Passer au contenu

25 fruits thaïlandais à découvrir à Phuket


Quels fruits exotiques peut-on trouver à Phuket ?


Les fruits exotiques thaïlandais à Phuket vont de l'ananas bien connu ou même de la pastèque aux plus surprenants comme l'étrange fruit du dragon, l'énorme durian âcre ou l'énorme jacquier.

Le choix de fruits en Thaïlande est infini et visiter un marché local à Phuket est l'occasion d'en essayer autant que vous le pouvez. Certaines des meilleures vitrines de fruits de Phuket se trouvent au Marché de Banzaan à Patong Beach ou au bord de la plage à Naithon or La plage de Naiharn.


1. Mangue [Ma Muang]

Mangues à Phuket

La mangue est sans aucun doute l’un des fruits tropicaux les plus appréciés en Thaïlande. Vous pouvez manger de la mangue mûre avec du riz gluant et du lait de coco, l'une des préférées des voyageurs. Les Thaïlandais aiment le vert comme collation avec du sel et du piment ou comme salade épicée sur du poisson frit, ce qui est délicieux. Essayez-le la prochaine fois !

  • La meilleure saison pour les mangues en Thaïlande s'étend de fin mars à juillet.

2. Ma YongChit

Fruit Ma Yong Chit

Ma Yong Chit est un fruit de saison étonnamment délicieux disponible uniquement entre février et avril. Elle ressemble à une petite mangue, mais son goût est plus sucré, fruité et délicat que celui des mangues. La texture est très onctueuse en bouche.

3. Ramboutan [ngǿ]

Ramboutans

Le ramboutan est un fruit amusant bien connu et très populaire. Rouge et poilu à l’extérieur, il est blanc et très doux à l’intérieur.

  • La meilleure saison pour les ramboutans s'étend généralement de mai à septembre, mais vous pouvez probablement les trouver toute l'année.

4. Mangoustans [mung kut]

Mangoustans

Le mangoustan est un fruit rond avec une peau violette d'apparence dure et 5 à 8 segments blancs et mous. C'est très doux et très populaire. Ce n'est pas difficile à ouvrir, mais si vous laissez tomber cette peau violette sur un tee-shirt blanc, vous aurez une marque violette pour toujours.

  • La meilleure saison pour les mangoustans s'étend de mai à août.

5. Bananes [kluay]

Bananes à Phuket

6. Fruit du dragon [Kaew Mang-Korn]

Fruits du dragon

Cela semble effrayant, mais le goût des fruits du dragon est très léger, juste légèrement sucré avec des graines comme dans les kiwis. La variété la plus courante a une chair blanche, mais la viande rouge est plus sucrée.

  • La meilleure période pour déguster le fruit du dragon est d’avril à octobre, mais vous pouvez en trouver toute l’année.

7. Ananas de Phuket [Sapparot]

ananas

Très populaire dans toute la Thaïlande, l’ananas de Phuket est plus sucré et a plus de saveur que les autres ananas. Il est souvent servi gratuitement après le dîner et est accompagné d'un mélange de piment et de sel. S'il vous plaît, ne sous-estimez pas le bon ananas de Phuket et ne manquez pas une occasion de l'essayer !

8. Durian [Tu Réan]

Duriens à Phuket

Les durians sont surnommés le « roi des fruits » par ceux qui les aiment. Certaines des nombreuses variétés connues disponibles peuvent sentir mauvais, mais les meilleures ne sont pas aussi piquantes. Vous l'aimez ou vous le détestez ; c'est si simple.


9. Papaye [Malakor]

Papaye à Phuket

La papaye possède de nombreuses propriétés saines si vous aimez ses goûts. Les Thaïlandais le consomment mûr avec du jus de citron vert mais le plus souvent vert dans le fameux Som Tam, une salade très épicée et populaire.


10. Goyave [Farang]

Goyave à Phuket

Fruit bien connu, mais la version thaïlandaise est plus dure et moins sucrée que la version caribéenne. Les Thaïlandais le trempent souvent dans un mélange de sucre, de sel et de piment sec ; c'est plus agréable que vous ne le pensez. « Farang » en thaï signifie aussi « Étrangers ».


11. Carambole [Ma Fuang]

Fruits étoilés

Les caramboles sont un peu plus difficiles à trouver sur le marché, probablement parce que ce n'est pas un fruit facile à conserver plus d'une journée. Le fruit lui-même ne ressemble pas à une étoile tant que vous ne le coupez pas. Goût doux et très rafraîchissant.


