Passer au contenu

Wat Suwan Kuha – Grotte du Bouddha à Phang Nga

La grotte du Bouddha de Phang Nga

Wat Suwan Kuha est une surprenante grotte abritant un immense Bouddha doré couché. Si vous avez envie de faire un petit tour en dehors de l'île de Phuket, c'est votre chance d'explorer une autre facette de l'île. Phang Nga! Cette région n'est pas seulement célèbre pour ses incroyables falaises calcaires plongeant à pic dans la mer mais aussi pour ses joyaux inattendus. Si vous louez une voiture, longer les majestueuses falaises de Phang Nga vous dévoilera des paysages impressionnants et la surprenante grotte Wat Suwan Kuha où se trouve ce célèbre Bouddha couché.

Wat Suwan Kuha à Phang Nga

La ville de Phang Nga elle-même n'a pas encore été fortement touchée par le tourisme. Il y a longtemps, il y avait beaucoup d'attentes suite à la popularité de ce film idiot de James Bond qui a fait "Koh Tapu" (James Bond Island ou le « Nail rock ») si célèbre et toute la région est devenue un pôle d'attraction touristique. (C'est toujours le cas). L'un des points forts de la ville de Phang Nga est le parc situé à l'entrée de la ville, accessible par un trou dans une immense falaise. Lorsque vous atteignez la ville, tournez à droite vers Krabi mais arrêtez-vous seulement quelques mètres sur votre gauche.

porte Wat Suwan Khuha

Ce que vous voyez ressemble à un parking, mais la route continue à travers ce trou dans la falaise. Passé cette impressionnante « porte », vous atteindrez un grand parc bien entretenu entouré de nombreuses grottes et tunnels faciles à explorer et à parcourir. Ce parc est une attraction populaire auprès des habitants ; cela se voit au nombre de vendeurs de nourriture qui se trouvent partout. C'est un arrêt amusant et vous pouvez voir pas mal de singes.

Atteindre la grotte

10 km avant d'atteindre la ville de Phang Nga, la célèbre grotte Wat Suwan Kuha (ou Wat Tham) est indiquée par l'habituelle grande porte du temple. Cette petite route mène au parking devant la grotte, mais pensez à ne pas vous garer trop près de l'entrée de la grotte : Singes sont connus pour tirer les antennes des voitures, les essuie-glaces ou tout ce qu'ils peuvent retirer de votre véhicule. Mauvaise surprise en sortant !

grotte de Wat Suwan Khuha

Une porte au décor délavé s'ouvre au pied d'une falaise sur une grande caverne aux hauts plafonds, d'une quarantaine de mètres de long sur vingt de large. Ce temple original abrite un impressionnant Bouddha couché doré de quinze mètres de long et plusieurs autres images de Bouddha debout. L'ensemble du lieu est également décoré de nombreux objets religieux et mérite une visite. Un moine médite souvent devant le Bouddha, entouré de quelques chats paresseux qui semblent trouver l'endroit suffisamment spirituel pour faire une sieste.

grotte du Bouddha couché

A l'entrée de la grotte, une structure de stupa rappelle le célèbre Wat Arun à Bangkok (temple de l'aube), et quelques escaliers à côté du Bouddha couché vous mènent à une autre petite grotte avec un autre stupa doré. Tout au bout de la grotte, un large escalier s'ouvre sur la forêt à l'extérieur et de là vers des grottes plus petites mais moins intéressantes. N'oubliez pas de faire un petit don lors de votre visite ; c'est bon pour ton karma aussi 🙂

Que faire ensuite?

Vous pouvez aller à James Bond Island à partir de là, mais je ne le recommanderais pas. Si vous avez envie de monter sur un bateau à longue queue pour voir quelque chose d'encore plus insolite, rendez-vous à Koh Panyi, qui a un peu plus à offrir. Alternativement, si vous aimez les temples, vous pouvez continuer votre route vers Krabi pour admirer le magnifique Bouddha géant assis de Wat Bang Rieng (photos) ou prendre un excellent déjeuner de fruits de mer dans l'un des restaurants locaux mais le Mangrove. Une excellente façon de passer une journée en voiture hors de l’île !

