Passer au contenu

Meilleures choses à faire à Chinatown

Un guide pédestre du quartier chinois de Bangkok

Les meilleures choses à faire dans le quartier chinois de Bangkok incluent Route Yaowarat, manger de la nourriture de rue légendaire, faire du shopping sur les marchés locaux et en apprendre davantage sur la longue et fascinante histoire de cette région. Comme la plupart des quartiers chinois du monde, Yaowarat Road et le district de Samphanthawong à Bangkok sont une explosion de couleurs, de lumières et de sons, constamment en effervescence. Cela vaut la peine d'être visité, juste pour s'imprégner de l'atmosphère, mais assurez-vous également d'apporter de l'appétit.

Chinatown a la particularité d'être l'un des quartiers les plus anciens de Bangkok, ainsi que l'un des plus petits et l'un des plus densément peuplés. C'est également l'un des lieux les plus populaires auprès des visiteurs, notamment pour l'ensemble des raisons uniques et remarquables présentées ci-dessous.

Wat Traimit

Wat Traimit dans le quartier chinois de Bangkok

L'impressionnante flèche du Wat Traimit protège une statue de Bouddha assis de 5 mètres de haut en or massif. Pesant 5.5 tonnes, la statue remonte au XIIIe siècle et était à l'origine recouverte de plâtre. Ironiquement, la véritable valeur de la statue n'a été révélée que lorsque les déménageurs l'ont accidentellement laissée tomber, brisant une partie du plâtre.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la statue dans le musée du temple, au troisième étage. Au deuxième étage, vous trouverez une présentation en 3D racontant l'histoire des commerçants chinois à Bangkok.

Yaowarat Road et cuisine de rue

Quartier chinois de Bangkok - Route Yaowarat

Yaowarat Road est la rue principale qui traverse le quartier chinois de Bangkok. La route à sens unique est l'endroit où aller à Bangkok pour le Nouvel An chinois. Assez occupé chaque jour, il prend vraiment vie le soir, lorsque les enseignes lumineuses au néon sur presque tous les bâtiments éclairent votre chemin vers une cuisine de rue exceptionnelle.

Suivez votre nez le long de la route de 1.5 km et dans ses nombreuses rues secondaires et vous découvrirez une gamme vertigineuse de plats, certains uniques à la région. Parmi les restaurants incontournables figurent Yaowarat Toast Bread (c'est plus intéressant que son nom ne l'indique !), Kway Chap Auan Pochana (spécialisé dans une version poivrée de la soupe chinoise contenant des rouleaux de nouilles de riz et des entrailles de porc) et T&K Seafood.

Lire la suite!

Voie Sampeng

Sampheng Lane dans le quartier chinois de Bangkok

Sampeng Lane est essentiellement un marché géant qui domine une rue étroite, couverte, principalement piétonne (à l'exception des cyclomoteurs ou des chariots occasionnels) qui est parallèle à Yaowarat Road. Comme son plus grand voisin, elle est sujette aux embouteillages, mais la cause ici est une excellente gamme de produits en vente à de très bons prix.

Les marchandises que vous pouvez acheter ici comprennent des vêtements de toutes formes et tailles, des bijoux, du maquillage, des jouets, des bibelots touristiques et, bien sûr, de nombreux plats de rue savoureux. Le choix de produits est peut-être un peu meilleur ici que sur de nombreux autres marchés autour de Bangkok, car il s'agit pour la plupart de magasins permanents et non d'étals temporaires.

Wat Mangkon Kamalawat

Wat Mangkon Kamalawat dans le quartier chinois de Bangkok

Wat Mangkon Kamalawat est la meilleure des activités culturelles à faire dans le quartier chinois, étant le plus grand temple bouddhiste chinois de Bangkok. Construit en 1846, la conception du temple est incontestablement chinoise. Les statues des Quatre Rois Célestes à l'entrée sont particulièrement impressionnantes, bien que la statue principale de Bouddha dans la salle d'ordination soit également impressionnante. Véritable cœur religieux et culturel de la région, il accueille plusieurs événements majeurs tout au long de l'année, tels que le Nouvel An chinois et le célèbre festival végétarien.

