Passer au contenu

Plongée à Phuket

Comment se passe la plongée sous-marine à Phuket ?

Curieux de plonger à Phuket ? Nous nous adressons ici principalement à ceux qui n'ont pas encore expérimenté cette activité fantastique mais qui envisagent d'une manière ou d'une autre l'idée de la plongée. Seulement deux types de personnes viennent Phuket: ceux qui plongent et ceux qui ne l'ont pas encore fait. Et oui, vous devriez absolument essayer ! C'est plus facile qu'il n'y paraît, et il existe de nombreux sites de plongée incroyables autour de Phuket. L’eau est souvent si claire qu’on a l’impression de voler au-dessus des coraux et des poissons. La plupart des gens deviennent dépendants !

Plongée à Phuket

Pourquoi plonger à Phuket ?

Plongée à Phuket : Comme d'autres activités comme le kayak de mer ou le canoë, Phuket est un point de départ pour la plongée de classe mondiale dans les régions environnantes. Phuket fournit l'infrastructure nécessaire aux opérations de yacht et de plongée. Les sites de plongée autour de Phuket sont généralement considérés comme faisant partie des dix meilleures destinations au monde.

1. Sites d'excursions de plongée les plus populaires près de Phuket

Sites de plongée près de Phuket

Phuket possède d'excellents sites de plongée locaux, le plus proche étant à environ 20 kilomètres de notre port principal de la baie de Chalong.

  • À l'est se trouvent Koh Dok Mai, Shark Point et Anemone Reef,
  • Plus à l'est, Îles Phi Phi.
  • Au sud, nous avons deux îles adaptées aux plongeurs, Racha Yai et Racha Noi. Ces îles se trouvent dans des eaux plus profondes, vous offrant généralement une meilleure visibilité, mais les sites de plongée de l'est offrent plus de biodiversité.

Nous n'avons pas beaucoup d'options, donc si vous êtes ici pour des excursions d'une journée, vous irez probablement à la fois vers l'est et vers le sud, mais à des jours différents.

Lire la suite!

2. Options de plongée d'une journée

Excursions de plongée au départ de Phuket

Les excursions d'une journée se font généralement sur des bateaux plus grands, lents mais stables et sûrs, de sorte que les excursions d'une journée durent pratiquement toute la journée. Vous partirez tôt le matin et reviendrez en fin d'après-midi. Les opérateurs d'excursions d'une journée viennent vous chercher à votre hôtel et vous ramènent à votre hôtel dans le cadre du forfait. Si vous prévoyez un voyage vers les îles Phi Phi depuis Phuket, la journée est un peu plus longue car il faut au moins trois heures pour atteindre Phi Phi depuis Chalong.

Les ferries sont plus rapides, mais ils ne conviennent pas aux plongeurs. Si vous souhaitez participer à une excursion d'une journée pendant votre séjour à Phuket, il est préférable de réserver un hôtel dans la partie sud de l'île, afin que le trajet jusqu'à l'embarcadère soit plus court.

3. Plongée sur la plage et à longue queue à Phuket

Plongée sur la plage à Phuket

Il existe plusieurs plongées locales populaires au large de la côte ouest de Phuket de novembre à mai de chaque année, et elles constituent une alternative amusante si vous êtes occupé en famille et que vous souhaitez vous mouiller un matin. Les extrémités nord et sud de Kata Beach regorgent de coraux et de poissons. Le Méridien Phuket at Plage de Karon Noi a un magnifique récif domestique. Patong possède quelques récifs facilement accessibles par les bateaux à longue queue mais ne propose pas de plongée sur la plage.

Kamala Beach a quelques bons sites locaux accessibles par bateaux à longue queue, et près de l'aéroport à Nai Yang, il existe quelques bons sites également desservis par des bateaux à longue queue. Faire deux plongées le matin sur l’un de ces spots est facile. Demandez simplement à votre magasin de plongée local près de votre hôtel pour plus de détails.

