Passer au contenu

7 meilleurs sites de plongée à Phuket

Quels sont les meilleurs sites de plongée à Phuket ?

Quels sont les sites de plongée les plus populaires à Phuket et autour de l'île ? Phuket est la porte d'entrée de la plongée dans la mer d'Andaman en Thaïlande, le point de départ pour les sites de plongée du nord et du sud de la mer d'Andaman. Nous avons deux régimes météorologiques : la mousson du nord-est de novembre à avril et la mousson du sud-ouest de mai à octobre. La mousson du nord-est est la meilleure saison pour la plongée car tous les parcs nationaux marins sont alors ouverts, mais Phuket propose de la plongée toute l'année. L'eau est chaude toute l'année, avec des températures moyennes de 29 ºC ou 84 ºF.

Rappelez-vous le mantra du plongeur : ne prenez que des photos, ne laissez que des bulles.

Plongée locale à Phuket

Les excursions de plongée populaires d'une journée près de Phuket partent généralement de la baie de Chalong, au sud-est de l'île, vers des sites à l'est et au sud de Phuket. Le magasin de plongée viendra vous chercher à votre hôtel et vous y ramènera en fin de journée. Des plongées à deux et trois bouteilles sont disponibles tous les jours.

1. Plongée à terre

plongée sur la plage de Phuket

La plongée sur le rivage de Kata Beach, sur le côté sud de Kata Beach, est populaire auprès des écoles de plongée locales pour la formation car il s'agit d'une entrée facile et d'une courte baignade jusqu'au récif. C'est aussi un très bon moyen de se faire une idée de ce qu'est la plongée dans la mer d'Andaman. C'est un excellent espace de formation pour les débutants ou ceux qui souhaitent se rafraîchir avant de passer à quelque chose de plus avancé. Le corail est en bon état avec de nombreuses couleurs et la vie marine est riche et diversifiée. Toutes les espèces de poissons habituelles de l'océan Indien sont ici, et nous obtenons des nudibranches, des crabes et des crevettes inhabituels, ainsi que des animaux vivant dans le sable. Il existe également de nombreuses espèces de murènes sur le récif. Vous aurez peut-être même la chance de trouver un poisson grenouille ou un poisson fantôme. C’est également une excellente plongée de nuit facile.

Profondeur maximale : 9 mètres ou 30 pieds.
Niveau de difficulté: Débutant.
Visibilité: Mètres 5-10.

2. Zone de Shark Point

sites de plongée à Phuket

La zone de Shark Point compte plusieurs sites de plongée à l’est de Phuket, sur la route des îles Phi Phi. Il faut environ 90 minutes pour s'y rendre en bateau de plongée et les excursions partent tous les matins. Habituellement, l'opérateur de plongée proposera deux ou trois plongées sur le groupe de récifs entourant Shark Point, notamment Anemone Reef, King Cruiser Wreck et Koh Dok Mai.

Shark Point lui-même est un sommet qui dépasse de l'eau à toutes les marées et s'agrandit à sa base. Il est recouvert de coraux mous et durs et lorsque vous levez les yeux, vous verrez des nuages ​​de poissons. Le rocher est couvert de vie marine, notamment de nombreuses espèces de murènes, grandes et petites, de poissons-lions, de poissons-scorpions et même de poissons-grenouilles si vous avez de la chance. Les syngnathes sont faciles à repérer. Il y a de belles gorgones en bonne santé autour desquelles nager. Le nom vient de nos requins locaux préférés, le requin léopard ou le requin zèbre, qui se repose au fond et respire pendant la journée et chasse activement la nuit. Ils n'ont pas de dents, ils ne sont pas dangereux et ils sont très accessibles tant que vous êtes lent et prudent avec eux. Shark Point est probablement le site de plongée le plus populaire autour de Phuket.

Profondeur maximale : 21 mètres ou 70 pieds.
Niveau de difficulté: Intermédiaire.
Visibilité: Mètres 5-20.

