Passer au contenu

Maison-musée Chinpracha (Baan Chinpracha) 🏛️


Une maison-musée à Phuket Town


La maison Chinpracha (Baan Chinpracha) est l'une des les plus belles demeures de Phuket, répandu tout autour Ville de Phuket. Certaines de ces superbes maisons de style sino-portugais sont abandonnées et en mauvais état ; certaines ont été rénovées, mais la Chinpracha House est en quelque sorte unique et dans son état d'origine. Il peut être visité pour 150 bahts et possède un certain charme et une atmosphère surannée qui méritent peut-être le détour. Ne vous attendez pas à un grand écran car il se situe à mi-chemin entre un musée et une collection d'objets personnels rassemblés au fil du temps.

Maison Chinpracha

La maison a été construite en 1903 par Pratipak Chinpracha, une famille originaire de la région chinoise du Fujian et qui a émigré à Phuket au moment de extraction d'étain. Ce type d'architecture était appelé « style Angmor Lounge » par les habitants de Phuket à cette époque, et la maison a également été présentée dans quelques films tels que « Ciel et Terre » et « Jeune Indiana Jones ».

maison Chinpracha 1

Seul l'étage inférieur de la maison est ouvert au public, le deuxième étage ne se visitant pas. Les propriétaires l'occupent toujours, et si vous marchez vers l'arrière de la maison, vous remarquerez que l'étage supérieur est dans un assez mauvais état (voir photo ci-dessus)


L'étage inférieur

Il ne vous faudra pas longtemps pour parcourir deux chambres, le hall d'entrée et la grande cuisine à l'ancienne. Le salon central est décoré de magnifiques carreaux italiens et constitue la plus belle partie de la maison. Au milieu se trouve un étang intérieur en plein air décoré quotidiennement de fleurs, une caractéristique que l'on retrouve souvent dans cet étang permettant à l'air de circuler dans la maison et de la garder fraîche. Si vous y prêtez attention, vous aurez l’impression que l’endroit est nettement plus frais que la température extérieure.

maison Chinpracha 5

Cette belle pièce centrale est vaste et en excellent état, avec certains meubles d'origine importés d'Europe il y a cent ans. Chaque mur de la maison affiche des tonnes de vieilles photos de famille et d'images de ce à quoi ressemblait Phuket en 1900. Comme dans de nombreux « musées » privés, les objets exposés sont un peu éclectiques, un mélange d'objets collectés au fil du temps, dont beaucoup probablement utilisé par les propriétaires jusqu'à ce qu'il soit remplacé par quelque chose de mieux (qui finira également un jour sur les étagères).

Maison-musée Baan Chinpracha Phuket

L'ancienne cuisine a beaucoup de charme. Si vous êtes un peu familier avec la cuisine thaïlandaise, vous apprécierez les nombreux articles de cuisine exposés : casseroles en cuivre et en terre cuite, woks et nombreuses boîtes à lunch traditionnelles thaïlandaises Tiffin réparties sur la cuisinière centrale et dans toute la pièce.

maison Chinpracha 4

La maison était autrefois très visible depuis la route principale, mais deux condos la cachent désormais. Cela avait toujours l'air un peu abandonné ; la rénovation d'un bâtiment aussi ancien doit être très coûteuse, et les revenus des quelques visiteurs pourraient ne pas suffire à une rénovation importante. Quoi qu'il en soit, c'est un arrêt décent pour parcourir le rues de la ville de Phuket, à quelques pas du célèbre Thalang Road mais toujours à distance de marche si cela ne vous dérange pas de faire un peu d'exercice.


Plus de photos

Maison-musée Baan Chinpracha


Informations sur la maison Chinpracha

Localisation: Phuket-ville
Adresse: 98 Krabi, Talat Nuea, district de Mueang Phuket, Phuket 83000
HORAIRES: 9h – 4.30h
Téléphone: 076 211281
Prix: 150 Baht
Conçus: 1903


Baan Chinpracha : carte

Voir toutes les cartes de Phuket !

Plus de lecture

20 superbes demeures sino-portugaises à Phuket

Blue Elephant Phuket – Restaurant thaïlandais à Phuket Town

Phuket Town – Un guide pédestre de la vieille ville de Phuket

9 musées à Phuket, Thaïlande – Découvrez le passé de Phuket

4/5 - (43 voix)

A house museum in Phuket Town

Chinpracha House (Baan Chinpracha) is one of the most beautiful mansions in Phuket spread all around Phuket Town. Some of these superb Sino-Portuguese style houses are abandoned and in bad condition, some have been renovated, but Chinpracha House is somehow unique, and in its original condition. It can be visited for 150 baht and has a certain old-fashioned charm and atmosphere that may be worth having a look. Don’t expect a big display as it is somewhat halfway between a museum and a collection of personal items gathered along time.

Chinpracha House

The house was built in 1903 by Pratipak Chinpracha, a family originating from the Fujian region of China and migrated to Phuket at the time of tin mining. This type of architecture was called ‘Angmor Lounge style’ by Phuket people at this time, and the house was also featured in few movies such as ‘Heaven and Earth’ and ‘Young Indiana Jones’.

Only the lower floor of the house is open to the public as the second floor cannot be visited. It is still occupied by the owners and if you walk to the back of the house you will notice that the upper floor is a rather bad condition (see photo above)


The lower floor

It won’t take you long to walk around two bedrooms, the entrance hallway and the large old fashioned kitchen. The central living area is decorated with beautiful Italian tiles and is the most beautiful part of the house. In the middle is an open air indoor pond decorated daily with flowers, a feature often found in this allowed the air to flow through the house and keep it cool. If you pay attention, you will feel that the house is indeed clearly cooler compared to the outside temperature.

This beautiful central room is vast and in an excellent condition, with some of the original furniture imported from Europe a hundred years ago. Every wall of the house are diplaying tons of old family photos and images of how Phuket looked like in the 1900. Like in many privately owned ‘museums’, the items on display are a bit eclectic, a mix of objects collected along times, many of them probably used by the owners until replaced with something better (that will also end up on the shelves one day).

Baan Chinpracha house museum Phuket

The old kitchen has a lot of charm. If you are a little familiar with Thai kitchen you will appreciate the many cooking items on display: copper and clay pots, woks and a lot of traditional Thai Tiffin lunch boxed are spread on the central stove and the entire room.

The house used to be very visible from the main road, but a pair of condos are now hiding it from sight. It was always looking a bit abandoned; renovating such an old building must be very costly, and income from the few visitors might not be enough for a significant refurbishment. Anyway, it is a decent stop when walking the streets of Phuket Town, quite a walk from the famous Thalang Road but still at a walking distance if you don’t mind a bit of exercise.


Virtual Tour


More Photos


Chinpracha House Info

Location: Phuket Town
Address: 98 Krabi, Talat Nuea, Mueang Phuket District, Phuket 83000
Hours: 9 am – 4.30 pm
Phone: 076 211281
Price: 150 Baht
Built: 1903


 Baan Chinpracha Map


you may also like

19 Amazing Sino Portuguese Mansions in Old Phuket Town

Blue Elephant Phuket – Thai Restaurant in Phuket Town

Phuket Town – A Walking Guide to Old Phuket Town

8 Phuket Museums (updated)