4. Qu'est-ce que la plongée en bateau de croisière ?

Croisière plongée près de Phuket Croisière plongée autour de Phuket

90 % des plongeurs expérimentés qui planifient des vacances de plongée à Phuket sont uniquement intéressés par l'idée de monter à bord d'un bateau de plongée. Un bateau de croisière est comme un petit bateau de croisière qui propose un hébergement à bord du navire à de petits groupes de personnes, généralement entre 10 et 24 plongeurs. Bien que des dizaines de ces bateaux opèrent depuis Phuket, ils peuvent partir de ports plus au nord, ce qui nécessite un certain trajet par route pour y parvenir. Les navires de plongée de croisière sont autonomes, permettant plusieurs jours en mer. La durée moyenne du voyage est de quatre ou cinq jours, mais certains navires qui s'aventurent plus loin proposeront jusqu'à 10 jours à bord.

Les prix sont basés à la fois sur la destination et sur les commodités du bateau. Plus vous attendez de confort, plus le tarif est élevé et de même, plus vous allez loin, plus le prix est élevé, car il faudra plus de temps et de carburant pour atteindre ces zones.

Mais si vous faites le calcul et additionnez tous les frais associés à la plongée à Phuket, un bateau de croisière représente le meilleur rapport qualité-prix car il comprend l'hébergement, tous les repas, la plupart des boissons et quatre plongées ou plus par jour. Cela nécessite également moins de temps de trajet, car pendant que le bateau bouge, vous dormez ou vous détendez, et lorsque vous êtes prêt à commencer une plongée, vous êtes juste au-dessus du site de plongée.

Si vous êtes intéressés à en apprendre plus sur Croisière plongée en Thaïlande, nous recommandons Siam Plongée et Voile.

5. Pourquoi un bateau de croisière ?

Meilleurs centres de plongée à Phuket

Outre le coût de la plongée à partir d'un bateau de croisière, la raison principale est que vous pouvez rejoindre confortablement des sites de plongée plus éloignés. Les bateaux se dirigent vers le nord-ouest Parc national des îles Similan, un groupe de neuf îles, puis sur Koh Bon et Koh Tachai, célèbres pour leurs stations de nettoyage des mantas. Nous continuons ensuite vers l'archipel de Surin, comprenant le meilleur site de plongée de Thaïlande, Richelieu Rock, à environ 30 kilomètres au sud de la frontière du Myanmar.

Certains bateaux continueront vers le nord et, avec autorisation, traverseront la frontière vers l'archipel Mergui, géologiquement le même archipel que les îles thaïlandaises mais politiquement partie de la Birmanie ou du Myanmar. (Les deux noms sont interchangeables, l’un n’est pas plus correct que l’autre.) Nous trouvons ici un pays des merveilles composé de centaines et de centaines d’îles. Beaucoup pensent que ces îles n'ont été ouvertes que récemment, mais les opérateurs de plongée de Phuket y plongent depuis environ 1990. En 1997, tout l'archipel s'est ouvert à nous. Il a été exploré en profondeur et les meilleurs sites ont été trouvés, même si nous voyons de nouveaux emplacements de temps en temps. Il est plus cher de s'y rendre en raison des frais d'entrée, des frais de port et de la consommation de carburant, mais les récompenses en valent la peine car il n'y a pas beaucoup de monde et le grand nombre de sites de plongée fait que nous ne pouvons pas tous les voir en un seul voyage.

Si vous êtes intéressés à en apprendre plus sur Croisière plongée en Thaïlande, nous recommandons Siam Plongée et Voile.

6. Cours de plongée à Phuket

Cours de plongée à Phuket

Si vous n'avez jamais essayé la plongée sous-marine, Phuket est un endroit idéal pour apprendre à plonger. Nous avons certains des meilleurs instructeurs que vous trouverez partout dans le monde, et l'un d'eux parlera votre langue. Nous bénéficions de conditions parfaites de novembre à avril de chaque année, mais même pendant la saison verte, nous disposons de sites d'enseignement de plongée facilement accessibles, à quelques minutes en bateau.

