Passer au contenu

Foire de Wat Chalong 2024 – 9 au 15 février

Un festival et une foire amusants au temple

La foire de Wat Chalong est un festival avec des spectacles sur scène, des pétards, des marchés chaotiques et des manèges tournants. Ce n'est pas quelque chose que l'on s'attendrait à trouver dans un temple bouddhiste, mais pendant environ 10 jours chaque année, le plus grand temple de Phuket accueille un tel événement. Cette année, la Foire de Wat Chalong 2024 se déroulera du 9 au 15 février.

Chaque année, pendant les vacances du Nouvel An chinois, de grandes foules se rassemblent Wat Chalong pour sa fête foraine d'une semaine. Wat Chalong n'est pas un temple chinois, mais son histoire est étroitement liée à celle de la communauté chinoise de Phuket pendant une grande partie de ses 200 ans d'histoire.

Wat Chalong d'en haut 2

 

Dans les années 1800, Phuket était un foyer d'activité minière d'étain et des milliers de travailleurs ont émigré de Chine vers l'île pour trouver du travail. Au fil du temps, la population chinoise a augmenté et a gagné en richesse et en influence. En 1876, les mineurs d'étain décidèrent qu'ils en avaient assez des mauvaises conditions de travail dans les mines et organisèrent une révolte.

Les bouddhistes se rassemblent dans la salle du temple Wat Chalong pour rendre hommage et rendre hommage au Bouddha.

L'abbé de Wat Chalong, nommé Luang Por Cham, est intervenu pour donner des conseils aux populations locales qui luttaient contre les Chinois, contribuant ainsi à mettre fin à la rébellion. Ses efforts ont été honorés par le roi Rama V et il est depuis lors une figure vénérée dans l’histoire de Phuket.

De nos jours, les descendants des migrants chinois et les locaux vivent en harmonie paisible à Phuket et Wat Chalong est un lieu où toutes les communautés de l'île se réunissent et font la fête.

Foire de Wat Chalong, images et sons

Dans les salles du temple, des scènes de révérence et de réflexion se déroulent alors que les fidèles viennent rendre hommage au Bouddha en allumant des bougies, en offrant de l'encens et des fleurs de lotus et en collant des feuilles d'or sur les grandes statues de Bouddha.

foire aux fleurs de Wat Chalong

Dehors, les choses sont un peu plus animées et bruyantes. Les stands de nourriture et les fleuristes comptent parmi les attractions les plus prisées de la foire, notamment la variété d'orchidées proposées. De nombreuses autres choses, notamment des ballons à l'hélium, des gadgets, des T-shirts, des jouets, des plantes médicinales et des objets artisanaux, sont vendus pour de bon.

vendeur de la foire de Wat Chalong

Les nouveaux visiteurs en Thaïlande s'arrêtent souvent avec admiration devant les stands d'insectes frits de la foire, et ceux qui sont assez courageux pourraient même écraser un grillon ou deux et prendre une photo de l'effort déployé pour impressionner leurs amis restés chez eux. Une friandise thaïlandaise croustillante !

Nous avons également repéré des objets surprenants à vendre, notamment ce qui ressemblait à des épées de samouraï, des lapins de compagnie et d'énormes tas de sous-vêtements… à des prix défiant toute concurrence.

Les enfants ont beaucoup à voir et à faire à la foire, avec les châteaux gonflables et les manèges qui attirent beaucoup. Certains manèges semblent un peu branlants, mais cela ne semble pas empêcher quiconque de monter dessus avec impatience pour faire un tour. Les parents voudront peut-être rechercher les supports de massage pour une pause relaxante après les clameurs.

Wat Chalong vu d'en haut

Le festival s'ouvre en début d'après-midi, mais il démarre vraiment le soir, une fois la nuit tombée. Les spectacles sur scène avec des groupes country thaïlandais, des spectacles de marionnettes d'ombres et de danse thaïlandaise commencent le soir et se poursuivent jusque tard dans la nuit. Certains habitants du quartier se plaignent du bruit nocturne, mais ils doivent s'en accommoder !

foire de Wat Chalong 1

Informations sur la foire de Wat Chalong

Quand: Chaque année pendant les vacances du Nouvel An lunaire.
Distance de Patong au temple: 16 km
Depuis l'aéroport international de Phuket: 37 km
De la ville de Phuket: 9 km
À Bangtao: 29 km
Du Grand Bouddha: 8 km


Wat Chalong : carte

Obtenez l'itinéraire sur votre téléphone : https://goo.gl/maps/u9SBmUBRDh4d5a5p9.