12. Pomélo [Som O]

Pamplemousse

Les Thaïlandais voient cela comme une sorte d'orange (Som), mais cela ressemble plutôt à un pamplemousse géant. Il est énorme, difficile à peler et a un goût juste un peu sucré. Essayez-le !

Le pomelo thaïlandais est un gros agrume qui ressemble à un pamplemousse géant, connu pour son goût aigre-doux. Il a une épaisse croûte vert jaunâtre qui enveloppe des segments juteux roses ou blancs. Le pomelo thaïlandais est généralement consommé cru, seul ou en salade, et constitue un ingrédient populaire dans la cuisine thaïlandaise. On pense également qu’il présente plusieurs avantages pour la santé, notamment en facilitant la digestion et en renforçant le système immunitaire.

La meilleure saison pour le pomelo thaïlandais s'étend généralement d'août à décembre., qui est considérée comme la haute saison.


13. Noix de coco [Maphrao]

Noix de coco


14. Pomme Rose [Chompoo]

Pommes roses - Chompoo

La pomme rose, également connue sous le nom de Chomphu en thaï, est un fruit tropical connu pour son apparence en forme de cloche, sa fine peau cireuse et sa saveur douce et sucrée. Il est couramment consommé frais ou utilisé dans la cuisine thaïlandaise comme garniture ou ingrédient. Le fruit est une bonne source de vitamines et de minéraux et est faible en calories. La meilleure saison pour la pomme rose en Thaïlande est de juin à août., pendant la saison des pluies. Lorsque vous choisissez la pomme rose, recherchez des fruits fermes et sans tache, avec une couleur vive et uniforme et un parfum sucré.


15. Lychees

litchis

Les litchis, également connus sous le nom de Lamyai en Thaïlande, sont des fruits tropicaux originaires de Chine mais également cultivés en Thaïlande. Ils ont un extérieur rugueux et rouge qui recouvre une chair blanche sucrée, juteuse et légèrement piquante. Les litchis sont généralement consommés frais comme collation ou utilisés dans les desserts et les boissons. La meilleure saison pour les litchis en Thaïlande est de mai à juin., pendant les chauds mois d’été. Lorsque vous choisissez les litchis, recherchez des fruits qui ont une couleur vive, une texture légèrement ferme et un parfum sucré.


16. Fruit du Serpent [Salak ou Rakam]

Fruits de serpent

Le fruit du serpent, également connu sous le nom de Salak en Thaïlande, est un fruit tropical à l'apparence et au goût uniques, de la même famille que la sapotille. Il a un extérieur rugueux et écailleux qui ressemble à la peau d'un serpent et une chair sucrée, croquante et légèrement acide. Il est difficile à peler et contient une grosse graine au milieu. Le fruit du serpent est généralement consommé frais comme collation ou utilisé dans les desserts et les salades.. La meilleure saison pour les fruits du serpent en Thaïlande est de mai à septembre., pendant la saison des pluies. Lorsque vous choisissez le fruit Serpent, recherchez des fruits qui ont une couleur vive, une texture légèrement ferme et un parfum sucré.


17. Pommes à la crème [noina]

Custard Apple

Les pommes à la crème sont rondes ou ovales et ont une peau verte ou brune. La chair du fruit est blanche ou jaune et a une texture semblable à celle d'une crème anglaise. Le fruit a une saveur sucrée et crémeuse et est souvent consommé frais ou utilisé dans les desserts. Les pommes à la crème sont une bonne source de vitamines et de minéraux, notamment de vitamine C, de potassium et de fer. Ils sont également faibles en calories et en matières grasses, ce qui en fait un choix sain pour les personnes qui surveillent leur poids. La meilleure période pour déguster la Custard Apple est juillet et août.


18. Pastèque [Tangmo]

Pastèque en Thaïlande


19. Jacquier [Kanoon]

Jacquier

Le jacquier, également connu sous le nom de Khanun en Thaïlande, est un fruit tropical largement cultivé dans toute l'Asie du Sud-Est, y compris en Thaïlande. Il a une grande forme oblongue avec une peau bosselée verte ou jaune qui enveloppe une chair sucrée, parfumée et juteuse. Le jacquier est généralement consommé frais comme collation ou utilisé dans des plats salés tels que les currys et les sautés.

La meilleure saison pour le Jacquier en Thaïlande s'étend de mars à juin, pendant les chauds mois d'été. Lorsque vous choisissez le Jacquier, recherchez des fruits qui ont une couleur vive, une texture légèrement ferme et un parfum sucré.


