Passer au contenu

Hong à la lumière des étoiles par SeaCanoe de John Gray

Une expérience magique en canoë dans la baie de Phang Nga

Excursion d'une journée à Hong by Starlight de John Gray à Baie de Phang Nga est une aventure extraordinaire qui offre une expérience unique et immersive dans l'une des merveilles naturelles les plus captivantes de Thaïlande.

John Grays Seacanoe Hong par Starlight Phang Nga 19

Ce circuit, conçu par le célèbre kayakiste de mer et environnementaliste John Gray, emmène les participants dans un voyage à travers les fascinants karsts calcaires, les eaux cristallines et les grottes cachées de la baie de Phang Nga, offrant un mélange d'aventure, de conscience écologique et de vision culturelle.

Île John Gray Seacanoe

Les majestueuses îles calcaires couvertes d'une végétation dense se dressant à deux ou trois cents mètres au-dessus de l'océan sont un spectacle qui semble avoir inspiré certaines scènes du film Avatar. Si plusieurs voyagistes proposent des excursions d'une journée dans la baie de Phang Nga, personne ne le fait comme le fait l'équipe de John Gray avec la désormais célèbre journée « Hong by Starlight ».

John Gray Seacanoe grand bateau

La baie de Phang Nga s'étend entre Phuket et Krabi et est parsemée de plus d'une centaine d'îles de différentes tailles, la plupart étant des rochers verticaux dressés verticalement dans l'eau. Le rocher le plus connu est le célèbre James Bond Island et le plus récemment découvert Samet Nangshe.

John Grays Seacanoe Hong par Starlight 3

Les deux sites que nous allions explorer sont situés à 30 km au nord-est de Phuket, soit à 45 bonnes minutes en bateau d'Ao Pier sur la côte est de Phuket.

Phang Nga pluie

Qu’est-ce qui fait la différence entre John Gray et les autres tournées ?

Au cours de nos nombreuses années à Phuket, nous avons eu la chance d'explorer Phang Nga de plusieurs manières et avec plusieurs entreprises, mais aucune n'a été aussi proche de l'expérience de John Gray (c'était notre quatrième fois !). C'est la seule excursion qui se déroule l'après-midi et revient la nuit tombée, offrant ainsi la possibilité d'admirer la baie à la lumière du coucher du soleil, lorsque le temps le permet bien sûr.

John Grays Seacanoe Hong par Starlight Island 4

L'équipe se soucie grandement de l'environnement et est vraiment compétente. Alors que nous naviguions vers notre destination, ils nous ont expliqué dans un bon anglais ce que nous allions découvrir, ce qu'il fallait chercher et à quoi s'attendre, ce qu'il fallait faire et ne pas faire. Le bateau était spacieux avec beaucoup d'espace pour que tout le monde puisse s'asseoir et se déplacer confortablement, et même faire une sieste en cas de besoin.

John Grays Seacanoe à bord

La première île : Koh Panak

L'un des points forts de la visite est l'exploration des mystiques « hongs » (en thaïlandais pour « chambres »), qui sont des lagons cachés entourés d'imposantes falaises calcaires. Équipé d'un robuste kayak de mer jaune, vous pagayerez dans d'étroits tunnels calcaires et dans ces lagons vert émeraude, accessibles uniquement à certaines heures de la journée lorsque les marées le permettent.

bateau canoë John Gray

Peu de temps après le déjeuner et le café, le bateau est arrivé à la première île où nous avons eu un bref briefing sur ce qui allait suivre, le véritable point culminant du voyage !

Briefing du Seacanoe de John Gray

Devant nous se trouvait l’entrée d’une grotte au pied d’une immense falaise verticale, et nous étions sur le point d’entrer dans ce qui ressemblait à un petit trou dans les emblématiques canoës jaunes, conçus sur mesure par John Gray pour cet usage très spécifique. Chaque canoë peut accueillir 1 ou 2 passagers, assis à l'avant, plus un membre d'équipage qui pagaie (heureusement !) Dans un tunnel labyrinthique sombre.

entrée de la grotte du canoë-kayak de John Grays

Les canoës, spécialement conçus pour John Gray, sont confortables, très stables et très sécuritaires. L'équipe a parcouru la distance entre le bateau et la grotte, qui était en réalité plus haute et plus large qu'il n'y paraissait de loin. Nous sommes entrés dans la grotte sombre avec seulement la lumière LED que l'équipage portait sur le front pour éclairer le chemin. Le tunnel fait peut-être une centaine de mètres de long avec de hauts plafonds au début, ce n'est pas effrayant du tout, mais si vous souffrez de claustrophobie, cette partie n'est peut-être pas recommandée.

