personne (11 – XNUMX ans), Enfants moins de 4 ans – Gratuit
Site Web: https://www.treetopselephantreserve.com
Facebook: https://www.facebook.com/treetopselephantreserve/


Carte de la réserve des éléphants Tree Tops

Voir toutes les cartes de Phuket !

Plus de lecture

Fondation Soi Dog à Phuket

53 meilleures choses à faire à Phuket (et comment s'y rendre)

FAQ sur l'établissement Tree Tops Reserve

  1. Q. Combien y a-t-il d'éléphants dans la réserve Tree Top

    un. Il y a 7 éléphants : Nam Phet (45 ans), Fah Sai (9 ans), Nam Gaew (50 ans), Boon Song (44 ans), Nam Sook (65 ans), Lam Poon (42 ans), Tong Tip (40 ans)

  2. Q. Pourquoi ne puis-je pas me baigner avec les éléphants ?

    un. Les éléphants ne sont pas censés être entourés de dizaines d’humains et l’eau dans laquelle vous vous baignez est très malsaine.

  3. Q. Puis-je nourrir les éléphants ?

    un. Oui, vous aurez le temps de leur donner à manger des bananes et des concombres avant qu'ils ne s'éloignent à leur guise à travers le vaste territoire.

  4. Q. Où va l’argent ?

    un. Gérer un territoire aussi vaste avec 7 éléphants, des cornacs, du personnel et de la logistique entraîne d'énormes frais généraux. Chaque éléphant mange 300 kilos de feuilles par jour.

4.6/5 - (135 voix)
Willy Thuân

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

Skip to content

Tree Tops Elephant Reserve Phuket


A truly ethical elephant sanctuary in Phuket


Note: Tree Tops Elephant Reserve is temporarily closed

Tree Tops Elephant Reserve Phuket is a truly ethical elephant sanctuary. It might come to you as a surprise, but not all ‘sanctuaries’ are actually ethical. The growing number of travellers who love and respect elephants are wondering what is going on with all the sanctuaries in Phuket? Yes, the large majority agrees that trekking must stop, but… not all sanctuaries are ethical? It is very confusing! What should you do?


tree tops elephants 8

In just a couple of years, there has been a massive social movement to end the long-established elephant trekking. It was an activity most travellers would add to their must-do experience in Thailand. And while you still can find a few trekking camps remaining on the island, they thankfully are disappearing, replaced by the very popular, and equally profitable, elephant bathing ‘sanctuaries’.

tree tops elephants

As you travel around Phuket, you soon realize that people are not well aware of what makes the difference between those two types of sanctuaries. No one is really to blame as information is slow to reach out, and it takes time to educate people. (some animal supporters don’t help much when becoming aggressive behind their anonymous keyboards).

tree tops elephants 5


What’s wrong with bathing with elephants?

It is not apparent at first. Most travellers bathing with elephants do mean well. They want to do something kind to the animals, get a chance to see them closely, touch and feed them, and even rub them with mud. Yes, it does look like the right thing to do, being gentle with the gentle giants. So, what makes Tree Tops Elephant Reserve any different? Why should you come here instead of bathing that seems to be what elephants love to do? Well, there is a twist.

tree tops elephants reserve

There are two key problems with bathing with elephants:

First: The water you are bathing in is highly unhealthy. Come on, think about it for a second: elephants pee and poo in the brown water you are splashing everyone with… but the staff usually scoop the poo very quickly. Elephants skin is thicker than yours, so it’s not a problem for them, you might not be so lucky.

Second: Elephants are not meant to be surrounded by dozens of screaming and gesticulating humans. Having so many people touching the animals can make the elephant uncomfortable or even threatened, and accidents are not unheard of.


Why is Tree Tops different?