3. L'épave du King Cruiser

Épave du King Cruiser

L'épave du King Cruiser est devenue un site de plongée en 1997 lorsque ce ferry de Phi Phi a coulé après avoir heurté Anemone Reef. Personne n'a été blessé et le bateau a mis plusieurs heures à couler alors qu'un de ses pontons endommagés se remplissait. Au fil des années, le navire japonais a subi de nombreux changements, certaines parties du navire s'étant effondrées, y compris la timonerie il y a quelques années. Le navire mesure 85 mètres de long et 25 mètres de large. Il s'élevait autrefois jusqu'à 10 mètres de profondeur, mais avec l'effondrement du navire, les sites de plongée commencent désormais à 18 mètres. C'est un très beau site de plongée pour les cours de plongée sur épaves et avancés et il est populaire auprès des plongeurs amateurs car c'est l'une de nos plongées locales les plus profondes. Il y a des nuages ​​de poissons au-dessus de sa tête, avec une bonne croissance de coraux mous sur sa coque, et de nombreuses espèces utilisent les coins et recoins de l'épave pour se protéger des prédateurs. Vous pouvez toujours faire une petite pénétration de l'épave depuis l'arrière.

Profondeur maximale : 33 mètres ou 110 pieds.
Niveau de difficulté: Avancé.
Visibilité: Mètres 5-20.

4. Récif d'anémones

Site de plongée Anemone Reef près de Phuket

Anemone Reef se trouve juste au nord de Shark Point et se trouve à environ cinq mètres sous la surface, ce qui en fait un danger pour la navigation bien que facile à trouver avec une carte ou un GPS à bord. Le site doit son nom aux milliers d'anémones qui s'accrochent au récif rocheux. Il est couvert de grandes gorgones et de jolis coraux violets et rose tendre, ce qui en fait l'un des plus beaux sites de plongée locaux que nous ayons. Les courants sont souvent forts ici, le bateau vous dépose donc près du pinacle ; vous descendez et restez près du rocher, vérifiant le courant avant de commencer l'exploration. Vous descendrez dans le sable à la recherche des requins léopards ou zèbres qui aiment se reposer sur le fond sableux pendant la journée. Ensuite, vous ferez le tour du sommet pendant la plongée en effectuant une belle remontée lente jusqu'à un arrêt de sécurité pour les empêcher de faire surface. Il y a quelque chose d'agréable à voir à n'importe quelle profondeur sur ce récif.

Profondeur maximale : 22 mètres ou 75 pieds.
Niveau de difficulté: Intermédiaire.
Visibilité: Mètres 5-20.

5. Koh Dok Mai

Site de plongée de Koh Doc Mai

Koh Dok Mai, ou « île aux fleurs » en thaï, est une roche calcaire en forme de champignon typique des formations karstiques calcaires qui font la renommée de la région. C'est une petite île ronde sur laquelle il est facile de nager en une seule plongée. Si les courants sont doux, il est facile de faire deux boucles autour du site de plongée. Il y a quelques grottes immergées peu profondes dans la roche, et elles sont couvertes de coraux mous et de gorgones. Il abrite la même vie marine que les autres sites de plongée de la région et est généralement plongé lors du voyage de retour vers la baie de Chalong, comme dernière plongée de la journée.

Profondeur maximale : 20 mètres ou 70 pieds.
Niveau de difficulté: Intermédiaire.
Visibilité: Mètres 3-10.

6. Les îles Phi Phi

L'île Phi Phi en Thaïlande

Phi Phi est un archipel d'îles situé à 30 milles marins à l'est de Phuket et constitue un lieu de vacances populaire pour les plongeurs comme pour les non-plongeurs. C'est l'un des endroits les plus célèbres de toute la Thaïlande. Bien qu'il existe des magasins de plongée et des hôtels sur l'île de Phi Phi Don, la seule façon de voir tous les sites de plongée locaux autour de Phi Phi est de passer la nuit sur les îles et d'utiliser les magasins de plongée locaux. Si vous venez de Phuket pour une excursion d'une journée, les deux sites de plongée les plus proches et les meilleurs de Phuket sont Koh Bida Nok (à l'extérieur de l'île) et Koh Bida Nai (à l'intérieur de l'île). Il faut environ trois heures pour se rendre à Phi Phi en plongée. bateau, donc deux plongées sont vraiment le maximum pour la journée. Les magasins de plongée locaux visitent également ces deux sites de plongée.