Apprendre à plonger à Phuket est plus facile que vous ne le pensez. C'est l'un des sports les plus accessibles à apprendre puisque vous êtes né avec la capacité de respirer ; tout ce que nous faisons, c'est vous apprendre à utiliser un équipement simple qui vous permet de respirer sous l'eau pendant une période prolongée, généralement environ une heure. Ce n’est pas claustrophobe et même si vous devez savoir nager, vos compétences en natation ne doivent pas nécessairement être extraordinaires.

Il existe deux façons d’apprendre la plongée à Phuket.

  • Vous pouvez faire un « essai de plongée » ou, dans le jargon PADI, un Discover Scuba Dive. Cela se fait avec un instructeur qualifié, généralement dans une piscine mais souvent dans une partie sûre de l'océan, où les conditions sont semblables à celles d'une piscine. Cette expérience vous permet de voir si cela vous plaît mais ne vous permet pas de plonger plus loin sauf avec un professionnel qui vous guide.
  • La meilleure façon d’apprendre est de suivre le cours complet de plongée. Ce cours vous donne plus de confiance et vous fait vous sentir plus en sécurité car nous vous apprenons à être autonome sous l'eau. Le cours dure généralement environ quatre jours et comprend de la théorie, de la pratique en piscine et quatre plongées dans l'océan. La plongée change votre vie pour le mieux. Essayez-le et voyez.

Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur Cours de plongée à Phuket.

Sites de plongée en croisière

7. Meilleurs centres de plongée à Phuket

Sea Bees Diving

Ces centres de plongée proposent une gamme étonnante de cours de plongée, des excursions d'une journée vers les nombreux sites de plongée autour de Phuket, des croisières de croisière et des plongées spécialisées. Cette liste n'est pas sponsorisée et n'a pas pour but particulier de vous aider à planifier votre voyage car il est généralement préférable de réserver les cours de plongée et les croisières à l'avance.

Lire la suite!

En savoir plus sur la plongée à Phuket

Découvrez aussi...

Les 20 meilleurs circuits à Phuket 🏝️

4.3/5 - (53 voix)
Willy Thuân

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

Diving in Phuket – How it works

Diving in Phuket – How it works
Diving in Phuket – How it works
4.3 (36 votes)

Diving in Phuket – How it works

Diving in Phuket – There are only two kinds of people coming to Phuket: those who dive…. and those who haven’t yet! Here we address mostly to those who haven’t yet experienced this amazing activity but have been somehow considering the idea. And yes, you definitely should try! It’s a lot easier than it seems and there are so many amazing dive sites around Phuket. The water is often so clear, it feels like flying above coral and fish.  Most people get addicted!

Phuket Diving

Why Diving in Phuket?

Diving in Phuket – Like with other activities such as sea kayaking or canoeing, Phuket is used as a jumping off point to the world class diving to the surrounding regions. Phuket supplies the infrastructure needed for yacht and diving operations. The dive sites around Phuket are usually considered to be in the world’s top ten list of destinations.


1) Most Popular Diving Day Trip Sites near Phuket

Dive sites near Phuket

Phuket has some nice local dive sites, the closest about 20 kilometres from our main port of Chalong Bay.

  • To the east lie Koh Dok Mai, Shark Point and Anemone Reef,
  • Further east, Phi Phi Islands.
  • To the south we have two diver-friendly islands, Racha Yai and Racha Noi. These islands lie in deeper water usually giving you better visibility, but the eastern dive sites offer more bio-diversity.

We don’t have a lot of options so if you’re here to do day trips, you’ll probably go both east and south but on different days.


2) Day Trip Diving Options

Diving Daytrips from Phuket
Diving Daytrips from Phuket

Day trips are usually made on larger boats that are slow moving but stable and safe, so day trips take pretty much all day. You’ll leave in the early morning and return in the late afternoon. Day trip operators pick you up from your hotel and return you to your hotel as part of the package. If you’re planning a trip to Phi Phi Islands from Phuket, the day is quite a bit longer as it takes at least three hours to reach Phi Phi from Chalong. Ferries are faster, but they do not cater to scuba divers.  If you want to do day trips during your stay in Phuket, it’s best to book a hotel on the southern part of the island so the drive to the pier is shorter.