20. Prune Mangue [Ma Prang]

prune mangue1


21. Longane [Lam Yai]

Longanes

Le longane fait partie de la famille des Sapindacées, qui comprend d'autres arbres fruitiers tels que les litchis et les ramboutans. Le fruit du longane est petit et rond, avec une peau fine brun jaunâtre et une chair juteuse et translucide. Il a une saveur sucrée légèrement piquante et une texture délicate et moelleuse. Le fruit est souvent utilisé dans les desserts, les bonbons et les boissons et est considéré comme un mets délicat dans de nombreuses régions d’Asie. Il est également utilisé en médecine traditionnelle pour ses divers bienfaits sur la santé.


22. Petites oranges thaïlandaises [som]

kumquat2


23. Grenade

Grenade


24. Kraton

Kraton


25. Makok

Makok


4.6/5 - (42 voix)
Willy Thuân

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

Skip to content

25 Thai Fruits to Discover in Phuket


What exotic fruits can you find in Phuket?


Exotic Thai fruits in Phuket range from the well-known pineapple or even watermelon to the most surprising ones like the weird-looking Dragon Fruit, the huge pungent Durian or the enormous Jackfruit.

The choice of fruits in Thailand is endless and visiting a local market in Phuket is a chance to try as many as you can. Some of the best fruit displays in Phuket are at the Banzaan Market in Patong Beach or by the beach in Naithon or Nai Harn beach.


1. Mango [Ma Muang]

Mangoes in Phuket

Mango is, without a doubt, one of the most popular tropical fruits in Thailand. You can eat ripe mango with sticky rice and coconut milk, a big travellers’ favourite. Thai people love green as a snack with salt and chilli or as a spicy salad on top of fried fish, which is delicious. Try it next time!

  • The best season for mangoes in Thailand is late March through July.

2. Ma Yong Chit

Ma Yong Chit fruit

Ma Yong Chit is a surprisingly delicious seasonal fruit only available between February and April. It looks like a tiny mango, but its taste is sweeter, fruity and more delicate than mangoes. The texture is very smooth in the mouth.

3. Rambutan [ngǿ]

Rambutans

Rambutan is a well-known and very popular funny-looking fruit. Red and hairy on the outside, it is white and very sweet on the inside.

  • The best season for Rambutans is usually May to September, but you probably can find them all year round.

4. Mangosteens [mung kut]

Mangosteens

Mangosteen is a round fruit with a hard-looking purple skin and 5 to 8 soft white segments. It is very sweet and very popular. It’s not difficult to open, but if you drop that purple skin on a white tee shirt, you will have a purple mark forever.

  • The best season for mangosteens is from May to August.

5. Bananas [kluay]

Bananas in Phuket

6. Dragon Fruit [Kaew Mang-Korn]

Dragon Fruits

It sounds scary, but the taste of the Dragon Fruits is very faint, just slightly sweet with seeds like in kiwis. The most common variety comes with white flesh, but the red meat is sweeter.

  • The best time to enjoy dragon fruit is April to October, but you can find it all year round.

7. Phuket Pineapple [Sapparot]

pineapples

Very popular all over Thailand, Phuket Pineapple is sweeter and has more flavour than other pineapples. It is often served complimentary after dinner and comes with a mix of chilli and salt. Please don’t underestimate the good Phuket Pineapple is, and don’t miss a chance to try it!

8. Durian [Tu Rean]

Durians in Phuket

Durians are called the ‘King of Fruits’ by those who love it. Some of the many known varieties available can be smelly, but the best ones are not as pungent. You love it, or you hate it; it’s that simple.


9. Papaya [Malakor]

Papaya in Phuket

Papaya has many healthy properties if you like its tastes. Thais eat it ripe with lime juice but more often green in the famous Som Tam, a very spicy and popular salad.


10. Guava [Farang]

Guava in Phuket

Well known fruit, but the Thai version is harder and not as sweet as the Caribbean version. Thai people often dip it in a mix of sugar, salt and dry chilli; it’s nicer than you might think. ‘Farang’ in Thai also mean ‘Foreigners’.


11. Star Fruit [Ma Fuang]

Star Fruits

Star fruits are a little harder to find on the market, probably because it is not an easy fruit to keep for more than a day. The fruit itself doesn’t look like a star until you slice it. Tastes sweet and very refreshing.


12. Pomelo [Som O]

Pomelo

Thai people see this as a kind of orange (Som), but it’s more like a giant grapefruit. It is huge, hard to peel and tastes just a bit sweet. Try it!

