Passer au contenu

Île Maiton (Koh Mai Thon) 🏝️

La beauté inattendue de l'île Maiton

L'île Maiton est un paradis discret avec une histoire longue et passionnante. C'est une journée fantastique, à seulement 15 minutes de Phuket en hors-bord. L'île est petite mais avec une grande plage tranquille et une colline verdoyante en toile de fond. Maiton est une île privée avec un petit hôtel et quelques bungalows qui constituaient autrefois le luxe ultime à Phuket. Si vous visitez lors d'une excursion d'une journée, vous pouvez déjeuner, prendre un verre ou même vous faire masser à l'hôtel.

Mise à jour : L'accès à l'île Maiton a été suspendu jusqu'à nouvel ordre. Nous avons trouvé un circuit comprenant de la plongée en apnée autour de l'île mais nous ne savons pas encore si vous pouvez vous promener sur la plage de Maiton. Jetez un oeil à cette tournée ici

Île Maiton près de Phuket en Thaïlande

Il n'y a pas grand-chose à faire sur cette petite île, mais on a l'impression d'échapper totalement à l'agitation de Phuket. Nagez, détendez-vous, explorez un peu, mangez et buvez, faites de la plongée avec tuba et profitez du calme sur une chaise longue sous les arbres ; la journée semble parfaite.

Comment se rendre sur l'île Maiton

Nous avons réservé avec Love Andaman tour en ligne via QBIC Travel la veille. Bien que la société propose une prise en charge à l'hôtel, nous avons préféré nous rendre à l'embarcadère de Panwa, sur la côte est de Phuket (près de la Aquarium de Phuket). Cette jetée est plus calme que la grande Rassada pour Îles Phi Phi et la jetée de Chalong pour Coral et Île de Racha.

Plage de l'île Maiton

Nous avons pris un café et un petit-déjeuner léger offert dans une salle d'attente climatisée étonnamment confortable au bord de l'eau car nous sommes arrivés très tôt. Le personnel était amical et serviable, donnant aux petits groupes une description claire et concise du déroulement du voyage et de la journée. Notre guide thaïlandais parlait un anglais excellent et son enthousiasme ne semblait pas répété. L'équipe a été formidable pendant toute la journée.

Île Maiton Phuket 1

Notre petit groupe d'environ 20 passagers est monté à bord du grand et confortable hors-bord. Le trajet de 5 minutes s'est bien déroulé (ce qui n'est pas toujours aussi calme en basse saison) et nous sommes arrivés à une grande jetée très photogénique plus tôt que prévu. Si vous regardez la photo, vous aurez l'impression d'aller au Maldives encore. A ce stade, vous choisissez de rester à bord pour faire du snorkeling un peu plus loin ou de débarquer pour profiter de l'île. Nous avons décidé de quitter le hors-bord et d'explorer.

Arrivée

Dès votre arrivée, la beauté des lieux donne le sourire à chacun. L'eau est si claire et bleue, le sable si blanc avec la colline verte à l'arrière ; c'est un vrai rêve tropical. La plage est immense et c'est une promenade relaxante que d'aller jusqu'au bout les pieds dans l'eau chaude.

bar de l'île maiton

L'Hôtel

Cet endroit était un complexe de luxe de 70 bungalows destiné aux riches voyageurs japonais. Mais seules 7 à 10 salles sont encore en activité. L'hôtel est un peu surprenant et j'espère que les personnes qui réservent l'un des bungalows chers connaissent la situation.

station balnéaire de l'île maiton 1

Le problème, c'est que les 60 autres chambres sont encore en ruine. Certains sont transformés en entrepôts abandonnés, en maisons du personnel délabrées et en épaves totales au bord de la mer ; c'est tellement surréaliste ! Imaginez que vous alliez à votre villa la nuit et que vous deviez marcher avec quelques cottages détruits. C'est un peu effrayant. (Regardez les photos plus bas sur la page). Nous supposons que gérer un complexe hôtelier aussi grand et coûteux si loin de l’île principale n’était pas rentable à long terme.

piscine de l'île maiton

Le bâtiment principal et la piscine autrefois emblématique sont toujours beaux mais un peu délabrés. Le meilleur spot est le petit bar de plage en bois où l'on peut acheter une bière pour 120 bahts.

Le déjeuner

restaurant de l'île maiton

A midi, les visiteurs peuvent profiter d'un petit mais bon déjeuner buffet dans un restaurant ouvert en bord de mer, avec des tables sous les arbres. C'est un moment de détente et l'occasion de rencontrer et d'échanger avec d'autres visiteurs. La nourriture est bonne et l'ambiance agréable. Vous pouvez acheter des bières dans les hôtels, mais comme recommandé par nos guides, vous pouvez aussi apporter les vôtres, c'est beaucoup moins cher (vous pouvez les acheter à l'embarcadère !)

Déjeuner buffet sur l'île Maiton

Le point de vue

Le point de vue au sommet de la colline derrière l'hôtel n'est pas difficile à atteindre mais n'est pas impressionnant. Il y a un petit sanctuaire et l'hôtel a aménagé un petit coin selfie pour prendre quelques photos.

point de vue de l'île maiton

Verdict

Étonnamment, Maiton est quelque peu inconnu. Peut-être que les gens pensent que c'est loin (mais ce n'est pas vraiment le cas) ? C'est peut-être un peu plus cher que Coral Island (2,900 XNUMX bahts) ? Ou peut-être que l’illusion d’une île autrefois très privée et exclusive appartient au passé. Cependant, nous pensons que malgré sa beauté, les gens n’en parlent pas beaucoup.