3) Beach and Longtail Diving in Phuket

Beach Diving in Phuket
Beach Diving in Phuket

There are several popular local dives off the West Coast of Phuket from November until May each year, and are a fun alternative if you’re busy with family and just want to get wet one morning. Both the northern and southern end of Kata Beach has good coral and good fish life. Le Meridien Phuket at Karon Noi Beach has a nice house reef. Patong has some reefs that are easily reached by long tail boat but offers no beach diving.

Kamala Beach has some good local sites reached by longtail boat, and up near the airport at Nai Yang there are a few good sites also serviced by longtail boats. It’s pretty easy to do two dives in the morning to any of these spots. Just ask your local dive shop near your hotel for details.


2) What is Liveaboard Diving?

Liveaboard Diving near Phuket
Liveaboard Diving around Phuket

90% of experienced divers who plan a diving holiday to Phuket are interested only in jumping on a liveaboard dive boat. A liveaboard is a like a small cruise ship that offers accommodation on board the vessel for small groups of people, usually between 10 and 24 divers. There are dozens of these boats operating from Phuket though they may leave from ports further north, which require some travelling by road to reach. Liveaboard dive vessels are self-sufficient allowing multiple days at sea. The average trip length is four or five-days, but some vessels that venture further will offer up to 10-days on board.

Prices are based on both destination and the boat’s amenities. The more comfort you expect, the higher the price and likewise, the further you go the higher the price as it will take more time and fuel to reach these areas.

But if you do the math and add up all of the charges associated with diving, a liveaboard is the best value as it includes accommodation, all meals, most drinks and four or more dives per day. It also requires less travel time as while the boat is moving, you’re sleeping or otherwise relaxing and when you’re ready to begin a dive, you’re right over the dive site.

If you are interested to find out more about Thailand Liveaboard Diving we recommend Siam Dive n Sail


4) Why a Liveaboard?

Phuket Liveaboard Dive Sites
Phuket Liveaboard Dive Sites

The main reason besides cost for diving from a liveaboard is that you are able to reach dive sites further away in comfort. Looking at a map, boats travel northwest to the Similan Islands National Park, a group of nine islands, then onto Koh Bon and Koh Tachai, famous for manta cleaning stations. Then we continue onto the Surin Archipelago including the best dive site in Thailand, Richelieu Rock, about 30 kilometres south of the Myanmar border.

Some boats will continue north and with permission, cross the border into the Mergui Archipelago, geologically the same archipelago as the Thai islands, but politically part of Burma or Myanmar. (Both names are interchangeable, one is not more correct than another.) Here we find a wonderland of hundreds and hundreds of islands. Many think that these islands opened only recently, but Phuket diving operators have been diving here since about 1990. In 1997 the whole archipelago opened up to us. It has been thoroughly explored, the best sites found, though we do find new sites from time to time. It’s more expensive to get here because of entry, port fees and fuel consumption, but the rewards are worth it as there are no crowds and the sheer number of dive sites makes it so we can’t possibly see them all in one trip.

If you are interested to find out more about Thailand Liveaboard Diving we recommend Siam Dive n Sail


5) Diving Courses in Phuket

Phuket Diving Courses
Phuket Diving Courses

If you’ve never tried scuba diving before, Phuket is a great place to learn to dive. We have some of the best instructors you’ll find anywhere in the world and one of them will speak your language. We have perfect conditions from November until April each year but even during the green season, we have easily accessible teaching dive sites just a short boat ride away.

Learning to dive is easier than you think. In fact, it’s one of the easiest sports to learn as you were born with the ability to breath; all we do is teach you to use simple equipment that allows you to breath underwater for an extended period of time, usually about one hour. It is not claustrophobic and though you need to know how to swim, your swimming skills do not have to be extraordinary.

There are two ways to learn

  • You can do a try it dive or in the PADI lingo, a Discover Scuba Dive. This is done with a trained instructor, usually in a pool but often in a safe part of the ocean which has pool like conditions. This experience allows you to see if you like it but doesn’t allow you to dive further except with a professional guiding you.
  • The best way to learn is to take the full diving course. This course gives you more confidence and makes you feel safer as we are actually teaching you to be self-sufficient underwater. The course usually takes around four days and includes theory, pool practice and four dives in the ocean. Diving changes your life for the better. Try it and see.

