Passer au contenu

Village de Koh Panyi à Phang Nga

Qu’est-ce que le village de Koh Panyi ?

Koh Panyi (Koh Panyee) est un surprenant village presque entièrement construit sur pilotis en Baie de Phang Nga près du célèbre James Bond Island et c'est l'un des habituels endroits à voir à Phuket. Koh Panyi est un site unique et passionnant à découvrir, mais cela peut être mouvementé, notamment à l'heure du déjeuner en raison des nombreux restaurants de fruits de mer accueillant les visiteurs. Le tout est d'arriver tôt et d'être le seul visiteur du village !

Koh Panyee Phuket 1

Si vous voulez avoir Koh Panyi presque pour vous, louez une voiture et conduisez tôt jusqu'à la jetée de Surakul à Phang Nga, puis louez un bateau longtail qui vous y emmènera en 20 minutes. Ce n'est pas donné, peut-être 1,500 XNUMX bahts, mais ça vaut le coup si vous voulez avoir beaucoup de temps pour prendre des photos de Koh Panyi sans touristes, et surtout avoir une vision différente de cet endroit très insolite.

koh panyi shopping 5

La promenade en bateau est fascinante, glissant à travers la mangrove et entre des rochers calcaires colossaux. Faire le tour du village vous donne une excellente idée de sa taille et de sa forme. Vous débarquerez ensuite sur les quais principaux, où une douzaine de restaurants de fruits de mer se préparent pour leur déjeuner chargé. Puisque vous y serez encore à midi, essayez-le quand même : bien qu'étant une attraction touristique, Koh Panyi reste un véritable village de pêcheurs, et ils servent une assez bonne Tom Yum Goong.

Village de Koh Panyi (Koh Panyee)

Koh Panyi (Flag Island) est un village musulman construit sur pilotis il y a environ 200 ans au pied d'une falaise calcaire géante. Seule une infime partie du village se trouve sur un sol solide (là où se trouve la mosquée), et le reste s'est développé à partir de là et continue lentement de croître.

Maisons sur pilotis à Koh Panyee
Maisons sur pilotis à Koh Panyee

La partie centrale de Koh Panyi est constituée d'un sol en béton reliant des dizaines de petites boutiques de souvenirs, et de là, un étroit labyrinthe de planches inégales mène aux maisons de la population. Commencez à explorer et vous vous perdrez facilement dans le réseau de passerelles et de petites boutiques vendant toutes des tee-shirts, des batiks et des objets fabriqués à partir de coquillages. Je suppose que certaines personnes les achètent. Dès qu'on s'éloigne du centre, l'espace s'ouvre entre les maisons en bois, en tôle ondulée ou un peu de tout, et l'on voit un peu plus la mer et le soleil.

Koh Panyi 5

Koh Panyi est un village complet avec une école, un commissariat de police, un petit centre de santé et une mosquée. L’espace habitable est étonnamment rare, mais les gens y sont habitués. Les touristes ont très souvent photographié les habitants ; qu'ils reconnaissent à peine votre présence. Ainsi, à moins que vous ne montriez des signes d’achat, ils continueront leur vie quotidienne sous vos yeux : manger, dormir dans des hamacs, faire le ménage, cuisiner et discuter. C'est étrange d'assister à chacun de leurs mouvements directement à l'intérieur de leur maison.

mosquée de Koh Panyi

L'école n'est pas différente. Les enfants y suivent des cours et cela fait désormais partie de leur vie quotidienne d'être photographiés par de nombreux touristes peu respectueux. Essayez simplement de vous imaginer dans la même situation dans votre école ; ça ferait bizarre, n'est-ce pas ? Koh Panyi regorge de vie, de couleurs, d'images et d'odeurs, offrant de nombreuses opportunités photographiques. Et c'est quand même unique, mais il faudra être talentueux pour proposer une photo que personne n'a encore prise !

Koh Panyi dans la baie de Phang Nga

Où manger à Koh Panyi ?