Voir toutes les cartes de Phuket !

Plus de lecture

Wat Chalong

Plus d'événements à Phuket

4.6/5 - (10 voix)
e897c629f9f1eec26d924df9bf5fc5bc?s=100&d=mm&r=g

Je suis un écrivain et éditeur canadien qui a d'abord visité la Thaïlande dans le cadre d'un échange universitaire, puis a déménagé à Phuket en 1999. En tant qu'écrivain contributeur à Phuket 101, je suis ravi de partager mes connaissances et mes idées locales pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage sur cette belle île. Même après avoir vécu ici toutes ces années, je trouve encore de nouvelles choses à découvrir. Explorons Phuket ensemble !

Skip to content

Wat Chalong Fair 2024 – February 9 to 15

  • Events
  • Last updated

A fun temple festival and fair

Wat Chalong Fair is a festival with rollicking stage shows, firecrackers, chaotic markets and spinning carnival rides. Not something you’d expect to find at a Buddhist temple, but for about 10 days each year Phuket’s largest temple is host to just such an event. This year, the Wat Chalong Fair 2024 is set from February 9 to 15.

Every year during the Chinese New Year holiday, big crowds flock to Wat Chalong for its week-long fun fair. Wat Chalong is not a Chinese temple, but its history has been intertwined with the Phuket Chinese community for much of its 200-year history.

wat chalong from above 2

 

In the 1800s Phuket was a hotbed of tin mining activity and thousands of workers migrated from China to the island to find work. Over time the Chinese population grew and gained wealth and influence. By 1876 the tin miners decided they’d had enough of the poor working conditions at the mines and staged a revolt.

Buddhists flock to the Wat Chalong temple hall to make merit and pay respect to the Buddha

Wat Chalong’s abbot, named Luang Por Cham, stepped in to offer advice to local people who were battling against the Chinese, helping to end the rebellion. His efforts were honoured by King Rama V and he’s been a revered figure in Phuket’s history ever since.

These days, descendants of the Chinese migrants and the locals live in peaceful harmony in Phuket and Wat Chalong is a place for all the island’s communities to come together and celebrate.

Wat Chalong Fair Sights and Sounds

At the temple halls, scenes of reverence and reflection unfold as devotees come to pay respect to the Buddha by lighting candles, offering incense and lotus flowers, and pasting gold leaves on the large Buddha statues.

wat chalong fair flowers

Outside, things are a little more lively and loud. Food stalls and flower shops are among the hottest attractions at the fair, especially the variety of orchids on offer. So much else including helium balloons, gadgets, T-shirts, toys, herbal medicines and handicrafts are sold in earnest.

wat chalong fair vendor

New visitors to Thailand often pause in awe at the fair’s fried insect stalls, and those brave enough might even scarf down a cricket or two and take a photo of the effort to impress their friends back home. A crunchy Thai treat!

We’ve also spotted some surprising things for sale, including what looked like samurai swords, pet bunnies and huge piles of underwear… at rock-bottom prices.

Kids have plenty to see and do at the fair, with the bouncy castles and amusement rides a big draw. Some of the rides look a bit rickety, but it doesn’t seem to stop anyone from eagerly climbing on for a spin. Parents might want to seek out the massage stands for a relaxing break from the clamour.

wat chalong from above

The festival opens in the early afternoon, but it really gets rolling in the evening after dark. Stage shows with Thai country bands, shadow puppet performances and Thai dancing start in the evening and carries on late into the night. Some residents in the area complain about the late-night noise, but they just have to put up with it!

wat chalong fair 1

Wat Chalong Fair Info

When: Annually during the Lunar New Year holiday.
Distance from Patong to the temple: 16 km
From Phuket International Airport: 37 km
From Phuket Town: 9 km
From Bangtao: 29 km
From the Big Buddha: 8 km


Wat Chalong Map

Get the directions on your phone: https://goo.gl/maps/u9SBmUBRDh4d5a5p9.

See all Phuket Maps!

More reading

Wat Chalong

More Events in Phuket

4.6/5 - (9 votes)