John Grays Seacanoe à l'intérieur de Hong

Les guides, qui connaissent bien la géologie et l'écologie locales, ont partagé des histoires sur la formation des grottes et sur les créatures qui y habitent. Alors qu’ils pagayaient dans les passages faiblement éclairés, nous avons été impressionnés par les formations calcaires enchanteresses et la tranquillité étrange qui nous enveloppait.

Hong de John Gray par Starlight dans la baie de Phang Nga près de Phuket

Au-dessus de nous, nous pouvions observer de nombreuses petites chauves-souris suspendues au plafond, accompagnées d'une odeur d'ammoniaque. Au fur et à mesure que nous avancions, nous pouvions voir un peu de lumière du jour au bout du tunnel, mais elle semblait vraiment petite et tamisée étant donné qu'il était midi !

entrer dans un hong dans la baie de Phang Nga

Sortir de la grotte a été un moment assez excitant car le plafond devient incroyablement bas et la sortie minuscule, moins d'un mètre de haut ! L'équipage a demandé à tout le monde de s'allonger à l'envers dans le canoë et de s'allonger à plat avec les mains à l'intérieur pendant qu'ils nous faisaient sortir habilement du tunnel. Au dernier moment, ils se sont également allongés sur le dos, plaisantant sur le fait de protéger notre nez si nous le pensions plus gros que la moyenne.

John Grays Seacanoe Hong par Starlight

Et nous voilà, à l'intérieur de ces hongs, glissant silencieusement dans un lagon fermé invisible de l'extérieur, entouré de mangroves et de végétation. À l’intérieur des hongs, tout était calme et paisible, et nous avons été accueillis par la vue d’une flore unique prospérant dans cet écosystème isolé. L'eau peu profonde reflétait le soleil et des rayons de lumière scintillaient à travers les branches. Nous avons pagayé lentement tout autour du lagon pendant un long moment, puis avons visé l'entrée du tunnel peu profond pour retourner au bateau.

à l'intérieur d'un hong dans la baie de Phang Nga

Déjeuner et dîner à bord

Au départ de l'embarcadère à midi, un déjeuner thaïlandais copieux et varié nous a été servi, et le dîner a été servi en fin d'après-midi en attendant que la marée nous permette la dernière exploration des grottes. Ces deux repas, inclus, étaient meilleurs et plus authentiques que dans de nombreux restaurants que nous connaissons à Phuket !

John Grays Seacanoe fait du tum tum

Préparé avec des ingrédients locaux et axé sur la durabilité, ce repas est un délice culinaire qui reflète les saveurs de la Thaïlande. Savourez votre repas tout en admirant la vue imprenable sur la baie et ses karsts calcaires emblématiques.

Le Som Tum (salade épicée à la papaye verte était vraiment thaïlandaise et se mariait parfaitement avec le poulet satay et le riz gluant. Bien que le thé, le café et l'eau soient gratuits, les clients peuvent acheter des boissons gazeuses et plusieurs marques de bière pour un petit prix.

Deuxième arrêt : Koh Hong

John Grays Seacanoe Hong par Starlight 4

Après avoir exploré le premier hong, le bateau s'est avancé plus loin dans la baie de Phang Nga pour découvrir Koh Hong, une deuxième magnifique île calcaire. Celui-ci était plus fréquenté car d'autres voyagistes étaient également présents avec leurs propres invités, dans des kayaks de différentes couleurs. Nous avons embarqué sur nos canoës et l'équipe nous a fait contourner les énormes rochers tout en décrivant ce que nous regardions et en répondant à toutes les questions que les gens nous posaient pendant que nous glissions le long et sous les majestueuses falaises.

John Grays Seacanoe Hong par Starlight Phang Bnga Bay

Une fois que nous avons fini d'explorer la circonférence de l'île de Hong Island, du temps libre a été accordé aux passagers pour faire du canotage ou même nager.

