Passer au contenu

Plongée sur l'île de Phi Phi

Plongée sur l'île de Phi Phi

La plongée sur l'île Phi Phi est une expérience unique à ne pas manquer, car peu d'endroits dans le monde peuvent offrir des sites de plongée aussi clairs et uniques. Si vous n'avez jamais fait de plongée auparavant, n'oubliez pas qu'il existe une option très intéressante appelée « Discover Scuba Diving » qui ne nécessite pas vraiment de formation, juste un briefing généralement donné sur le pont du bateau en route vers les sites de plongée ! Je l'ai fait et c'était fantastique.

Une journée type de plongée pour débutants à Phi Phi

Découvrez la plongée sous-marine consiste en 2 plongées effectuées en une demi-journée, en précisant à 7 heures du matin et coûte environ 3,400 XNUMX bahts par personne. C'est assez simple et c'est un excellent moyen de prendre goût à la plongée sans avoir à passer par la théorie.

Les plongées se font autour Phi Phi Leh, la plus petite île du sud, où se trouve Maya Bay. En fonction des vents et des marées, les plongées se feront du côté est ou du côté ouest. Habituellement, la première plongée a lieu à Bida Nok, un site de plongée prisé pour les nombreuses espèces de poissons que vous pourrez rencontrer, qui peuvent être des requins à pointe noire (pas dangereux), quelques barracudas, des tortues et d'impressionnants bancs de poissons.

Après cette première plongée, le bateau s'arrête à Maya Bay pour le déjeuner, l'occasion d'avoir un aperçu de cette célèbre baie. Notez que vous ne marcherez pas sur la plage elle-même (ce qui coûterait 400 bahts de frais de parc extra-national)

La deuxième plongée a lieu à Site de plongée de Palong où vous aurez une autre chance de rencontrer des tortues, des requins à pointe noire et de nombreux coraux mous et vie marine comme des poissons grenouilles, des hippocampes, des crevettes et des syngnathes.

Désormais, si vous êtes déjà plongeur certifié, la même demi-journée ne vous coûtera que 2,500 XNUMX puisque vous pouvez sauter toute la formation sur le pont.

Plongée sur épave autour de Phi Phi

La plongée sur épave est également très populaire à Phi Phi, l'épave la plus célèbre étant la Épave du King Cruiser, un ferry à passagers de 85 mètres qui a coulé accidentellement il y a 20 ans (le 4 mai 1997 avec 561 passagers à bord, tous ont été secourus). Le dessus de l'épave a une profondeur de 16 mètres et le fond, 33 mètres. Le King Cruiser vous prendrait une journée pour atteindre et plonger. Attendez-vous à rencontrer des vivaneaux à queue jaune et des barracudas.

Beaucoup plus proche est le Épave du Kled Gaeow, un navire de 382 tonnes coulé artificiellement en mars 2014 avec une profondeur comprise entre 14 et 27 m et celui-ci peut se réaliser en une demi-journée et 2 plongées.

Pour la plongée sur épave du King Cruiser, vous aurez peut-être besoin d’une certification un peu plus avancée.

Cours de plongée à Phi Phi

Vous pourrez ensuite suivre un cours de plongée, un bon moyen de maximiser votre séjour sur l'île. Comme il s'agit d'un cours de 3 jours, il est recommandé de suivre le cours théorique depuis chez vous pour pouvoir commencer la véritable initiation à la plongée dès votre arrivée sur Phi Phi (vous n'avez pas voyagé si loin pour vous enfermer dans une salle de classe !)

Le premier jour est appelé « plongée confinée » qui, ailleurs, se fait dans une piscine, mais ici à Phi Phi, cela se fait sur la plage !

Le jour 2 comprend 2 plongées à 12 mètres et le jour 3 est 2 plongées à 18 mètres, généralement effectuées à Koh Bidah (voir carte)

Bon à savoir pour plonger à Phi Phi

Plonger avec un centre de plongée comprend bien sûr toutes les assurances de plongée, l'équipement et la combinaison, l'instructeur et même la nourriture à bord.

Notez qu'il faut prévoir 18 heures entre votre dernière plongée et votre vol de retour, mais sur l'île de Phi Phi ce n'est pas un gros problème puisqu'il faut d'abord prendre un ferry pour l'île de Phuket. Juste au cas où vous vous le demanderiez, il y a un petit hôpital international et deux cliniques internationales sur l'île, ainsi qu'une chambre de décompression sur l'île de Phuket.