Fondation Tian Fah

Fondation Tian Fah dans le quartier chinois de Bangkok

Le point culminant du complexe de la Fondation Tian Fah est le grand et magnifique sanctuaire de style chinois. Il était autrefois caché derrière une rangée de boutiques, ce qui en faisait l'un des secrets les mieux gardés de Bangkok, mais l'obstacle a été démoli pour que le sanctuaire puisse briller correctement.

À l'intérieur du sanctuaire, vous trouverez une superbe statue de Kuan Im, communément connue sous le nom de déesse de la miséricorde, qui aurait plus de 800 ans. La fondation elle-même est particulièrement historique. Créée en 1902, c'est la plus ancienne société caritative de Bangkok.

Marché de Klong Thom

Marché de Klong Thom Bangkok

Le commerce fait partie intégrante de l'histoire de Chinatown depuis qu'il existe un quartier chinois, et les différents marchés économiques en sont une excellente illustration. Outre Sampeng Lane et la rue piétonne du canal Klong Ong Ang, il en existe plusieurs autres, notamment le marché de Klong Thom, Talat Kao et Itsaraphap Lane.

La nourriture est bien sûr une caractéristique majeure de la plupart des marchés de Chinatown, mais le marché de Klong Thom est un choix particulièrement intéressant si vous recherchez de bonnes affaires. Parfois encore connu sous le nom de Flashlight Market parce qu'il faisait si sombre qu'il fallait de la lumière pour voir ce que l'on achetait, il a lieu tous les samedis soir et est connu pour son excellente gamme de produits d'occasion.

Wat Chakrawat, le temple des crocodiles

Wat Chakrawat, le temple aux crocodiles de Chinatown
le temple des crocodiles dans le quartier chinois

Wat Chakrawat doit son surnom à la population résidente de grands reptiles. La légende raconte qu'un crocodile mangeur d'hommes particulièrement belliqueux et dépourvu d'un œil, surnommé Ai-bod, était pourchassé par des habitants en colère et s'était réfugié sous la maison d'un moine dans le temple. Le moine a épargné sa vie et a construit une enceinte pour assurer sa sécurité et celle des habitants, commençant ainsi l'association du temple avec les crocodiles.

Ai-bod est finalement mort et son corps en peluche est encore visible dans l'enceinte du temple. Cependant, le temple compte désormais quatre nouveaux résidents reptiliens pour le remplacer. L'autre point fort inhabituel ici est l'ombre du Bouddha.

Sky Bar au Grand China Hôtel Bangkok

Sky Bar au Grand China Hôtel Bangkok

Le Sky Bar est situé au 23ème étage du Grand China Hotel et offre une vue spectaculaire à 360 degrés sur les toits de Chinatown. Ouvert tous les jours de 3hXNUMX à minuit, il est particulièrement impressionnant lorsque le soleil se couche sur la rivière Chao Phraya.

Fait inhabituel pour un bar sur le toit, il y a en fait des étages au-dessus du Sky Bar. Montez au 25ème étage pour dîner au Sky View 360°, qui partage une vue imprenable mais ajoute des fenêtres et la climatisation pour votre confort, ainsi qu'un pianiste et chanteur professionnel.

La place du vieux Siam

Le Old Siam Plaza dans le quartier chinois de Bangkok

Le Old Siam Plaza est un centre commercial local unique situé au cœur de Bangkok, près de Chinatown. C'est une destination populaire auprès des locaux, offrant une expérience de shopping unique avec la culture thaïlandaise traditionnelle et des collations et des friandises traditionnelles difficiles à trouver. La place est située dans un charmant bâtiment ancien datant du début des années 1900. Le bâtiment a été restauré et préservé pour conserver son architecture et son charme d'origine. L'extérieur présente un beau mélange de styles architecturaux Art déco et thaïlandais, tandis que l'intérieur est décoré de motifs et d'ornements thaïlandais.