Le dernier arrêt : Hong à la lumière des étoiles et du plancton bioluminescent

coucher de soleil en canoë de mer

Alors que le soleil se couchait et que la nuit enveloppait Phang Nga, notre guide nous a emmenés pour le troisième et dernier trajet, retour au tunnel et au hong que nous avons visités pour la première fois, mais cette fois dans l'obscurité. Nous avons dû attendre à bord et avons pris notre temps pour savourer un dîner en attendant que la marée soit suffisamment haute pour permettre aux canoës de rentrer dans la grotte. Depuis le bateau, nous pouvions voir l'équipe marcher près de l'entrée de la grotte pour décider du moment opportun.

L'entrée du hong à marée basse

Une fois le dîner terminé, l'équipage a rejoint le passager pour lui expliquer quelle serait la prochaine phase de notre voyage : construire un Krathong flottant. Un Krathong est une petite offrande flottante magnifiquement conçue composée de feuilles de bananier, de fleurs, de bougies et d'encens. Il est utilisé lors du festival Loy Krathong en Thaïlande pour honorer symboliquement les esprits de l'eau. Chaque membre de l'équipage a aidé à préparer un krathong pour chaque paire de passagers, et parce que le Fête de Loy Krathong est un événement national auquel tous les Thaïlandais ont participé depuis leur enfance, ils étaient très talentueux !

Krathong

Une fois la marée suffisamment haute, nous avons tous réembarqué notre canoë et pagayé en direction de la grotte sombre au pied de la falaise. Selon les jours, et parce que les marées ne sont jamais les mêmes, le groupe lâchera le Krathong dans la grotte, ou plus loin dans le hong lui-même. Tous les canoës se rassemblent et chacun libère sa belle offrande et fait un vœu tandis que la lueur des bougies éclaire tout le monde autour d'une lumière chaleureuse.

Krathong John Grey Canot de mer

L'équipe nous a également montré le plancton bioluminescent, mais même si nous pouvions voir le phénomène avec nos yeux, il n'était pas assez lumineux pour une photo ce jour-là. Une fois la petite cérémonie du Krathong terminée, nous avons doucement regagné votre bateau et un membre de l'équipage a récupéré les offrandes flottantes afin de ne rien laisser derrière nous.

excursion nocturne en canoë à John Grayssea

Retour à la jetée d'Ao Po

canoë de mer au clair de lune

La journée s'est terminée et le bateau est rentré sereinement à la jetée d'Ao Po, où nous avons fait nos adieux à vos guides. Le van qui nous a emmenés le matin attendait de nous ramener à leurs hôtels respectifs, fatigués mais heureux de photos et de souvenirs inoubliables.

Résumé

En conclusion, l'excursion d'une journée Hong by Starlight de John Gray dans la baie de Phang Nga est une expérience unique qui combine aventure, conscience environnementale, rencontres culturelles et merveilles naturelles. Il vous emmène dans un voyage au cœur de ce paradis marin immaculé, vous plongeant dans la beauté des karsts calcaires, des lagons cachés et de la magie bioluminescente.

kayak dans la baie de Phang Nga 1

Avec un engagement en faveur de pratiques respectueuses de l'environnement et du respect culturel, ce circuit vous laisse non seulement des souvenirs inoubliables, mais également une appréciation plus profonde de l'équilibre délicat de la nature et de la nécessité de le protéger pour les générations futures. C'est une excursion d'une journée qui vous invite à vous connecter avec la baie de Phang Nga et à découvrir son charme surréaliste d'une manière que peu d'autres peuvent offrir.

Plus de photos de la tournée Hong by Starlight

Informations sur SeaCanoe de John Gray

Prix 3,950 XNUMX bahts/personne, Enfants de 6 à 12 ans: 1,975 bahts, Avoir moins de 6 ans: gratuit

Adresse : 80/25-28 Moo 6, Ao-Po, Paklok, Thalang, Phuket 83110
Téléphone: (66-76) 254505-6
Site internet et tarifs : https://johngray-seacanoe.com
Courriel: [email protected]

Carte SeaCanoe de John Gray

4.8/5 - (11 voix)

Skip to content

Hong by Starlight by John Gray’s SeaCanoe

A magical canoe experience in Phang Nga Bay

John Gray’s Hong by Starlight day trip in Phang Nga Bay is an extraordinary adventure that offers a unique and immersive experience in one of Thailand’s most captivating natural wonders.