Tree Tops Elephant Reserve is an immense land near a lake in the centre south of Phuket island where the approach is different. Yes, you can feed the elephants, but it stops there. Once you fed them bananas and cucumbers, they walk away at their own leisure across the vast land. Pineapple leaves have been dropped here and there for them to eat whenever they feel like it, which is most of the time since they need to eat 300 kilos per day!

tree tops elephants 2

Only small groups of visitors are allowed per half day. You can stay with the animals as they walk with their mahout, listen to the guides explain about each elephant, their story and their life. Compared to the bathing sanctuaries we visited, the narration sounds true and not rehearsed. The guide speaks excellent English, and everyone is genuinely passionate about their mission. One thing that is also clear is that while elephants don’t mind having humans nearby, they don’t particularly seek their company. Once done eating, they walk here and there. Some will go to the nearby pond for a bath… but on their own. Watch how they play in the water and tear some bamboos and branches around to nibble some more. They look peaceful and stress-free, finally.

tree tops elephants 6

After a few hours of walking around observing and learning, you’ll be invited for a light dinner and refreshments in a bamboo restaurant with a thatched roof built above another pond. Eat some green curry, fried rice and fried vegetables while watching the elephants roaming or bathing at the end of daylight is very relaxing. It’s also a chance to meet the team and ask a few more questions.


Who are the elephants?

There are seven elephants in the camp. The youngest, called Fah Sai, is nine years old and the oldest, called Nam Sook, is 65

  • Nam Phet, 45 years old, worked in the logging industry in Trang
  • Fah Sai, 9 years old, was taught to perform tricks to entertain tourists
  • Nam Gaew, 50 years old, was working as a tree logging elephant
  • Boon Song, 44 years old, was also working a tree logging elephant
  • Nam Sook, 65 years old, worked as a tree logging elephant
  • Lam Poon, 42 years old, worked in the trekking industry
  • Tong Tip, 40 years old, worked as a tree logging elephant

tree tops elephants 1


Who is behind the reserve?

Tree Tops is the work of an amazing team, working hard and with passion with visitors and also behind the scenes. To lead them, there are 3 persons behind the project:

  • Mr Wallop P. Luengdhama, the CEO, has spent 35 years in the tourism industry
  • Louise Rogerson lived in Asia for over 20 years and has been working with captive elephants in Thailand and Cambodia for 10 years
  • Russell Withers has been working with Asian elephants for 5 years in Thailand and Cambodia

Where does the money go?

Running such a vast land with 7 elephants, mahouts, staff and logistics have huge overheads. Each elephant eats 300 kilos of pineapple leaves per day, which is more than 2 tons every single day! No days off!
So yes, your visit means a lot. Not only do you learn about them and why ethical sanctuaries are the only way those gentle giants should live, but you also do a good deed, allowing them to be free, as they deserve.

Please think about it when the day comes to choose between bathing, and true ethical: Do the right thing.


Tree Tops Elephant Reserve Info

Location: near The Big Buddha
Address
: 78/10 Soi, Chalong, Amphoe Mueang Phuket, Phuket 83130
Open: 9:30 am – 5.30 pm, Closed on Sunday
Phone: 095 256 6912
Morning program: 9.30 am – 1.30 pm
Afternoon program: 1.30 pm – 5.30 pm
Price: Adults: 2,900 Baht per person
Children: 1,500 Baht per person (4 – 11 years), Children under 4 years – Free
Website: https://www.treetopselephantreserve.com
Facebook: https://www.facebook.com/treetopselephantreserve/


Tree Tops Elephant Reserve Map

See all Phuket Maps!

More reading

Soi Dog Foundation in Phuket

53 Best Things to Do in Phuket (and How to Get There)

FAQs about Tree Tops Reserve

  1. Q. How many elephants are there at Tree Top Reserve

    a. There are 7 elephants: Nam Phet (45 years old), Fah Sai (9 yrs), Nam Gaew (50 yrs), Boon Song (44 yrs), Nam Sook (65 yrs), Lam Poon (42 yrs), Tong Tip (40 yrs)

  2. Q. Why can’t I bathe with the elephants?

    a. Elephants are not meant to be surrounded by dozens of humans and the water you are bathing in is highly unhealthy.

  3. Q. Can I feed the elephants?

    a. Yes, you will have time to feed them bananas and cucumbers before they walk away at their own leisure across the vast land.

  4. Q. Where does the money go?

    a. Running such a vast land with 7 elephants, mahouts, staff and logistic have huge overheads. Each elephant eats 300 kilos of leaves per day.

4.6/5 - (135 votes)
b06ea781dbe62b692401e3ce5b8901ab?s=100&d=mm&r=g

Born in France a long long time ago, I started to travel the world early until I settled in Phuket in 1994. For the past 30 years, my passion for photography and my curiosity have taken me to every corner of Phuket, Bangkok and everywhere I could go in Thailand. My goal is to share my discoveries, photos and tips to help travellers plan their holidays by making Phuket 101 as easy as possible to use for everyone!