À l'intérieur de la place, les visiteurs trouveront un large éventail de boutiques vendant de tout, des vêtements et accessoires aux souvenirs et à l'artisanat traditionnel thaïlandais. De nombreuses boutiques sont spécialisées dans la soie, les textiles et les bijoux, qui sont des articles populaires parmi les visiteurs en Thaïlande.

Lire la suite!

Où manger dans le quartier chinois

Canal de la rue piétonne Ong Ang

Canal Ong Ang à Bangkok

Le canal Ong Ang est une voie navigable bien entretenue, mais cela ne fait pas de sa visite l'une des meilleures choses à faire dans le quartier chinois. Cependant, venez un vendredi, un samedi ou un dimanche de 4h à 10h et vous trouverez le chemin de halage rempli d'étals de marché. Le marché piétonnier du week-end s'étend sur 1.5 km, du pont Damrong Sathit au pont Saphan Han.

Comme sur la plupart des marchés en Thaïlande, la cuisine de rue est la vedette de cette attraction primée. Vous pouvez vous attendre à trouver de tout, des plats de riz et de roti aux calamars grillés, en passant par les boulettes de viande et de nombreux desserts et friandises locales. Entre les collations, vous aurez peut-être envie de faire de bonnes affaires sur les jouets, les T-shirts et autres bibelots touristiques. Alternativement, vous pouvez prendre un selfie avec l'impressionnant art de rue ou même louer un canoë pour pagayer sur le canal lui-même.

Lire la suite!

Restaurant Potong

Restaurant Potong dans le quartier chinois de Bangkok

Situé au cœur de Yaowarat dans le quartier chinois de Bangkok, le restaurant Potong est un établissement gastronomique qui a transformé une ancienne maison thaï-chinoise en un espace moderne et élégant.

Téléphone : 082 979 3950
Adresse: 422 chemin Vanich. Samphanthawong, Bangkok, 10100
Prix: très cher
Réservations: obligatoire

Pompano Café

Pompano Café Bangkok

Adresse: 482 Maitri Chit Rd, Pom Prap, Pom Prap Sattru Phai, Bangkok 10100
Heures: 10h – 7h (samedi-dim : 10h – 8h)
Téléphone : 091 704 2566

La Mustang Bleu

Le Mustang Blu Bangkok

Adresse: 721 Maitri Chit Rd, Khwaeng Pom Prap, Khet Pom Prap Sattru Phai, Bangkok 10100
Téléphone : 062 293 6191
Heures: 11h – 9h

Lire la suite!

Un peu à l'écart

Talat Noi

Talat Noi est une subdivision de Chinatown avec beaucoup d'histoire, abritant des communautés ethniques chinoises avant la fondation de Bangkok au début du 14e siècle. Comme on peut s'y attendre, l'architecture de la région reflète ce passé long et riche. Même la succursale locale de la Siam Commercial Bank présente un intérêt historique, étant la plus ancienne de la ville et un manoir très impressionnant (et jaune vif).

Talad Noi à Bangkok, près de Chinatown

Les autres points forts de Talat Noi incluent l'église du Saint Rosaire et le manoir So Heng Tai. Le quartier a toujours sa propre saveur, avec son propre folklore local, son dialecte et, bien sûr, sa cuisine. La plupart des bâtiments et ruelles les moins emblématiques sont décorés de street art et de graffitis remarquables, ce qui en fait un endroit populaire auprès des adolescents et des hipsters.

Lire la suite!