Click here if you are interested to find out more about Dive Courses in Phuket

Liveabord Dive Sites

Diving Around Phi Phi islands

We collected on the next page the necessary information if you are interested  in Diving in Phi Phi Island



Written by

Born in France a long long time ago, I started to travel the world in my 20s and never stopped until I finally settled in Thailand in 1994. Then for the past 23 years, my passion for photography and my natural curiosity has taken me to every corner of Thailand, jumping frequently between Bangkok and Phuket and basically everywhere I could go. I run 2 blogs: Phuket101.net and BangkokUndercover.com, I also manage 30 online travel guides in Asia and beyond, including Phuket.com, Bangkok.com and Bali-Indonesia.com

Phuket Airport: Things to Know
Phuket Weather
Phuket Event Calendar (NEW!)
Phuket Town Walking Map

35 BEACHES OF PHUKET
Ao Yon Beach
Ao Sane Beach
Banana Beach
Bang Tao Beach
Freedom Beach
Haad Pak Phra Beach
Haad Sai Kaew
Hua Beach
Kamala Beach
Karon Beach
Karon Noi Beach (Relax Beach)
Kata Beach
Kata Noi Beach
Laem Ka Beach
Laem Singh Beach
Layan Beach
Mai Khao Beach
Nai Harn Beach
Nai Yang Beach
Naithon Beach
Pansea Beach
Panwa Beach
Paradise Beach
Patong Beach
Phang Nga Bay
Phuket Town
Rawai Beach
Surin Beach
Tri Trang Beach
Merlin Beach
Ya Nui Beach

15 ISLANDS NEAR PHUKET
Phi Phi Islands NEW!
Bon Island
Coral Island
Khai Islands
Koh Panyee
Koh Sirey
Racha Island
Similan Islands

BEST THINGS TO DO IN PHUKET
10 Things to Do When it RAINS
Buddha Cave in Phang Nga
John Gray Sea Canoe
Kao Rang Hill
Koh Panyee
Monkeys in Phuket
Phang Nga Bay
Phuket Aquarium
Phuket Bird Park
Phuket Fantasea
Phuket Tiger Kingdom
Phuket Town Walking Map
Phuket Trickeye Museum
Phuket Walking Street
Phuket Zoo
Sapan Hin
Similan Islands
Simon Cabaret Show
Soi Romanee
Thalang Road - Old Phuket Town
Upside Down House

10 PHUKET VIEWPOINTS
After Beach Bar
Big Buddha
Karon Viewpoint (Kata Viewpoint)
Panwa Viewpoint
Promthep Cape Viewpoint
Radar Hill Viewpoint
Black Rock Viewpoint
Samet Nangshe Viewpoint
Wassa Homemade Bar
Windmill Viewpoint

PHUKET WATERFALLS
Bangpae Waterfall
Kathu Waterfalls
Tonsai Waterfalls

PHUKET MUSEUMS
Baan Chinpracha
Phuket Mining Museum
Phuket's Quirkiest Museum
Thai Hua Museum
Thalang Museum

TEMPLES and WATS
7 Buddha Postures for 7 Days
Big Buddha
Buddha Cave in Phang Nga
All Chinese Temples
Shrine of The Serene Light
Thai Temples
Wat Kao Rang and Sitting Buddha
Wat Chalong
Wat Phra Thong
Wat Putta Mongkon Thong
Wat Sirey
Wat Sri Sunthorn
Wat Suwan Khuha

NIGHTLIFE
10 Tips to Spot a Ladyboy
10 Ways to PARTY in Patong
Simon Cabaret Show
Paradise Complex
Party Drinks in Phuket
Phuket Fantasea
Rock City Patong

PHUKET BEACH CLUBS
Cafe Del Mar (NEW)
Catch Beach Club (NEW)
HQ Beach Lounge
Iguana Beach Club
Dream Beach Club
Xana Beach Club

