Passer au contenu

9 choses à savoir avant d'explorer Phuket

S'il s'agit de votre première visite à Phuket, vous devez savoir certaines choses sur l'île avant de planifier votre itinéraire ou de réserver des visites.

1. Phuket est une petite île

drone de plage de surin

Phuket n'est qu'à 48 km du nord au sud et 21 km d'ouest en est ; vous pourriez en faire le tour en une seule journée. Cependant, il y a tellement de plages (45 !), de lieux à visiter et de vieille ville à explorer que deux jours ou encore trois jours peut être assez complet.

2. Il y a beaucoup à visiter en dehors de l’île de Phuket !

Meilleurs circuits à Phuket

Si vous restez suffisamment longtemps à Phuket, vous devriez consacrer au moins une journée à explorer le surréalisme. Phang Nga, que ce soit en bateau, en kayak ou en voiture. Les immenses falaises calcaires émergeant de la mer sont hors de ce monde. Vous pouvez voir le célèbre James Bond Island et Koh Panyi, le village sur pilotis. En dehors de Phuket, il y a aussi la grotte du Bouddha couché, quelques cascades et l'étonnante beauté Point de vue Samet Nanshe.

3. et il y a aussi de nombreuses îles autour de Phuket !

île de corail à longue plage

Il y a tellement d’îles tropicales à visiter autour de Phuket et il existe trois façons d’en profiter :

Excursion d'une journée: Phi Phi Island, Île Similan, Coral Island, Ko Khai et Île de Racha. Vous pouvez passer la nuit dans certains d’entre eux, mais les voyageurs préfèrent souvent y passer la journée.

Nuitées sur les îles avec hôtels: Phi Phi Island, Coral Island, L'île de Koh Yao, Koh Maphrao, île de Naka.

Découverte d'île en île: c'est une journée amusante sur un bateau privé, mais c'est bien sûr plus cher. Découvrez notre expérience ici.

En savoir plus

4. La plupart des activités peuvent être réservées une fois à Phuket

Choses à faire à Phuket

Vous pouvez réserver la plupart des visites et excursions d’une journée une fois à Phuket, même la veille. Il existe cependant quelques exceptions pour des circuits spécifiques, comme Canot de mer John Grey, croisières privées et des visites personnalisées.

5. Vous pouvez réserver vos visites aux stands de rue

comptoir touristique de Phuket

Il est toujours bon de réserver en ligne à l'avance pour une meilleure planification, mais il est généralement possible de réserver une visite depuis un comptoir d'excursions dans la rue. Ils sont partout, sont expérimentés et travaillent avec les mêmes opérateurs que n'importe quel agent. Vous pouvez également réserver auprès de votre hôtel car la plupart d'entre eux disposent d'un comptoir d'excursions, mais vous pouvez vous attendre à payer un peu plus pour le même service.

6. Toutes les visites sont faciles et bien organisées

Excursion en hors-bord aux îles Similan

Accueillir des visiteurs est une activité qui existe depuis des décennies, et la concurrence combinée à la légendaire hospitalité thaïlandaise fait que vous serez bien pris en charge et que la journée se déroulera sans problème, de la prise en charge au retour à votre hôtel. Bien entendu, plus le circuit est bon marché, moins le circuit est sophistiqué, c'est un choix que vous devrez faire. Les touristes seront embarqués côte à côte dans des vedettes rapides, mais si vous avez un budget serré, vous pouvez toujours vous rendre dans de nombreux endroits.

En savoir plus

7. Il y a principalement deux saisons en Thaïlande

Plage de Kamala devant le HQ Beach Club

Vos vacances dépendront beaucoup de la saison, mais elles peuvent se résumer ainsi :

  • La haute saison (décembre à avril): la mer est calme et belle, toutes les îles sont accessibles, mais les prix sont plus élevés, et Phuket est animée.
  • La basse saison, ou saison des pluies (mai à novembre): la mer peut être agitée (mais pas toujours !) ; il peut pleuvoir (mais pas tous les jours !). Les prix sont beaucoup plus bas et l'île semble détendue et paisible.

8. Il existe principalement trois façons d’explorer Phuket

louer un van avec chauffeur

▷ Vous pouvez réserver des visites et des excursions d'une journée à l'avance ou une fois à Phuket.
▷ Vous pouvez louer une voiture ou un vélo, mais vous aurez besoin d'un permis de conduire international.
▷ Vous pouvez louer un van avec chauffeur pour une journée ou plus.