Manoir So Heng Tai

Manoir So Heng Tai à Bangkok Talad Noi

Ainsi, Heng Tai Mansion a été construit au 19ème siècle par Phra Aphaiwanit, un fermier chinois Hokkien qui est devenu plus tard membre de la noblesse thaïlandaise. Elle appartient toujours à la même famille, ce qui en fait un candidat probable au titre de plus ancienne résidence privée de Bangkok.

Tout au long de son histoire, le manoir a été occasionnellement ouvert au public et mérite certainement une visite, étant l'une des dernières maisons traditionnelles chinoises de la ville. La piscine, ajoutée en 2004, est un lieu assez unique pour apprendre la plongée sous-marine.

Adresse: 282 Soi Wanit 2, Talat Noi, Samphanthawong, Bangkok 10100
Heures: 9h – 6h (Fermé le lundi)

Carte du quartier chinois de Bangkok

Plus de quartiers de Bangkok

4.6/5 - (10 voix)
b06ea781dbe62b692401e3ce5b8901ab?s=100&d=mm&r=g

Né en France il y a très très longtemps, j'ai commencé très tôt à parcourir le monde jusqu'à m'installer à Phuket en 1994. Depuis 30 ans, ma passion pour la photographie et ma curiosité m'ont emmené aux quatre coins de Phuket, Bangkok et partout où je pourrait aller en Thaïlande. Mon objectif est de partager mes découvertes, photos et conseils pour aider les voyageurs à planifier leurs vacances en rendant Phuket 101 aussi simple que possible à utiliser pour tout le monde !

Skip to content

Best Things to Do in Chinatown

A walking guide to Bangkok Chinatown

The best things to do in Bangkok Chinatown include Yaowarat Road, eating legendary street food, shopping in local markets, and learning more about this area’s long and fascinating history. As with most Chinatowns around the world, Bangkok’s Yaowarat Road and Samphanthawong District is a riot of colour, light and sound, constantly abuzz with activity. It’s worth a visit just to soak up the atmosphere, but be sure to bring an appetite, too.

Chinatown has the distinction of being one of Bangkok’s oldest districts, as well as one of its smallest and one of its most densely populated. It’s also one of the most popular for visitors, not least for the array of unique and remarkable reasons shown below.

Wat Traimit

Wat Traimit in Bangkok Chinatown

The striking spire of Wat Traimit protects a 5-metre-tall seated Buddha statue made of solid gold. Weighing in at 5.5 tonnes, the statue dates back to the 13th century and was originally covered in plaster. Somewhat ironically, the statue’s true value was only revealed when movers accidentally dropped it, breaking away some of the plaster.

You can learn more about the statue in the temple’s museum on the third floor. On the second floor, you’ll find a 3D presentation telling the story of Chinese traders in Bangkok.

Yaowarat Road and street food

Bangkok Chinatown - Yaowarat Road

Yaowarat Road is the main street running through Bangkok’s Chinatown. The one-way road is the place to go in Bangkok for the Chinese New Year. Busy enough on any given day, it really comes to life in the evenings, when the bright neon signs on almost every building light your way to outstanding street food.

Follow your nose along the road’s 1.5 km length and down its many side streets and you’ll find a dizzying array of dishes, some unique to the area. Among the must-try eateries are Yaowarat Toast Bread (it’s more interesting than the name suggests!), Kway Chap Auan Pochana (specialising in a peppery version of the Chinese soup containing rice noodle rolls and pig innards) and T&K Seafood.

Read More!

Sampeng Lane

Sampheng Lane in Bangkok Chinatown

Sampeng Lane is essentially one giant market that dominates a narrow, covered, mostly pedestrianised (barring the occasional moped or push cart) street that runs parallel to Yaowarat Road. Like its larger neighbour, it is prone to traffic jams, but the cause here is an excellent array of goods on sale for very good prices.

The wares you can pick up here include clothes of all shapes and sizes, jewellery, makeup, toys, tourist trinkets and, of course, plenty of tasty street food. The choice of goods is perhaps a little better here than in many other markets around Bangkok because of the fact that these are mostly permanent stores, not temporary stalls.