Plage de l'île Maiton

Plus de photos de l'hôtel abandonné

Île Maiton : carte

Voir toutes les cartes de Phuket !

Plus d’îles près de Phuket

Planifiez votre voyage

4.5/5 - (21 voix)
b06ea781dbe62b692401e3ce5b8901ab?s=100&d=mm&r=g

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

Skip to content

Maiton Island (Koh Mai Thon) 🏝️

The unexpected beauty of Maiton Island

Maiton Island is an understated paradise with a long and exciting history. It’s a fantastic day out, only 15 minutes from Phuket by speedboat. The island is small but with a large and quiet beach and a green hill as a backdrop. Maiton is a private island with a small hotel and just a few bungalows that used to be the ultimate luxury in Phuket. If you visit on a day trip, you can have lunch, drinks or even a massage at the hotel.

Update: Access to Maiton Island has been suspended until further notice. We found a tour that included snorkeling around the island but we are not yet sure if you can walk on the beach of Maiton. Have a look at this tour here

Maiton Island near Phuket in Thailand

There is not much to do on this small island, but it feels like a total escape from busy Phuket. Swim, relax, explore a bit, eat and drink, go snorkelling, and enjoy the peace in a lounger under the trees; the day feels perfect.

How to go to Maiton Island

We booked with Love Andaman tour online via QBIC Travel just the day before. While the company provides a hotel pick-up, we prefered to drive to the Panwa pier on the east coast of Phuket (near the Phuket aquarium). This pier is quieter than the big Rassada to Phi Phi Islands and the Chalong pier to Coral and Racha Island.

Maiton Island Beach

We had coffee and a light breakfast offered in a surprisingly comfortable aircon waiting room by the water as we arrived very early. The staff was amicable and helpful, giving the small groups a clear and concise description of how the trip and the day would be. Our Thai guide spoke excellent English, and his enthusiasm didn’t feel rehearsed. The team was great for the whole day.

maiton island phuket 1

Our small group of about 20 passengers boarded the big and comfortable speedboat. The 5 minutes ride went smoothly (which may not always be as quiet in the low season), and we arrived at a large and very photogenic pier sooner than we expected. If you look at the photo, it feels like going to the Maldives again. At this point, you choose to stay on board to go snorkelling a little further or disembark to enjoy the island. We decided to leave the speedboat and explore.

Arrival

As soon as you arrive, the beauty of the place puts a smile on everyone’s face. The water is so clear and blue, the sand so white with the green hill in the back; it’s a real tropical dream. The beach is immense, and it’s a relaxing walk to go all the way to the end with your feet in the warm water.

maiton island bar

The Hotel

This place was a 70-bungalow luxury resort for wealthy Japanese travellers. But only 7 to 10 rooms are still in operation. The hotel is a bit surprising, and I hope people who book one of the expensive bungalows know the situation.

maiton island resort 1

The problem is that the 60 other rooms are still in wreck condition. Some are converted into abandoned storage rooms, dilapidated staff houses and total wrecks by the sea; it’s so surreal! Imagine going to your villa at night and having to walk along with a few wrecked cottages. That’s a little creepy. (Look at the photos lower on the page). We suppose that running such a big and expensive resort so far from the main island was not profitable in the long run.

maiton island pool

The main building and the once iconic swimming pool are still beautiful but a little run down. The best spot is the small wooden beach bar where you can buy a beer for 120 baht.

The Lunch

maiton island restaurant

At noon, the visitors can enjoy a small but good lunch buffet in an open restaurant by the sea, with tables under the trees. It’s a relaxing moment and a chance to meet and talk with other visitors. The food is good and the atmosphere pleasant. You can buy beers at the hotels, but as recommended by our guides, you can bring your own too, it’s a lot cheaper (you can buy them at the pier!)

maiton island buffet lunch

The viewpoint

The viewpoint at the top of the hill behind the hotel is not difficult to reach but not impressive. There is a small shrine up, and the hotel set up a little selfie spot to take a couple of photos.

maiton island viewpoint

Verdict

Surprisingly, Maiton is somewhat unknown. Perhaps people think it’s far (but it’s not really)? Maybe it’s a little more expensive than Coral Island (2,900 baht)? Or maybe the illusion of a once very private and exclusive island remains from the past. However, we believe that despite its beauty, people don’t talk much about it.

Maiton Island Beach

More Photos of the abandoned hotel

Maiton Island Map

See all Phuket Maps!

More Islands Near Phuket

Plan your trip

4.5/5 - (21 votes)
Willy Thuan

Born in France a long long time ago, I started to travel the world early until I settled in Phuket in 1994. For the past 30 years, my passion for photography and my curiosity have taken me to every corner of Phuket, Bangkok and everywhere I could go in Thailand. My goal is to share my discoveries, photos and tips to help travellers plan their holidays by making Phuket 101 as easy as possible to use for everyone!