john grays seacanoe hong by starlight phang nga 19

This tour, designed by the renowned sea kayaker and environmentalist John Gray, takes participants on a journey through the mesmerizing limestone karsts, pristine waters, and hidden caves of Phang Nga Bay, offering a blend of adventure, eco-awareness, and cultural insight.

john gray seacanoe island

The majestic limestone islands covered with dense vegetation standing two or three hundred metres above the ocean is a sight that seems to have inspired some scenes of the movie Avatar. While several tour companies offer day trips to Phang Nga Bay, no one does it the way John Gray’s team does with the now famous ‘Hong by Starlight’ day out.

john gray seacanoe big boat

Phang Nga Bay stretches between Phuket and Krabi and is peppered with more than a hundred islands of various sizes, most of them vertical rocks standing vertically in the water. The best-known rock is the famous James Bond Island and the more recently discovered Samet Nangshe.

john grays seacanoe hong by starlight 3

The two sites we were going to explore are located 30 km northeast of Phuket, which is a good 45-minute boat ride from Ao Pier on the east coast of Phuket.

phang nga rain

What makes the difference between John Gray and other tours?

In our many years in Phuket, we had the chance to explore Phang Nga in many ways and with several companies, but none came even close to John Gray’s experience (this was our fourth time!). This is the only tour that goes in the afternoon and comes back after dark, offering a chance to admire the bay in the sunset light, when weather permits of course.

john grays seacanoe hong by starlight island 4

The team cares greatly about the environment and is truly knowledgeable. As we cruised to our destination, they explained in good English what we were about to discover, what to look for and what to expect, what to do and not to do. The boat was spacious with plenty of space for everyone to sit and move comfortably, and even take a nap when needed.

john grays seacanoe onboard

The first island: Koh Panak

One of the highlights of the tour is exploring the mystical ‘hongs’ (Thai for ‘rooms’), which are hidden lagoons surrounded by towering limestone cliffs. Equipped with a sturdy yellow sea kayak, you’ll paddle through narrow limestone tunnels and into these emerald-green lagoons, accessible only at certain times of the day when the tides allow.

john gray seacanoe boat

Soon after lunch and coffee, the boat arrived at the first island where we got a short briefing on what was coming next, the true highlight of the trip!

John Gray's Seacanoe briefing

In front of us was a cave entrance at the bottom of an immense vertical cliff, and we were about to enter what looked like a tiny hole in the iconic yellow canoes, custom-designed by John Gray for this very specific use. Each canoe fits 1 or 2 passengers, sitting in front, plus a crew member who does the paddling (thankfully!) through a pitch-dark maze tunnel.

john grays seacanoe cave entrance

The canoes, which are uniquely designed for John Gray, are comfortable and very stable and feel very safe. The team paddled the distance from the boat to the cave, which was actually taller and wider than it seemed from the distance. We moved into the dark cave with only the LED light the crew wore on their forehead to light the way. The tunnel is maybe a hundred metres long with high ceilings at first, not scary at all, but if you have claustrophobia, this part may not be recommended.

john grays seacanoe inside hong

The guides, who are well-versed in the local geology and ecology, shared stories about the caves’ formation and the creatures that call them home. As they paddled through the dimly lit passages, we were awed by the enchanting limestone formations and the eerie tranquillity that enveloped us.

John Gray's Hong by Starlight in Phang Nga Bay near Phuket

High above us we could observe a lot of tiny bats hanging from the ceiling, together with a smell of ammonia. As we moved forward, we could see a little bit of daylight at the end of the tunnel, but it seemed really small and dimmed considering it was midday!

entering a hong in phang nga bay

Getting out of the cave was quite an exciting moment as the ceiling gets incredibly low and the exit tiny, less than a metre high! The crew asked everyone to lie down backwards in the canoe and lay down flat with hands inside as they skillfully paddled us out of the tunnel. At the last minute, they also laid down on their back, making jokes about protecting our nose if we thought it was bigger than average.

john grays seacanoe hong by starlight

And there we were, inside those hongs, silently gliding in an enclosed lagoon invisible from the outside, surrounded by mangroves and vegetation. Inside the hongs, everything was quiet and peaceful, and we were greeted by the sight of unique flora thriving in this secluded ecosystem. The shallow water reflected the sun and rays of light shimmered through the branches. We slowly paddled all around the lagoon for a long time, then aimed back at the shallow tunnel entrance to return to the boat.

inside a hong in Phang Nga Bay

Lunch and dinner on board

As the trip left the pier at noon, we were served a copious and varied Thai lunch, and dinner was served at the end of the afternoon as we waited for the tide to allow us the last cave exploration. These two meals, that are included, tasted better and more authentic than in many restaurants we know in Phuket!

john grays seacanoe som tum making

Prepared with locally sourced ingredients and a focus on sustainability, this meal is a culinary delight that reflects the flavours of Thailand. Enjoy your meal while taking in the stunning views of the bay and its iconic limestone karsts.