Wat Mangkon Kamalawat

Wat Mangkon Kamalawat in Bangkok Chinatown

Wat Mangkon Kamalawat is the best of the cultural things to do in Chinatown, being Bangkok’s largest Chinese Buddhist temple. Built in 1846, the temple’s design is unmistakably Chinese. The statues of the Four Heavenly Kings at the entrance are particularly impressive, though the main Buddha statue in the ordination hall is also impressive. Effectively the religious and cultural heart of the area, it hosts several major events throughout the year, such as Chinese New Year and the famous Vegetarian Festival.

Tian Fah Foundation

Tian Fah Foundation in Chinatown, Bangkok

The highlight of the Tian Fah Foundation compound is the large and beautiful Chinese-style shrine. It used to be concealed behind a row of shophouses, making it one of Bangkok’s better-kept secrets, but the obstacle was demolished so that the shrine could properly shine.

Inside the shrine, you’ll find a stunning statue of Kuan Im, commonly known as the Goddess of Mercy, which is thought to be over 800 years old. The foundation itself is notably historical. Formed in 1902, it’s Bangkok’s oldest charitable society.

Klong Thom Market

Klong Thom Market Bangkok

Trading has been an integral part of Chinatown’s history since there was a Chinatown, and the various budget-friendly markets are an excellent display of that. Aside from Sampeng Lane and the Klong Ong Ang Canal Walking Street, there are several others, including Klong Thom Market, Talat Kao and Itsaraphap Lane.

Food is, of course, a major feature of most markets in Chinatown, but Klong Thom Market is an especially good choice if you’re looking for some bargains. Sometimes still known as Flashlight Market because it used to be so dark that you needed a light to see what you were buying, it runs every Saturday evening and is known for its excellent range of second-hand goods.

Wat Chakrawat, the crocodile temple

Wat Chakrawat, the crocodile temple in Chinatown
the crocodile temple in Chinatown

Wat Chakrawat earned its nickname from the resident population of large reptiles. The legend goes that an especially belligerent man-eating croc with a missing eye, going by the nickname Ai-bod, was being hunted by angry locals and took refuge beneath a monk’s house in the temple. The monk spared its life and built an enclosure to keep it and the locals safe, starting the temple’s association with crocodiles.

Ai-bod did finally die and his stuffed body can still be seen in the temple grounds. However, the temple now has four new reptilian residents to take his place. The other unusual highlight here is the Buddha’s shadow.

Sky Bar at Grand China Hotel Bangkok

 Sky Bar at Grand China Hotel Bangkok

The Sky Bar is located on the 23rd floor of the Grand China Hotel and offers a spectacular 360-degree view over the Chinatown skyline. Open from 3 pm until midnight every day, it’s especially impressive when the sun is setting over the Chao Phraya River.

Unusually for a rooftop bar, there are actually floors above the Sky Bar. Head up to the 25th floor to dine at Sky View 360°, which shares stunning views but adds windows and air-conditioning for your comfort, as well as a professional pianist and singer.

The Old Siam Plaza

The Old Siam Plaza in Bangkok Chinatown

The Old Siam Plaza is a unique local shopping centre located in the heart of Bangkok, near Chinatown. It is a popular destination for locals, offering a unique shopping experience with traditional Thai culture and hard-to-find traditional snacks and sweets. The plaza is housed in a charming old building that dates back to the early 1900s. The building has been restored and preserved to maintain its original architecture and charm. The exterior features a beautiful mix of Art Deco and Thai architectural styles, while the interior is decorated with Thai motifs and ornaments.

Inside the plaza, visitors will find a wide range of shops selling everything from clothing and accessories to souvenirs and traditional Thai handicrafts. Many of the shops specialize in silk, textiles, and jewellery, which are popular items among visitors to Thailand.