Les Bida sont deux petites îles calcaires situées juste à côté l'une de l'autre, en fait, vous pouvez nager de l'une à l'autre si vous avez une bonne consommation d'air. Normalement, elles se déroulent en deux plongées distinctes, l'intervalle en surface se déroulant dans une crique tranquille où vous pouvez nager entre les plongées. Les îles karstiques calcaires vous offrent une jolie plongée en paroi droite avec un fond à environ 30 mètres (100 pieds). Dans le sable, vous trouverez des requins léopards et des petites raies à points bleus. La région attire des requins baleines et occasionnellement des raies manta, vous êtes donc averti de les surveiller de près. Les gorgones sont grandes et en bonne santé, tout comme les coraux mous. C'est également un très bon endroit pour les coraux durs, qui sont en bonne santé dans les eaux plus profondes. Il y a des grottes peu profondes dans lesquelles vous pouvez enfoncer votre tête ou votre corps. Les sites de plongée sont tous deux très poissonneux et tout le monde sera satisfait de la plongée ici.

Profondeur maximale : 30 mètres ou 100 pieds.
Niveau de difficulté: Débutant à intermédiaire.
Visibilité: Mètres 10-30.

Lire la suite!

7. Les îles Racha

Plongée sur l'île de Koh Racha

Racha Yai et Racha Noi sont des îles situées directement au sud de Phuket, Racha Yai (Big Racha) se trouve à 12 milles marins au sud de Phuket et Racha Noi (Small Racha) se trouve à 20 milles marins au sud de Phuket. Parfois, vous verrez Racha orthographié Raja ou Raya. Racha Yai offre les meilleurs sites de formation tous temps autour de Phuket, vous verrez donc de nombreux cours de plongée dispensés ici. Racha Noi est plus avancé selon le site spécifique. Les deux îles offrent une très bonne visibilité toute l’année, avec une meilleure visibilité pendant la saison des pluies de mai à octobre. Il y a plusieurs sites de plongée autour des deux îles, il est donc assez facile pour les bateaux de s'étaler un peu, et il est facile de passer une journée complète ici. Pour une journée plus avancée, recherchez les trois jours de plongée ; ceux-ci incluent généralement Racha Noi ainsi que Racha Yai. Les baies de l'île sont magnifiques, avec des plages de sable blanc et des eaux bleu clair. Le corail est en assez bon état et la vie piscicole est abondante. Il existe des bancs de vivaneaux et de barracudas, de poissons-lions et de murènes. Vous ne verrez pas autant d’anémones de mer ici que sur d’autres sites.

Profondeur maximale : 21 mètres ou 70 pieds.
Niveau de difficulté: Débutant à intermédiaire.
Visibilité: Mètres 10-40.

Lire la suite!

Plan du site de plongée de Phuket


John Williams a écrit, co-écrit ou contribué à quatre guides de plongée sur la Thaïlande, l'archipel Mergui et les îles Andaman. Il s'agit de la série primée Lonely Planet Diving & Snorkeling, Periplus Editions Diving Southeast Asia, Asian Diver Scuba Guides et Singapore's Times Edition Diving Thailand. Il vit à Phuket et plonge dans les eaux thaïlandaises depuis 1987.

En savoir plus sur la plongée à Phuket et ses environs

4.4/5 - (7 voix)
Willy Thuân

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

4.4/5 - (5 votes)

Where are the best dive sites in Phuket?


What are the most popular dive sites in Phuket and around the island? Phuket is the gateway to diving in Thailand’s Andaman Sea, the jumping-off point for both northern and southern Andaman Sea dive sites. We have two weather patterns: the northeast monsoon from November to April and the southwest monsoon from May until October. The northeast monsoon is prime season for diving as all the marine national parks are open then, but Phuket offers year-round diving. The water is warm all year round, with temperatures averaging 29ºC or 84ºF.

Remember the diver’s mantra: Take only pictures, leave only bubbles.


Local Phuket Diving


Popular full-day dive trips near Phuket usually depart from Chalong Bay on the southeastern side of the island to sites both east and south of Phuket. The dive shop will pick you up from your hotel and return you there at the end of the day. Both two and three-tank dives are available every day.


1. Shore Diving

The Kata Beach shore dive on the south side of Kata Beach is popular with local diving schools for training as it’s an easy entry and a short swim to the reef. It’s also a very good way to get an idea of what diving in the Andaman Sea is like. It’s a great training area for beginners or those wanting a refresher before moving on to something more advanced. The coral is in good shape with many colours, and the marine life is rich and diverse. All the usual Indian Ocean fish species are here, and we get unusual nudibranchs, crabs and shrimp, and sand-dwelling animals. There are many moray eel species on the reef as well. You may even be lucky enough to find a frogfish or ghost pipefish. It makes a great easy night dive as well.