Le village est une destination touristique populaire et plusieurs restaurants de Koh Panyi proposent des fruits de mer frais et une cuisine thaïlandaise. L'un des restaurants les plus connus de Koh Panyi est le restaurant flottant, construit sur une plate-forme au-dessus de l'eau et offrant une vue imprenable sur la baie. Le restaurant sert une variété de plats de fruits de mer, notamment du poisson grillé, des crevettes et des calamars, ainsi que des currys et des sautés thaïlandais traditionnels.

Restaurants à Koh Panyi, Baie de Phang Nga

Un autre restaurant populaire à Koh Panyi est le Panyi Seafood Restaurant, situé dans la rue principale du village. Ce restaurant propose une large sélection de plats de fruits de mer frais, notamment du crabe, du homard et des crevettes, ainsi que des options végétariennes comme des légumes sautés et du tofu.

Koh Panyi Phuket 1

Parmi les autres restaurants remarquables de Koh Panyi, citons le restaurant de fruits de mer Panyee Muteara qui propose de délicieux fruits de mer et une cuisine thaïlandaise. Les visiteurs de Koh Panyi peuvent également déguster des plats de rue locaux comme des calamars grillés et du satay, disponibles auprès des vendeurs du village.

Comment se rendre à Koh Panyi ?

Vous pouvez facilement réserver une excursion d'une journée à Koh Panyi en vous adressant aux comptoirs touristiques dans les rues de Phuket ou à votre hôtel, ou cliquez ici pour une expérience spéciale lève-tôt.

Koh Panyi 3

Koh Panyi Vidéo d'en haut

Abonnez-vous à notre YouTube pour plus de vidéos !

 

James Bond Island

James Bond Island

Les visites à Koh Panyi incluent souvent la visite de l'île emblématique de James Bond, située à proximité, du vieux film de James Bond "L'Homme au pistolet d'or".

En savoir plus

Koh Panyi Photos

mosquée de Koh Panyi baie de Phang Nga

Les étonnantes falaises calcaires entourant Koh Panyi
Les étonnantes falaises calcaires entourant Koh Panyi

Marché de Koh Panyi

Aller à Koh Panyi en bateau longtail

Koh Panyee : carte

Si vous êtes sur mobile, ajoutez la carte ici : https://goo.gl/maps/LbH3BsRB5kfpLHTS7.

Voir toutes les cartes de Phuket !

En savoir plus sur la baie de Phang Nga

Planifiez votre voyage à Phuket

4.1/5 - (104 voix)
Willy Thuân

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

Skip to content

Koh Panyi Village in Phang Nga

What is Koh Panyi Village?

Koh Panyi (Koh Panyee) is a surprising village almost entirely built on stilts in Phang Nga Bay near the famous James Bond Island and is one of the usual places to see when in Phuket. Koh Panyi is a unique and exciting site to discover, but it can be hectic, especially at lunchtime because of the many seafood restaurants welcoming visitors. The trick is to get there early and be the only visitor in the village!

koh panyee phuket 1

If you want to have Koh Panyi almost for yourself, rent a car and drive early to the Surakul pier in Phang Nga, then rent a longtail boat which will take you there within 20 minutes. It’s not cheap, maybe 1,500 baht, but it is worth it if you want to have a lot of time to take photos of Koh Panyi with no tourists on, most importantly, have a different vision of this very unusual place.

koh panyi shopping 5

The boat ride is fascinating, gliding through the mangrove and between colossal limestone rocks. Circling the village gives you an excellent idea of its size and shape. You will then disembark at the main piers, where a dozen seafood restaurants get ready for their busy lunchtime. Since you will still be there at noon, try it anyway: despite being a tourist attraction, Koh Panyi remains a real fishing village, and they serve a pretty good Tom Yum Goong.