Read More!

Where to Eat Around Chinatown

Ong Ang Walking Street Canal

Ong Ang Canal in Bangkok

The Ong Ang Canal is a well-maintained waterway, but that doesn’t make visiting it one of the best things to do in Chinatown. However, come on a Friday, Saturday or Sunday from 4 pm to 10 pm and you’ll find the towpath packed with market stalls. The weekend walking street market runs for 1.5 km from the Damrong Sathit Bridge to Saphan Han Bridge.

As with most markets in Thailand, street food is the star of this award-winning attraction. You can expect to find everything from rice and roti dishes to grilled squid, and meatballs and plenty of local desserts and treats. Between snacks, you might fancy grabbing a bargain on toys, T-shirts and other tourist trinkets. Alternatively, you can take a selfie with the impressive street art or even rent a canoe to take a paddle on the canal itself.

Read More!

Restaurant Potong

Potong Restaurant in Bangkok Chinatown

Located in the heart of Yaowarat in Bangkok Chinatown, Restaurant Potong is a fine dining establishment that has transformed an oldThai-Chinese house into a modern and stylish space.

Phone: 082 979 3950
Address: 422 Vanich Rd. Samphanthawong, Bangkok, 10100
Price: very expensive
Reservations: required

Pompano Cafe

Pompano Cafe Bangkok

Address: 482 Maitri Chit Rd, Pom Prap, Pom Prap Sattru Phai, Bangkok 10100
Hours: 10 am – 7 pm (Sat- Sun: 10 am – 8 pm)
Phone: 091 704 2566

The Mustang Blu

The Mustang Blu Bangkok

Address: 721 Maitri Chit Rd, Khwaeng Pom Prap, Khet Pom Prap Sattru Phai, Bangkok 10100
Phone: 062 293 6191
Hours: 11 am – 9 pm

Read More!

A little out of the way

Talat Noi

Talat Noi is a subdivision of Chinatown with a lot of history, having been home to ethnic Chinese communities since before Bangkok was founded in the early 14th century. As you might expect, the area’s architecture reflects that long and storied past. Even the local branch of Siam Commercial Bank has historical interest, being the oldest in the city and a very impressive (and bright yellow) mansion.

 Talad Noi in Bangkok, near Chinatown

Other highlights in Talat Noi include the Holy Rosary Church and the So Heng Tai Mansion. The neighbourhood still has its own distinctive flavour, with its own local folklore, dialect and, of course, food. Many of the less iconic buildings and lanes are decorated with remarkable street art and graffiti, making it a popular spot for teenagers and hipsters.

Read More!

So Heng Tai Mansion

So Heng Tai Mansion in Bangkok Talad Noi

So Heng Tai Mansion was built in the 19th century by Phra Aphaiwanit, a Hokkien Chinese bird’s nest tax farmer who later became a member of Thailand’s nobility. It still belongs to the same family, making it a likely candidate for the title of the oldest private residence in Bangkok.

Throughout its history, the mansion has been occasionally opened up to the public and it is certainly worth a visit, being one of the last remaining traditional Chinese houses in the city. The swimming pool, added in 2004, is a rather unique place to learn to scuba dive.

Address: 282 Soi Wanit 2, Talat Noi, Samphanthawong, Bangkok 10100
Hours: 9 am – 6 pm (Closed on Monday)

Bangkok Chinatown Map

More Bangkok Neighbourhoods

4.6/5 - (10 votes)
b06ea781dbe62b692401e3ce5b8901ab?s=100&d=mm&r=g

Born in France a long long time ago, I started to travel the world early until I settled in Phuket in 1994. For the past 30 years, my passion for photography and my curiosity have taken me to every corner of Phuket, Bangkok and everywhere I could go in Thailand. My goal is to share my discoveries, photos and tips to help travellers plan their holidays by making Phuket 101 as easy as possible to use for everyone!