En savoir plus

9. La plupart des circuits sont accompagnés d'un transfert depuis et vers votre hôtel

transferts d'hôtel

Ce sera une grande tranquillité d'esprit pour vous de savoir que chaque excursion d'une journée dans ou autour de Phuket propose un service de prise en charge le matin et un retour à votre hôtel en fin de journée. Il peut y avoir un supplément si votre hôtel se trouve à l'extrême sud ou au nord de l'île, mais ils viendront et vous n'aurez pas à vous soucier d'aller jusqu'à une jetée.

Plus de lecture

Location de voiture avec chauffeur à Phuket (minivans et taxis à la journée)

Comment conduire un vélo ou une voiture à Phuket ?

4.5/5 - (8 voix)
Willy Thuân

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

Planning a trip to Phuket
1st Time in PhuketInfoTipsTours & Daytrips

9 Things you should know before exploring Phuket

4.5/5 - (4 votes)

If this is your first visit to Phuket, there are a few things you should know about the island before planning your itinerary or booking any tours.

1. Phuket is a small island

Phuket is only 48 km north to south and 21 km west to east; you could drive all around it in a single day. However, there are so many beaches (45!), places to visit and the old town to explore that two days or even three days can be pretty full.

2. There is a lot to visit outside Phuket island!

Best Tours in Phuket

If you stay in Phuket long enough, you should dedicate at least one day to exploring the surreal Phang Nga, whether by boat, kayak or car. The immense limestone cliffs emerging from the sea are out of this world. You can see the famous James Bond Island and Koh Panyi, the village on stilts. Outside Phuket, there is also the cave of the reclining Buddha, some waterfalls and the amazingly beautiful Samet Nanshe Viewpoint.

3. and there are many islands around Phuket too!

There are so many tropical islands to visit around Phuket and there are three ways to enjoy them:

Day trip: Phi Phi Island, Similan Island, Coral Island, Koh Khai and Racha Island. You can stay overnight in some of them, but travellers often prefer to just go for the day.

Overnight stays on islands with hotels: Phi Phi Island, Coral Island, Koh Yao island, Koh Maphrao, Naka Island.

Island hopping: this is a fun day on a private boat, but it is, of course, more expensive. Read about our experience here.

Read More ►

4. Most activities can be booked once in Phuket

Things to Do in Phuket

You can book most of the tours and day trips once in Phuket, even the day before. There are, however, a few exceptions for specific tours, such as John Gray Sea Canoe, private cruises and custom tours.

5. You can book your tours at street booths

It is always good to book online in advance for better planning, but it is usually ok to book a tour from a tour counter in the street. They are everywhere, are experienced and work with the same operators as any agent. You can also book with your hotel as most of them have a tour counter, but you can expect to pay a bit more for the same service.

6. All the tours are easy going and well organised

Speedboat trip to the Similan Islands

Taking visitors around is a business that has been around for decades, and competition combined with the legendary Thai hospitality makes that you will be well taken care of, and the day goes smooth, from the pickup to the return to your hotel. Of course, the cheaper the tour, the less sophisticated the tour, it is a choice you will have to make. Tourists will be loaded shoulder to shoulder in speedboats, but if you are on a tight budget, you can still go to many places.

Read More ►

7. There are mainly two seasons in Thailand

Kamala Beach in front of HQ Beach Club

Your holiday will depend a lot on the season, but it can be summarised as follow:

  • The high season (December to April): the sea is quiet and beautiful, all islands are accessible, but prices are higher, and Phuket is busy.
  • The low season, or rainy season (May to November): the sea can be rough (but not always!); it may rain (but not every day!). Prices are much lower, and the island feels relaxed and peaceful.

8. There are mostly three ways to explore Phuket

rent a van with a driver

▷ You can book tours and day trips in advance or once in Phuket.
▷ You can rent a car or a bike, but you will need an international driving license.
▷ You can hire a van with a driver for a day or longer.

Read More ►

9. Most tours come with a transfer from and to your hotel

It will be a great peace of mind for you to know that every single day trip in or around Phuket offers a pickup service in the morning, and drop off at your hotel at the end of the day. There might be a surcharge if your hotel is in the very south or north of the island, but they will come and you will not have to worry about going to a pier.

More reading

Renting a car with driver in Phuket (minivans and taxis for a day)

Renting a Bike or a Car in Phuket – The Art of Driving in Phuket

Willy Thuan
https://www.phuket101.net/
Born in France a long long time ago, I started to travel the world early and never stopped until I settled in Thailand in 1994. Then for the past 27 years, my passion for photography and my natural curiosity has taken me to every corner of Thailand, jumping frequently between Bangkok and Phuket and basically everywhere I could go. I run Phuket101.net and manage large international online travel guides.