Maximum depth: 9 meters or 30 feet.
Difficulty level: Beginner.
Visibility: 5-10 meters.

Advertisement

2. Shark Point Area

The Shark Point area has several dive sites east of Phuket, on the way to the Phi Phi Islands. It takes about 90 minutes to get there by dive boat, and the trips depart every morning. Usually, the dive operator will offer two or three dives on the cluster of reefs surrounding Shark Point, including Anemone Reef, King Cruiser Wreck and Koh Dok Mai.

Shark Point itself is a pinnacle that juts out of the water at all tides and grows larger at its base. It’s covered with soft and hard corals, and when you look up, you’ll see clouds of fish. The rock is covered with marine life, including many species of moray eel, both large and small, lionfish, scorpion fish, and even frogfish if you’re lucky. Pipefish are easy to spot. There are beautiful, healthy sea fans to swim around. The name comes from our local shark favourites, the leopard or zebra shark, which sits at the bottom just breathing during the day and actively hunts at night. They have no teeth, they are not dangerous, and they are very approachable as long as you are slow and careful around them. Shark Point is probably the most popular dive site around Phuket.

Maximum depth: 21 meters or 70 feet.
Difficulty level: Intermediate.
Visibility: 5-20 meters.

3. The King Cruiser Wreck

King Cruiser Wreck

The King Cruiser Wreck became a dive site in 1997 when this Phi Phi ferry sank after hitting Anemone Reef. No one was injured, and the boat took several hours to sink as one of its damaged pontoons filled up. Over the years, the Japanese ship has undergone lots of changes, with sections of the ship collapsing, including the wheelhouse some years ago. The ship is 85 meters in length with a beam of 25 meters. It used to rise up to 10 meters in depth, but with the collapse of the ship, the dive sites now begin at 18 meters. It’s a very nice dive site for both wreck and advanced diving courses and is popular with fun divers as it’s one of our deeper local dives. There are clouds of fish overhead, with a good growth of soft coral on her hull, and many species use the nooks and crannies of the wreck for protection from predators. You can still do a small penetration of the wreck from the stern.

Maximum depth: 33 meters or 110 feet.
Difficulty level: Advanced.
Visibility: 5-20 meters.

Advertisement

4. Anemone Reef

Anemone Reef dive site near Phuket

Anemone Reef lies just north of Shark Point and lies about five meters below the surface, making it a navigational hazard though easy to find with a map or GPS on board. The site is named for the thousands of anemones that cling to the rocky reef. It’s covered with large sea fans and lovely purple and soft pink corals making it one of the prettiest local dive sites we have. Currents are often strong here, so the boat drops you off near the pinnacle; you descend and stay close to the rock, checking the current before starting to explore. You’ll head down into the sand to look for leopard or zebra sharks which enjoy resting on the sandy bottom during the day. Then you’ll circle the pinnacle during the dive making a nice slow ascent to a safety stop them surfacing. There is something nice to see at any depth on this reef.

Maximum depth: 22 meters or 75 feet.
Difficulty level: Intermediate.
Visibility: 5-20 meters.

5. Koh Dok Mai

Koh Doc Mai dive site

Koh Dok Mai, or “flower island” in Thai, is a mushroom-shaped limestone rock typical of the limestone karst formations we are famous for in the region. It’s a small round island which is easy to swim around in one dive. If the currents are mild, it’s easy to make two loops around the dive site. There are some submerged shallow caves in the rock, and it’s covered with soft corals and sea fans. It has the same marine life as the other dive sites in the area and is usually dived on the return journey back to Chalong Bay as the last dive of the day.

Maximum depth: 20 meters or 70 feet.
Difficulty level: Intermediate.
Visibility: 3-10 meters.