Thai pomelo is a large citrus fruit that looks like a giant grapefruit, known for its sweet and slightly sour taste. It has a thick yellowish-green rind that encases pink or white juicy segments. Thai pomelo is usually eaten raw, either alone or in salads, and is a popular ingredient in Thai cuisine. It is also believed to have several health benefits, including aiding digestion and boosting the immune system.

The best season for Thai pomelo is generally from August to December, which is considered the peak season.


13. Coconut [Maphrao]

Coconuts


14. Rose Apple [Chompoo]

Rose Apples - Chompoo

Rose Apple, also known as Chomphu in Thai, is a tropical fruit known for its bell-shaped appearance, thin waxy skin, and mild, sweet flavour. It’s commonly eaten fresh or used in Thai cuisine as a garnish or ingredient. The fruit is a good source of vitamins and minerals and is low in calories. The best season for Rose Apple in Thailand is from June to August, during the rainy season. When choosing Rose Apple, look for firm, unblemished fruit with a bright, uniform colour and a sweet fragrance.


15. Lychees

lychees

Lychees, also known as Lamyai in Thailand, are tropical fruits that is native to China but also grown in Thailand. They have a rough, red exterior that covers a sweet, juicy, and slightly tangy white flesh. Lychees are commonly eaten fresh as a snack or used in desserts and drinks. The best season for Lychees in Thailand is from May to June, during the hot summer months. When choosing Lychees, look for fruits that have a bright colour, a slightly firm texture, and a sweet fragrance.


16. Snake Fruit [Salak or Rakam]

Snake Fruits

Snake fruit, also known as Salak in Thailand, is a tropical fruit with a unique appearance and taste, in the same family as the sapodilla. It has a rough, scaly exterior that resembles a snake’s skin and sweet, crunchy, and slightly acidic flesh. It’s hard to peel and has a big seed in the middle. Snake fruit is commonly eaten fresh as a snack or used in desserts and salads. The best season for Snake fruit in Thailand is from May to September, during the rainy season. When choosing Snake fruit, look for fruits that have a bright colour, a slightly firm texture, and a sweet fragrance.


17. Custard Apples [noina]

Custard Apple

Custard apples are round or oval and have green or brown skin. The fruit’s flesh is white or yellow and has a custard-like texture. The fruit has a sweet, creamy flavour and is often eaten fresh or used in desserts. Custard apples are a good source of vitamins and minerals, including vitamin C, potassium, and iron. They are also low in calories and fat, making them a healthy choice for people watching their weight. The best time to enjoy Custard Apple is July and August.


18. Watermelon [Tangmo]

Watermelon in Thailand


19. Jack Fruit [Kanoon]

Jackfruit

Jackfruit, also known as Khanun in Thailand, is a tropical fruit that is widely cultivated throughout Southeast Asia, including Thailand. It has a large, oblong shape with bumpy green or yellow skin that encases sweet, fragrant, and juicy flesh. Jackfruit is commonly eaten fresh as a snack or used in savoury dishes such as curries and stir-fries.

The best season for Jackfruit in Thailand is from March to June, during the hot summer months. When choosing Jackfruit, look for fruits that have a bright colour, a slightly firm texture, and a sweet fragrance.


20. Plum Mango [Ma Prang]

plum mango1


21. Longan [Lam Yai]

Longans

Longan is a member of the Sapindaceae family, which includes other fruit trees such as lychees and rambutans. The longan fruit is small and round, with a thin, yellowish-brown skin and juicy, translucent flesh. It has a sweet, slightly tangy flavour and a delicate, chewy texture. The fruit is often used in desserts, candies, and beverages and is considered a delicacy in many parts of Asia. It is also used in traditional medicine for its various health benefits.


22. Small Thai Oranges [som]

kumquat2


23. Pomegranate

Pomegranate


24. Kraton

Kraton


25. Makok

Makok


25. Gac

Gac Fruit


More reading

Banzaan Market in Patong Beach

4.6/5 - (42 votes)
b06ea781dbe62b692401e3ce5b8901ab?s=100&d=mm&r=g

Born in France a long long time ago, I started to travel the world early until I settled in Phuket in 1994. For the past 30 years, my passion for photography and my curiosity have taken me to every corner of Phuket, Bangkok and everywhere I could go in Thailand. My goal is to share my discoveries, photos and tips to help travellers plan their holidays by making Phuket 101 as easy as possible to use for everyone!