Wat Suwan Kuha Photos


Wat Suwan Kuha : carte

Plus d’endroits à visiter dans et autour de Phuket

Planifiez votre voyage

4/5 - (54 voix)
Willy Thuân

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

Buddha Cave in Phang Nga – Wat Tham Suwan Khuha

Buddha Cave in Phang Nga – Wat Tham Suwan Khuha
Buddha Cave in Phang Nga – Wat Tham Suwan Khuha
3.29 (14 votes)

Buddha Cave in Phang Nga – Wat Tham Suwan Khuha

Wat Tham Suwan Khuha – Feel like a little drive outside the island? Explore another face of Phang Nga! This site is not only famous for its incredible limestone cliffs plunging right down in to the sea, but also for some little jewels on land. Driving along these majestic cliffs is equally impressive if you happen to rent a car, visit the caves around town and surprising Wat Tham Suwan Khuha cave and its reclining Buddha.

Phang Nga town itself hasn’t been strongly affected by tourism. Long ago, there were obviously a lot of expectation following the popularity of this silly James Bond movie that made ‘Koh Tapu’ (James Bond Island or the ‘Nail rock’) so famous and the whole area became an tourist trap. (It still is). One of the highlight is the park at the entrance of Phang Nga town. When you are about to reach town, turn right to Krabi but stop only few meters on your left.

What you see looks like a large parking but the road continues through a hole in the cliff. Passed this impressive ‘gate’ you will reach a large well maintained park surrounded by many caves and tunnels easy to explore and walk through. This park is obviously a popular attraction for locals, you can tell by from the amount of food vendors standing by every where. It’s a fun stop and you get to see quite a lot of monkeys.

10 km before reaching Phang Nga Town, the famous Wat Tham Suwan Khuha cave, (or Wat Tham), is indicated by the usual large temple gate. This small road leads to a parking in front of the cave, but remember not to park too close to the cave entrance: Monkeys are notorious for pulling cars antennas, wipers or whatever they can strip out of your vehicle. Nasty surprise when you come out!

A faded decorated gate opens at the feet of a cliff onto a large cavern with high ceilings, about forty meters long and twenty meters wide. This natural temple shelters an impressive fifteen meters long golden reclining Buddha and several other large standing Buddha images… definitely worth a visit. The whole place is also decorated with numerous religious items. A monk is often meditating in front the Buddha, surrounded by some lazy cats who seems to find the place spiritual enough to have a nap.

At the entrance of the cave, a Chedi structure reminds of the famous Wat Arun in Bangkok (temple of dawn) and some stairs next to the reclining Buddha take you up to another small grotto with another golden stupa. At the very end of the cave, a fly of wide stairs opens to the forest outside and from there to smaller but less interesting caves. Don’t forget to make a small donation while visiting, it is good for you too 🙂

From there, you can choose to go to James Bond Island, but I wouldn’t really recommend it. If you feel like riding longtail boat to see something even more unusual go to Koh Panyee instead, it has a bit more to offer. Alternatively, if you like temples you can continue on the way to Krabi to admire the beautiful giant sitting Buddha of Wat Bang Rieng (photos) or have a great seafood lunch in one of the local restaurant but the Mangrove. A great way to spend a day driving out of the island!

 

Nearby River Restaurant
Try Mang Da Talay!
Wat Bang Rieng
Wat Bang Rieng
Wat Bang Rieng
Wat Bang Rieng

Written by

Born in France a long long time ago, I started to travel the world in my 20s and never stopped until I finally settled in Thailand in 1994. Then for the past 23 years, my passion for photography and my natural curiosity has taken me to every corner of Thailand, jumping frequently between Bangkok and Phuket and basically everywhere I could go. I run 2 blogs: Phuket101.net and BangkokUndercover.com, I also manage 30 online travel guides in Asia and beyond, including Phuket.com, Bangkok.com and Bali-Indonesia.com