Passer au contenu

La légende de John Gray

Présentation de la légende de John « Caveman » Gray

Homme pionnier, spéléologue et environnementaliste

Imaginez des lagons bleus, des grottes marines, des falaises monolithiques s'élevant de la mer, la clameur des vagues et le profond bourdonnement réverbérant des cigales : le parc national de la baie de Phang Nga est en effet l'un des parcs nationaux marins les plus emblématiques et les plus époustouflants de Thaïlande, jonché de grottes et de formations calcaires colossales. et plages de sable blanc. Il est vrai de dire que l’histoire de la baie de Phang Nga et son annonce au monde ne peuvent être racontées de manière adéquate sans un modeste hommage, ou au moins un doux clin d’œil, à l’explorateur spéléologique John Gray.

« Nous ne faisons rien de normal – John Gray »

John Gray

Histoire sponsorisée

L'histoire de John ne commence cependant pas dans la baie de Phang Nga, en Thaïlande, mais à Honolulu, à Hawaï, où John a créé une entreprise d'exploration de grottes en 1983 – après avoir déjà accumulé des années d'expérience professionnelle dans le kayak et la spéléologie. John est né dans une famille du Sierra Club composée de parents passionnés, à la limite militants, écologistes qui semblaient lui avoir imprégné une forte prédilection pour la faune, l'écologie et les escapades périlleuses vers l'inconnu.

DSC04659

Il semble que John, qui a appris à surfer à un âge inquiétant, était un sauveteur senior qualifié du YMCA et qu'un instructeur de plongée certifié au début de la vingtaine était bien équipé pour commencer à assouvir sa fascination pour l'exploration des grottes marines - une activité qui serait déterminante. marque de sa vie et de sa carrière au cours des 20 prochaines décennies. D'abord à Hawaï, puis aux Philippines et au Vietnam (Baie d'Halong), John est finalement arrivé à Phuket en Thaïlande, à la fin des années 4, où il a été victime de ce qui était (et est toujours) une affliction banale pour de nombreux étrangers fanfarons et en quête de sensations fortes. explorateurs – pour succomber au nectar inextricable, au piège amoureux que constituent les habitants et les lieux thaïlandais.

DJI 0012 1

John s'est installé en Thaïlande et a commencé à explorer les grottes de la baie de Phang Nga en se liant d'amitié avec des pêcheurs locaux qui lui indiqueraient la direction générale des entrées de grottes connues. Étant donné que les pêcheurs locaux utilisaient simplement l'ouverture de ces grottes pour s'abriter des pluies pendant la mousson, l'étendue de leur connaissance des grottes se limitait à l'entrée de la grotte, et non à l'ensemble du réseau de grottes, ce à quoi John est largement crédité. ont découvert et révélé au monde.

DSC04246 1

John n'était pas seulement amoureux de la culture et des gens locaux, mais il était également profondément respectueux et reconnaissant. Il a créé une entreprise de visites de grottes à Phuket et embauché des villageois locaux, enseignant et formant les locaux et redonnant à la communauté en termes d'emplois et de diverses campagnes. pour la durabilité environnementale. La communauté locale a adopté cet « homme des cavernes » touffu de deux mètres de haut originaire d’Hawaï, ce qui lui a valu le surnom local : « Ling Yai » – ou littéralement « Singe géant ».

John Grey Sea Canoe aujourd'hui

John Grey Sea Canoe propose des excursions d'une journée spectaculaires autour du parc national de Phanga Bay, en mettant l'accent sur l'exploration des grottes marines et des lagons. À chaque voyage, les invités sont jumelés à un guide/pagayeur personnel qui guidera les canoës des invités à travers le réseau labyrinthique de canaux de grottes, pour finalement apparaître dans des lagons isolés au son des singes et des calaos. John Gray Sea Canoe est le circuit d'aventure original en kayak de mer à Phuket (John étant l'architecte-initiateur de ces circuits ainsi que l'homme derrière la découverte de ces merveilleuses grottes.)

DSC04363 1

De nombreux concurrents sont apparus depuis pour profiter des lacunes du marché, mais aucun n'aura jamais autant de caractère ou le même genre de flair que John Grey Sea Canoe en raison de sa propre empreinte que John a laissée dans tous les domaines, que ce soit être l'accent mis sur l'éducation des invités (sur la formation rocheuse, la préservation de la faune, l'habitat des animaux à bord) ou l'accent mis sur la durabilité (le canoë John Grey Sea utilise des produits biologiques, a des objectifs de réduction des déchets plastiques, fournit aux invités un kit de collecte des ordures pour tous faire leur part s'ils rencontrent des déchets lors d'un voyage d'île en île).