Koh Panyi Village (Koh Panyee)

Koh Panyi (Flag Island) is a Muslim village built on stilts about 200 years ago at the feet of a giant limestone cliff. Only a tiny part of the village is on solid ground (where the mosque is), and the rest just grew from there and slowly continues to grow.

Houses on stilts in Koh Panyee
Houses on stilts in Koh Panyee

The central part of Koh Panyi is a concrete floor connecting dozens of tiny souvenir shops, and from there, a narrow maze of uneven planks leads to the population’s houses. Start exploring, and you’ll get easily lost in the network of walkways and tiny shops, all selling tee shirts, batiks and stuff made of shells. I guess some people buy those. Once you start walking away from the centre, space opens up between wooden houses, corrugated iron or a bit of everything, and you can see a bit more of the sea and the sunlight.

koh panyi 5

Koh Panyi is a complete village with a school, police station, a small health centre, and a mosque. Living space is amazingly scarce, but people are used to it. Tourists have been photographing the locals so often; that they barely acknowledge your presence. So unless you show some signs of buying something, they will keep going with their daily lives right in front of you: eating, sleeping in hammocks, cleaning, cooking and chatting. It’s odd to witness their every move directly inside their house.

koh panyi mosque

The school is no different. Kids have classes there, and it became part of their daily lives to be photographed by many not-so-respectful tourists. Just try to imagine yourself in the same situation at your school; it would feel weird, wouldn’t it? Koh Panyi is full of life, colours, sights and smells, offering plenty of photographic opportunities. And it’s still unique, but you’ll have to be talented to come up with a photo no one has taken before!

Koh Panyi in Phang Nga Bay

Where to eat in Koh Panyi?

The village is a popular tourist destination, and several restaurants in Koh Panyi offer fresh seafood and Thai cuisine. One of the most well-known restaurants in Koh Panyi is the Floating Restaurant, which is built on a platform over the water and offers stunning views of the bay. The restaurant serves a variety of seafood dishes, including grilled fish, prawns, and squid, as well as traditional Thai curries and stir-fries.

koh panyi restaurants phang nga bay

Another popular restaurant in Koh Panyi is the Panyi Seafood Restaurant, which is located on the main street of the village. This restaurant offers a wide selection of fresh seafood dishes, including crab, lobster, and shrimp, as well as vegetarian options like stir-fried vegetables and tofu.

koh panyi phuket 1

Other notable restaurants in Koh Panyi include the Panyee Muteara Seafood Restaurant which offers delicious seafood and Thai cuisine. Visitors to Koh Panyi can also sample local street food like grilled squid and satay, which is available from vendors throughout the village.

How do you get to Koh Panyi?

You can easily book a day trip to Koh Panyi by asking tour counters in the streets of Phuket or at your hotel, or click here for an early bird special experience.

koh panyi 3

Koh Panyi Video from above

Subscribe to our YouTube for more videos!

 

James Bond Island

James Bond Island

Tours to Koh Panyi often include visiting the nearby iconic James Bond island from the old James Bond movie ‘The Man with the Golden Gun.’

Read More

Koh Panyi Photos

koh panyi mosque phang nga bay

The amazing limestone cliffs surrounding Koh Panyi
The amazing limestone cliffs surrounding Koh Panyi

Koh Panyi market

Going to Koh Panyi by longtail boat

Koh Panyee Map

If you are on mobile, add the map here: https://goo.gl/maps/LbH3BsRB5kfpLHTS7.

See all Phuket Maps!

More about Phang Nga Bay

Plan your Phuket Trip

4.1/5 - (106 votes)
b06ea781dbe62b692401e3ce5b8901ab?s=100&d=mm&r=g

Born in France a long long time ago, I started to travel the world early until I settled in Phuket in 1994. For the past 30 years, my passion for photography and my curiosity have taken me to every corner of Phuket, Bangkok and everywhere I could go in Thailand. My goal is to share my discoveries, photos and tips to help travellers plan their holidays by making Phuket 101 as easy as possible to use for everyone!