6. The Phi Phi Islands

Phi Phi Island in Thailand

Phi Phi is an archipelago of islands lying 30 nautical miles east of Phuket and is a popular holiday spot for divers as well as non-divers. It’s one of the most famous places in all of Thailand. While there are dive shops and hotels on the island of Phi Phi Don, the only way to see all the local dive sites around Phi Phi is by staying overnight on the islands and using local dive shops. If you’re coming from Phuket on a day trip, the two closest and best dive sites to Phuket are Koh Bida Nok (outside island) and Koh Bida Nai (inside island.) It takes about three hours to get to Phi Phi by dive boat, so two dives are really the maximum for the day. Local dive shops also visit these two dive sites.

Bida are two small limestone islands lying just next to each other, in fact, you can swim from one to the other if you have good air consumption. Normally they are done in two separate dives, with the surface interval taking place in a quiet cove where you can swim between dives. The limestone karst islands give you a pretty straight wall dive with the bottom at 30 meters (100 feet) or so. In the sand, you’ll find leopard sharks and small blue-spotted rays. The area attracts whale sharks and the occasional manta ray, so you’re warned to keep a good eye out for them. The sea fans are large and healthy, as are the soft corals. It’s a pretty good place for hard corals as well, which are healthy in deeper water. There are shallow caves to stick your head or body into. The dive sites are both very fishy, and anyone will be happy with the diving here.

Maximum depth: 30 meters or 100 feet.
Difficulty level: Beginner to intermediate.
Visibility: 10-30 meters.

Read More! ►
Advertisement

7. The Racha Islands

Koh Racha island diving

Racha Yai and Racha Noi are islands directly south of Phuket, Racha Yai (Big Racha) is 12 nautical miles south of Phuket, and Racha Noi (Small Racha) is 20 nautical miles south of Phuket. Sometimes you’ll see Racha spelt as Raja or Raya. Racha Yai offers the best all-weather training sites around Phuket, so you’ll see many diving courses conducted here. Racha Noi is more advanced depending on the specific site. Both islands offer very good visibility year-round, with better visibility during the rainy season from May until October. There are several dive sites around both islands, so it’s fairly easy for the boats to spread out a little bit, and it’s easy to spend a full day here. For a more advanced day out, look for the three dive days; these usually include Racha Noi as well as Racha Yai. The bays on the island are gorgeous, with white sand beaches and clear blue water. The coral is in pretty good condition, and fish life is abundant. There are schools of snapper and barracuda, lionfish, and moray eels. You won’t see as many sea anemones here as compared to other sites.

Maximum depth: 21 meters or 70 feet.
Difficulty level: Beginner to intermediate.
Visibility: 10-40 meters.

Read More! ►

Phuket Dive Site Map


John Williams has written, co-authored, or contributed to four diving guides on Thailand, the Mergui Archipelago, and the Andaman Islands. These are the award-winning Lonely Planet Diving & Snorkeling series, Periplus Editions Diving Southeast Asia, Asian Diver Scuba Guides and Singapore’s Times Edition Diving Thailand. He has lived in Phuket and has dived in Thailand’s waters since 1987.


More about diving in Phuket and around

Diving in Phuket

Phuket Diving – How good is diving in Phuket?

Curious about Phuket diving? Here we address mostly those who haven't yet experienced this fantastic activity but have been somehow considering the idea of diving ... Read More
Phi Phi Scuba Diving

Diving in Phi Phi Island

Diving in Phi Phi Island is a unique experience you shouldn't miss as not many places in the world can offer such a unique clear dive sites. If you never experienced diving before, just remember that there is a very cool option called 'Discover ... Read More
Phuket Best Dive Centers

Best Dive Centers in Phuket 🤿 Scuba Diving in Phuket

What are the Best Scuba Diving Shops in Phuket? Based on many readers' recommendations and the years we spent working with local dive shops, we compiled a list of reputable dive centres around the island. They offer an amazing range of dive courses, day ... Read More
Liveaboard diving near Phuket

Liveaboard Diving in Phuket Surrounding Provinces

Both to the northwest and southwest lie the best dive sites Thailand has to offer. To the northwest lie the marine national parks of Similan and Surin Archipelagos which are referred to by local dive shops as North Andaman. These dive sites are well ... Read More
Willy Thuan
https://www.phuket101.net/
Born in France a long long time ago, I started to travel the world early and never stopped until I settled in Thailand in 1994. Then for the past 27 years, my passion for photography and my natural curiosity has taken me to every corner of Thailand, jumping frequently between Bangkok and Phuket and basically everywhere I could go. I run Phuket101.net and manage large international online travel guides.
Advertisement
×