+15223 230307 243 1 XNUMX

John Grey Sea Canoe, avec ses navires à rayures bleues et jaunes, propose également le meilleur voyage à bord avec des bateaux récemment rénovés, de délicieux plats/cafés locaux et des conforts à bord tels que le Wi-Fi, la musique et même des présentations à bord (codes QR pour des mini-conférences animées.) John Grey Sea Canoe propose actuellement trois types de circuits : «Hong à la lumière des étoiles" est une excursion d'une journée complète à la découverte des grottes et des lagons marins avec votre guide personnel, des activités de loisirs et des jeux (y compris l'auto-paddle) culminant par un dîner de fruits de mer et une cérémonie traditionnelle de loy kratong où les invités apprennent à construire leurs propres " Kratongs " ou des mini flottilles (fabriquées à partir de feuilles et autres matières biodégradables) seront proposées en hommage à la mer et aux grottes la nuit.

+15223 230307 255 1 XNUMX

Un point culminant (littéralement) est le plancton bioluminescent qui émerge pour étonner tout le monde ; "James Bond Island" est une excursion d'une journée qui implique également l'exploration de grottes marines avec des guides personnels, mais qui se distingue de "Hong à la lumière des étoiles» en raison de l'incorporation de la célèbre île de James Bond sur son itinéraire – le mégalithe escarpé et solennel mais totalement enchanteur qui a servi de toile de fond emblématique dans le film de James Bond de 1974 – L'Homme au pistolet d'or, avec Sir Roger Moore.

DSC04204 1

Les visiteurs des deux voyages peuvent s'attendre à voir un éventail de flore et de faune allant des singes côtiers, des faucons de mer, des aigles, des poissons amphibies et même des requins baleines s'ils sont très chanceux. Ces gigantesques mammifères migrateurs tournent souvent autour de la baie de Phanga à la fin de l'année. Les invités du troisième type d'excursion (excursion d'une nuit) sont plus susceptibles de voir des requins baleines, car l'excursion d'une nuit offre un réconfort absolu avec les vagues et la nature sauvage, les invités étant emmenés sur un bateau privé à longue queue - un bateau traditionnel utilisé par pêcheurs locaux.

1M9A1303 1

John Grey Sea Canoe continue d'offrir chaque année des expériences exquises et mémorables à des dizaines de milliers d'invités, illustrant le meilleur de ce que la Thaïlande a à offrir ; bien qu'auparavant, John ne manquait jamais de faire des voyages avec des invités lui-même, éduquant et guidant tout le monde à bord, à l'âge las et mélancolique de 78 ans, John a succombé aux tensions exigées par son travail d'amour, après avoir réussi à créer l'entreprise de kayak la plus réputée et la plus célèbre. en Thaïlande. Bien que John ait quitté la scène, son empreinte et son héritage perdurent de manière intemporelle grâce à l'équipe extrêmement fidèle (qu'il a lui-même sélectionnée) et à travers les expériences et les moments exceptionnels que John Grey Sea Canoe offre aux visiteurs chaque jour.

Contacts

Adresse: 111/7 Prachasamakhee Rd, Tambon Ratsada, district de Mueang Phuket, Phuket 83000
HORAIRES: 8h – 7h (fermé le dimanche)
Téléphone : 076 254 505
Site Web : https://johngray-seacanoe.com/
Voyages et tarifs: https://johngray-seacanoe.com/trip-price/

Plus d'informations

Hong à la lumière des étoiles par SeaCanoe de John Gray

4.7/5 - (6 voix)
Willy Thuân

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

Skip to content

The legend of John Gray

Introducing the legend of John “Caveman” Gray

Frontier man, cave explorer and environmentalist

Picture blue lagoons, marine caves, monolithic cliffs rising from the sea, the clamour of waves and the deep reverberating hum of cicadas: Phang Nga Bay National Park is indeed one of Thailand’s most iconic and stunning marine national parks littered with caves, colossal limestone formations and white sandy beaches. It is true to say that the story of Phang Nga Bay and its announcement to the world cannot be adequately recounted without a modest tribute, or at least a gentle nod, to cave explorer, John Gray.

“We don’t do anything normal – John Gray”

John Gray

Sponsored Story

John’s story however does not begin in Phang Nga Bay, Thailand but in Honolulu, Hawaii, where John set up a cave exploration tour company in 1983 – having already accumulated years of professional experience, kayaking and caving. John was born into a Sierra Club family of passionate, verging on the militant, environmentalists parents who seemed to have imbued in him a strong partiality towards wildlife, ecology and perilous escapades into the unknown.