Merci à Plongée sous-marine à Phi Phi pour ces informations ; notez que cet article n'a pas été sponsorisé 🙂

Carte des sites de plongée de Phi Phi

Votre guide de voyage à Phi Phi

En savoir plus sur la plongée à Phuket

4.5/5 - (19 voix)

Diving in Phi Phi Island

Diving in Phi Phi Island
Diving in Phi Phi Island
4.25 (4 votes)

Diving in Phi Phi Island

Diving in Phi Phi Island is a unique experience you shouldn’t miss as not many places in the world can offer such a unique clear dive sites. If you never experienced diving before, just remember that there is a very cool option called ‘Discover Scuba Diving’ that doesn’t really require any training, just a briefing usually given on the deck of the boat on the way to the dive sites! I did it and it was fantastic.

A typical diving day for beginners in Phi Phi

Discover Scuba Diving consists on 2 dives done in half a day, stating at 7 am and costs about 3,400 baht per person. It’s quite easy and a great way to get a taste for diving without having to go through the hassle of doing theory.

The dives are done around Phi Phi Leh, the smaller island in the south, where Maya Bay is located. Depending on winds and tides the dives will be done on the east side or west side. Usually the first dive is at Bida Nok, a dive site popular for the many fish species you may encounter, that can be Black Tip Sharks (not dangerous), some Barracudas, turtles and impressive schools of fish.

After this first dive the boat stops at Maya Bay for lunch, a chance to get a glimpse at this famous bay. Note that you won’t step on the beach itself (which would costs 400 baht of extra national park fee)

Second dive is at Palong dive site where you get another chance to meet turtles, black tip reef sharks and lots of soft coral and marine life such as frog fish, sea horses, shrimp and pipe fish.

Now if you are already a certified diver, the same half day trip will only cost you 2,500 since you can skip the entire on deck training.

Wreck diving around Phi Phi

Wreck diving is also really popular in Phi Phi, the most famous wreck being the King Cruiser Wreck, a 85-meter passenger ferry that sunk accidentally 20 years ago (4th of May 1997 with 561 passengers on board, all were rescued). The top of the wreck is 16 meter deep and the bottom is 33 meter deep. King cruiser would take you a day to reach and dive. Expect to meet Yellow Tail Snapper and Barracudas.

Much closer is the Kled Gaeow wreck, a 382 tons vessel artificially sunk on March 2014  with a depth between 14 to 27 m and this one can be done in half a day and 2 dives.

For the King Cruiser wreck diving you might need a little more advanced certification.

Dive Courses in Phi Phi

Then you can take a diving course, a good way to maximize your stay on the island. Since it’s a 3 day course it’s recommended to take the theory course from home to be able to start the real diving initiation when you arrive on Phi Phi (you didn’t travel that far to lock yourself in a classroom!)

Day 1 is called ‘confined diving’ which in other location are done in a swimming pool, but here in Phi Phi, it happens to be done on the beach!

Day 2 includes 2 dives at 12 meters and Day 3 is 2 dives at 18 meters, usually done at Koh Bidah (see map)

Good to Know when Diving in Phi Phi

Diving with a dive center of course includes all diving insurance, equipment and suit, instructor and even food on board.

Note that you should allow 18 hours between your last dive and your flight home, but on Phi Phi island it’s not as big a problem since you have to take a ferry to Phuket Island first. Just in case you wonder, there is a small international hospital and two international clinics on the  island plus a decompression chamber on Phuket island.

Thank you to Phi Phi Scuba for this information… note that this article was not sponsored 🙂

Phi Phi Dive Sites Map

Read about Phi Phi Island here

Written by

Born in France a long long time ago, I started to travel the world in my 20s and never stopped until I finally settled in Thailand in 1994. Then for the past 23 years, my passion for photography and my natural curiosity has taken me to every corner of Thailand, jumping frequently between Bangkok and Phuket and basically everywhere I could go. I run 2 blogs: Phuket101.net and BangkokUndercover.com, I also manage 30 online travel guides in Asia and beyond, including Phuket.com, Bangkok.com and Bali-Indonesia.com