The Som Tum (green papaya spicy salad was truly Thai and went perfectly with the chicken satay and sticky rice. While tea, coffee and water are free, guests can purchase soft drinks and several brands of beer for a small price.

Second stop: Koh Hong

john grays seacanoe hong by starlight 4

After exploring the first hong, the boat moved further into Phang Nga Bay to discover Koh Hong, a second beautiful limestone island. This one was busier as other tour companies were there too with their own guests, in kayaks of different colours. We embarked on our canoes and the team paddled us around the huge rocks while describing what we were looking at, and answered all the questions people asked as we glided along and under the majestic cliffs.

john grays seacanoe hong by starlight phang bnga bay

Once we finished exploring the circumference of Hong Island, free time was given to the passengers to enjoy self-paddling or even swimming.

The last stop: Hong by starlight and bioluminescent plankton

sea canoe sunset

As the sun came down and the night enveloped Phang Nga, our guide took us for the third and last ride, back to the tunnel and hong we first visited, but this time in the darkness. We had to wait onboard and took our sweet time to enjoy a dinner waiting for the tide to be high enough to allow the canoes to enter the cave again. From the boat, we could see the team walking near the cave entrance to decide when the time was right.

The entrance of the hong at low tide

Once dinner finished, the crew joined the passenger to explain what the next phase of our trip would be: build a floating Krathong. A Krathong is a small, beautifully crafted floating offering made of banana leaves, flowers, candles, and incense. It is used in Thailand’s Loy Krathong festival to symbolically honour water spirits. Each crew member helped prepare one krathong for each pair of passengers, and because the Loy Krathong Festival is a countrywide event every Thai joined since their childhood, they were very talented!

krathong

Once the tide was high enough, we all reembarked our canoe and paddled in the direction of the dark cave at the foot of the cliff. Depending on the day, and because tides and never the same, the group will release the Krathong in the cave, or further in the hong itself. All the canoes gather and everyone releases their beautiful offering and makes a wish as the candlelight shines a warm light on everyone around.

krathong john gray seacanoe

The team also showed us the bioluminescent plankton, but while we could see the phenomenon with our eyes, it wasn’t bright enough for a photo on that day. Once the Krathong little ceremony was over, we gently glided back to your boat, and one of the crew collected the floating offerings so as not to leave anything behind.

john grayssea canoe night trip

Return to Ao Po Pier

sea canoe moonlight

The day ended and the boat calmly returned to Ao Po Pier, where we bid farewell to your guides. The van that took us in the morning was waiting to return us to their respective hotels, tired but happy with unforgettable photos and memories.

Summary

In conclusion, John Gray’s Hong by Starlight day trip in Phang Nga Bay is a once-in-a-lifetime experience that combines adventure, environmental consciousness, cultural encounters, and natural wonder. It takes you on a journey through the heart of this pristine marine paradise, immersing you in the beauty of limestone karsts, hidden lagoons, and bioluminescent magic.

phang nga bay kayaking 1

With a commitment to eco-friendly practices and cultural respect, this tour not only leaves you with unforgettable memories but also a deeper appreciation for the delicate balance of nature and the need to protect it for future generations. It’s a day trip that invites you to connect with Phang Nga Bay and experience its surreal charm in a way that few others can offer.

More photos of the Hong by Starlight tour

John Gray’s SeaCanoe Info

Prices: 3,950 Baht/person, Kids from 6 to 12: 1,975 baht, Under 6 years old: free of charge

Address: 80/25-28 Moo 6, Ao-Po, Paklok, Thalang, Phuket 83110
Phone: (66-76) 254505-6
Website and rates: https://johngray-seacanoe.com
email: reservations@johngray-seacanoe.com

John Gray’s SeaCanoe Map

4.9/5 - (9 votes)