DSC04659

It seems that John, who learnt to surf at a disturbingly young age, was a qualified YMCA Senior Lifeguard and a certified Scuba instructor by his early 20s was well equipped to begin indulging his fascination in marine cave exploration – a pursuit that would be a defining hallmark of his life and career for the next 4 decades. Starting in Hawaii, then moving to the Philippines, and Vietnam ( Halong Bay ) John finally arrived in Phuket Thailand, in the late 80s where he fell victim to what was ( and still is ) a commonplace affliction for many foreign swashbuckling, thrill-seeking explorers – to succumb to the inextricable nectar, the love trap that is Thailand’s people and places.

DJI 0012 1

John settled down in Thailand and began exploring caves in Phang Nga Bay through befriending local fishermen who would usher him in the general direction of known cave entrances. Since the local fisherman would use merely the opening or aperture of these caves to shelter from rains during the monsoon, the extent of their knowledge of the caves was limited to the cave entrance, and not the entire cave network, which John is widely credited to have discovered and revealed to the world.

DSC04246 1

John was not merely enamored by the local culture and people but was also deeply respectful and appreciative, setting up a cave exploration tour company in Phuket and hiring local villagers, teaching and training locals and giving back to the community in terms of jobs and various campaigns for environmental sustainability. The local community adopted this bushy two-meter tall “cave man” from Hawaii, earning him the local moniker: “Ling Yai” – or literally “Giant Monkey”

John Gray Sea Canoe today

John Gray Sea Canoe provides spectacular day trips around Phanga Bay National Park with a focus on exploring marine caves and lagoons. On each trip, guests are paired up with a personal guide/paddler who will navigate guests’ canoes through the labyrinthine network of cave canals, eventually appearing into secluded lagoons to the shrills of monkeys and hornbills. John Gray Sea Canoe is the original sea kayak adventure tour in Phuket ( John being the architect- originator of such tours as well as the man behind the discovery of these wonderful caves.)

DSC04363 1

Many competitors have sprung up since to take advantage of the gaps in the market though none will ever be as characterful or with the same kind of flair as John Gray Sea Canoe owing to his own firm imprint which John left in all areas, whether that may be the strong focus on educating guests ( about rock formation, wildlife preservation, animal habitat while onboard) or its emphasis on sustainability ( John Gray Sea canoe uses organic produce, has a plastic waste reduction targets, provides guests with a garbage collection kit for all to do their part if they come across some litter during island hopping ).

15223 230307 243 1

John Gray Sea Canoe with its trademark blue and yellow striped ships also boasts the best onboard travel with newly refurbished boats, delectable local food/coffee and onboard comforts such as wifi, music and even onboard presentations (QR codes for animated mini-lectures.) John Gray Sea Canoe currently offers three types of tours: “Hong by Starlight” is a full-day trip exploring marine caves and lagoons with your personal guide, leisure activities and games( including self-paddle) culminating in a seafood dinner and a traditional loy kratong ceremony where guests are taught to construct their own “Kratongs” or mini flotillas ( made from leaves and other biodegradable matter ) to be offered as a tribute to the sea and the caves at night.

15223 230307 255 1

A highlight ( quite literally ) is the bioluminescent plankton that emerges to astound everyone; “James Bond Island” is a day trip that similarly involves exploring marine caves with personal guides but stands apart from “Hong by Starlight” due to its incorporation of the renowned James Bond Island on its itinerary – the craggy and solemn-looking yet totally enchanting megalith that served as the iconic backdrop in the 1974 James Bond film – The Man with the Golden Gun, starring Sir Roger Moore.

DSC04204 1

Visitors on both trips can expect to see an array of flora and fauna ranging from coastal monkeys, sea hawks, eagles, amphibious fish and even whale sharks if they’re very lucky. These gigantic migratory mammals often circle around Phanga Bay at the end of the year. Guests on the third type of tour ( overnight trip ) are most likely to see whale sharks as the overnight trip tour affords absolute solace with the waves and the wilderness, with guests being taken around on a private long tail boat – a traditional boat used by local fishermen.

1M9A1303 1

John Gray Sea Canoe continues to deliver exquisite and memorable experiences to tens of thousands of guests each year exemplifying the best that Thailand has to offer; though previously John would never miss going on trips with guests himself, educating and guiding all onboard, at the weary and wistful age of 78 John has succumbed to strains demanded by his labour of love, having managed to build the most reputable and storied kayaking company in Thailand. Though John has exited the stage his firm imprint and legacy lives on timelessly through the tremendously loyal team ( which he hand-picked himself ) and through the exceptional experiences and moments which John Gray Sea Canoe provides to visitors every single day.

Contacts

Address: 111/7 Prachasamakhee Rd, Tambon Ratsada, Mueang Phuket District, Phuket 83000
Hours: 8 am – 7 pm (Sunday closed)
Phone: 076 254 505
Website: https://johngray-seacanoe.com/
Trips and prices: https://johngray-seacanoe.com/trip-price/

Read more

Hong by Starlight by John Gray’s SeaCanoe

4.7/5 - (6 votes)