INSIDE GO GO BARS (HOT)
Devil's Playground (HOT)
Diablo A Go Go
Exotica A Go Go
Harem A Go Go (NEW)
Rock Hard A Go Go
Suzy Wongs A Go Go (HOT)

SOI BANGLA ROAD
New Tiger
Soi Freedom
Soi Gonzo
Soi Seadragon (HOT)

PHUKET NIGHT CLUBS
Illuzion Phuket
White Room
Seduction Phuket
Tiger Club

SHOPPING
Central Festival Phuket
JungCeylon Shopping Mall
Phuket Price Check

PHUKET NIGHT MARKETS
Chillva Night Market NEW!
Phuket Walking Street
Phuket Weekend Market
Phuket Indy Market

PHUKET MARKETS
Banzaan Market
Lor Rong Market
Phuket Amulet Market

EVENTS & FESTIVALS
Loy Krathong
Songkran
Patong Gay Festival
Vegetarian Festival
Vegetarian Festival Calendar

SPORTS & ACTIVITIES
Diving in Phuket NEW!
Thai Boxing Training
Wake Park
Dino Park Mini Golf
Elephant Jungle Sanctuary
Go Kart
Kayaking in Phang Nga Bay
Phuket Tree Adventures
Spas and Massages
Splash Jungle Water Park
Surf House Kata Beach
Surf House Patong
White Water Rafting

INFORMATION
Phuket AIRPORT: Things to Know
Phuket Travel Tips and FAQs
10 Quick Facts about Phuket
Phuket FAQs
Driving and Renting a Bike or a Car
How to Pronounce Phuket
Phuket Price Check
Phuket Map - with all locations
Bangkok Blog

HOTELS & RESORTS
21 GREAT HOTELS IN PHUKET

MAI KHAO & NORTH PHUKET
Sala Phuket Resort
Renaissance Phuket Resort
Banyan Tree Phuket
Hyatt Regency Phuket
Maikhao Dreams
Pullman Arcadia Naithon Phuket
Phuket Marriott Nai Yang
The Slate Phuket NEW!
Trisara Villas
TwinPalms Phuket

BEST HOTELS IN PATONG
Amari Phuket Resort Holiday Inn Phuket
Kalima Resort
Phuket Graceland NEW!
Le Meridien Phuket
Novotel Phuket Resort
The Kee Resort
Impiana Cabana
Swissotel Patong

BEST HOTELS IN KATA BEACH
Kata Rocks
The Shore at Kata Thani
Katathani Beach Resort
Mom Tri's Villa Royale

KARON BEACH
Movenpick Resort
Centara Grand Beach Resort Phuket NEW!

PHUKET TOWN
Westin Siray Bay Resort
Little Nyonya

ISLAND RESORTS
Six Senses Hideaway Yao Noi
The Racha

RESTAURANTS

10 MOST ROMANTIC RESTAURANTS >
La Gritta at Amari Phuket
Wok Pagoda NEW!
Da Maurizio
360 at Pavilions
Mom Tri's Kitchen
Pan Yaah Restaurant
Tunk Ka Cafe
Gaetana Italian Restaurant
Blue Elephant
Panwa House at Cape Panwa

10 Best Local Restaurants in Phuket
Mor Mu Dong Restaurant
Pang Prai Restaurant
Kan Eang 2 Seafood
Kan Eang @ Pier
One Chun
Kaab Gluay
Raya House
Tunk Ka Cafe
Paknam Seafood
Suay Restaurant

MORE PHUKET RESTAURANTS
Indochine Restaurant Phuket
Ka Jok See
Kampong Kata Hill
Karlsson's Steakhouse
Kin Dee Restaurant
Kopitiam by Wilai
Kru Suwit Restaurant
Nai Dam Restaurant
Number 6 Restaurant
Osha Phuket
Diavolo at Paresa Resort
Phuket Brasserie
Phuket Floating Restaurant
Romsai Restaurant
Royale Nam Tok
Savoey Seafood
Sea Hag Restaurant
Tamachart Restaurant
Thanoon Seafood
Big Chicken Restaurant
Vset Restaurant

STORIES
8 Sunset Photo Tips
Phuket Funniest Photos
Phuket Tsunami